EAN : 9782763782034
Éditeur : Les Presses de l'université Laval (21/03/2005)
4.17/5   3 notes
Bertrand Russell rédigea les trois essais qui composent cet ouvrage au cours d'un séjour qu'il effectua aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. S'adressant à un public d'étudiants, il y dessine le parcours intellectuel que devra suivre l'apprenti philosophe. Il lui propose de se consacrer d'abord à l'étude de la logique, des mathématiques et de l'histoire des sciences afin d'acquérir le mode de pensée le plus favorable à la philosophie, définie comme " l'a... >Voir plus

yeKcim
  06 septembre 2021
Après une douzaine de pages de « Baise ton prochain » de Dany-Robert Dufour, j'ai ressenti un besoin irrépressible de lire n'importe quel texte clair, logique, rationnel, à la narration bien structurée. J'ai donc ouvert le premier ouvrage de Bertrand Russell qui me passait sous la main, je me doutais que cela conviendrait. Trois essais simples, qui présentent la base de la philosophie analytique, la logique et des mathématiques.

DanieljeanDanieljean   18 novembre 2015
Au début, tout enseignement des mathématiques devrait se faire à partir de problèmes pratiques qui seraient aussi des problèmes faciles et de nature à intéresser l'enfant. Quand j'étais jeune (il se peut que les choses n'aient pas changé à cet égard), les problèmes étaient tels que personne n'aurait pu même vouloir les résoudre. Par exemple, A, B et C se déplacent d'un point X vers un point Y. A est à pied, B est à cheval et C est à vélo. A fait un somme à divers intervalles, le cheval de B se met à boiter et C fait une crevaison. A prend deux fois plus de temps qu'il n'en aurait pris à B si le cheval de ce dernier ne s'était pas mis à boiter, et C arrive une demi-heure après que A serait arrivé s'il ne s'était pas endormi, et ainsi de suite. Il y a là de quoi dégoûter même le plus zélé des élèves.
DanieljeanDanieljean   18 novembre 2015
Les actions de l'Homme n'ont plus cette signification cosmique qu'on leur attribuait à l'époque de l'astronomie ptolémaïque, mais elles restent tout ce qu'il nous est donné de connaître du Bien et du Mal. Il est quelque peu ridicule de rechercher, à l'instar d'Osymandias, roi des rois, la grandeur personnelle si l'on considère que le pouvoir ou la gloire que peut atteindre un être humain est tellement microscopique que cela ne vaut guère même le plus petit effort. En revanche, les buts impersonnels, comme d'essayer de comprendre le monde autant qu'il est possible, de créer du beau ou de contribuer au bonheur humain, ne semblent pas risibles, car c'est ce que nous pouvons faire de mieux. Il est ainsi possible de retirer de la prise de conscience de notre manque d'importance une certaine forme de paix, en sorte qu'il peut devenir moins difficile de profiter de la bonne fortune sans s'en glorifier et de supporter la mauvaise sans désespérer.
DanieljeanDanieljean   18 novembre 2015
[La philosophie] n'est pas une connaissance exacte, car cela, c'est la science. Il ne s'agit pas non plus d'une crédulité sans fondement, comme celle des sauvages. C'est quelque chose qui se situe entre ces deux extrêmes et que l'on pourrait peut-être appeler « l'art de la conjecture rationnelle ».
DanieljeanDanieljean   18 novembre 2015
Celui qui veut devenir philosophe a tout avantage à acquérir une vaste connaissance des mathématiques.