Atelier Fol'Fer (20/08/2015)

Georges Remi, issu de la petite bourgeoisie catholique de Belgique, aura mené une vie modeste, discrète et lisse, qui ne fut guère marquée que par trois événements : le scoutisme, une nuit passée en prison, le 11 septembre 1944, et son divorce.

Hergé, quant à lui, est le « fils » de l'abbé Norbert Wallez. C'est l'abbé Wallez qui identifie le talent de ce jeune employé du service des abonnements du Vingtième siècle, le quotidien cathol... >Voir plus
Que lire après Hergé, le voyageur immobileVoir plus
Rien de bien nouveau dans cette biographie de Hergé.
Ce qui nuit le plus à ce livre sont des erreurs grossières comme Tournesol est créé dans l'album le secret de la Licorne, et quelques mots durs à de très grands et honnêtes Tintinologues.
Il est toutefois d'agréable lecture, même si un parti pris est nettement affiché, c'est son droit.
Certains albums sont trop vite survolés, tandis que d'autres ont la nette préférence de l'auteur, c'est encore son droit.
Mais le monde, et sa vérité, est plus dans la nuance que dans les avis tranchés.