Ronan Badel (Autre)
Elan Vert (06/10/2022)
3.5/5   5 notes
Tous les jours, à 7 h 45 pile ! c'est l'heure de la promenade. Lucien et Pootchette, sa caniche au grand coeur, se rendent au parc : c'est parti pour la tournée des crottes !
Mais un matin, une odeur inconnue chatouille la truffe de Pootchette. Tiens, un nouveau chien dans le quartier !
Et si c'était le grand amour ?
Que lire après Histoire d'amour et de crottesVoir plus
Et si l'amour de l'amour sentait le pipi?
Attendez, jeunes gens, ne froissez pas d'avance votre nez comme un gobelet écrasé car c'est une mission animale romantique qui nous attend et elle va en promettre sur les bons sentiments.
À 19h00, la caniche a rendez-vous avec son destin. Pourvu que ça "match"...

Un jour le caniche Pootchette a découvert une crotte un peu différente des autres.
Mais quel est cette effluve virile et qui est ce nouveau qui vient d'emménager avec ses maîtres dans le quartier?
Pootchette sous le charme des confidences de la crotte, cherchera à croiser son créateur mais comment faire?
C'est là que vont intervenir les relations de quartier...tous les chiens.
Comment? Oui, le "wouaf à oreilles", si vous voulez.

Les auteurs Karine Granier-Deferre et Ronan Badel vont déplacer l'option " Tinder" des humains connectés en mode excréments.
Le décalage irrésistible d'humour permettra toutefois d'en apprendre sur le réseau social des animaux: les glandes et phéromones qui les renseignent les uns les autres.
En effet, nos animaux, chiens ou chats, sans doute le savez-vous, communiquent par ses glandes cachées sous les joues et à l'emplacement du derrière.
La communication va être chimique: les émotions vont se transmettre avec une alchimie bien connue des animaux qui vont se renifler le derrière.
Autre "smartphone" d'animaux: les excréments.
Là, aussi l'odeur permettra d'en déduire sur l'humeur de l'animal mais pas que et l'album le dit, sa composition trahissant son dernier menu entre autres, permettra d'en apprendre sur sa vie privée.
" Lucien a appris qu'en faisant leurs besoins, les chiens transmettent des informations importantes: leur âge, ce qu'ils ont mangé, leur envie d'avoir des petits..."

Nous sourirons de cette aventure paradoxalement romantique où tous les chiens feront passer le mot pour que la rencontre opère.
Tiens, encore une autre de ces crottes? Il lui a laissé un message!

Les lecteurs amusés, imaginant notre comportement humain à l'identique, imagineront peut-être les humains fouillant les poubelles des uns et des autres pour se tenir au courant. Bien moins bienveillant et léger comme démarche.
Non, les pipis et les cacas déposés se montreront aussi efficace qu'un post laissé sur le "web" vivant du quartier.
Ils sont sacrément modernes ces animaux.
Pootchette est une caniche toute mignonne qui vit avec Lucien, un brin tête en l'air et qui aime sa petite routine. Tous les jours, à 7h45, c'est l'heure de la promenade mais cette fois-ci, c'est différent pour Pootchette car elle sent l'odeur d'une crotte inconnue. C'est ainsi que j'apprends que les petites crottes sont de vraies mines d'information, une vraie carte d'identité olfactive. Notre petite caniche mène donc l'enquête pour identifier ce nouveau venu et grâce à ses amis, elle va arriver à ses fins.

Lire cet album, c'est comme une balade au début du printemps. La température redevient douce, les couleurs reprennent vie, les odeurs nous chatouillent les narines. Et puis, le printemps c'est une saison propice aux rencontres, au renouveau et c'est tout à fait le thème de cet adorable album jeunesse. Les illustrations pastels nous plongent complètement dans ce quotidien tout doux, dans cette routine rassurante et dans ces imprévus qui font battre le coeur.

Avis de Mila, 6 ans : J'ai bien aimé l'histoire, les chiens, les personnes. J'ai bien aimé aussi le nom qu'ils avaient. Et vraiment, je trouve qu'elle était très bien cette histoire. Si je devais mettre une note sur 10, je mettrais 10.
Ce joli album jeunesse propose une touchante histoire d'amour (et de crottes) qui n'est pas sans rappeler la rencontre entre Roger/Pongo et Anita/Perdita dans les 101 dalmatiens ! le parallèle est amusant, d'autant que là encore, ce sont les chiens qui sont au centre de l'histoire et font entendre leurs voix.

Il est 19 heures, et Lucien a faim.
Il achète deux barbes-à-papa et propose à Lucie de les déguster ensemble sur un banc.
Là, derrière leurs nuages de coton rose, ils se regardent timidement.
Les deux chiens, eux, savourent leurs retrouvailles, truffe contre truffe.
Ah... L'amour !