AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Julie Duteil (Traducteur)
ISBN : 2354130511
Éditeur : Minedition (22/01/2009)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 27 notes)
Résumé :
L'arrivée du printemps s'accompagne cette année
pour le hérisson de l'éclosion de sentiments très doux
pour une jeune demoiselle.
Mais comment la séduire ? L'écureuil veut aider son ami
et lui conseille d'accomplir un acte de bravoure
auquel la jeune femelle ne saurait rester insensible.
Et les voilà partis, vêtus comme des guerriers.
Une fois cette épreuve accomplie, il ne reste plus
qu'à s'approcher d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
milamirage
  16 août 2012
Ce matin en s'éveillant, Écureuil trouve que plus rien n'est comme avant. Il rejoint Hérisson qui ne comprend pas non plus pourquoi les choses sont soudain aussi colorées. Heureusement, Ours arrive et s'exclame que c'est le printemps, le moment de manger et de jouer. Mais Hérisson n'a pas faim : tout à l'heure, au cours de sa promenade, il a aperçu une jolie demoiselle et il ne pense plus qu'à elle. Alors, Écureuil va prendre les choses en main pour l'aider à la séduire : d'après lui, honneur et gloire viennent à ceux qui sont courageux et brave, Hérisson doit prouver qu'il a ces deux qualités pour charmer le coeur de sa belle. Reste aux deux amis à se donner l'air menaçant et à se mettre en quête d'un adversaire de taille. Parviendront-ils à leur fin et Hérisson pourra-t-il vivre cette belle histoire d'amour à laquelle il aspire ???
Mon avis : Cet album est à rapprocher de "L'écureuil et la lune" que je vous présentais il y a quelques jours. du même auteur - illustrateur, il nous permet de nous replonger au sein de la forêt et de retrouver nos amis Écureuil, Hérisson et Ours. de nouveau, un seul regret, vraiment un seul : qu'il n'y ait pas la possibilité sur Babelio d'attribuer six étoiles pour un ouvrage. Je ne peux tout de même pas reprendre tous mes coups de coeur pour les annoter à quatre, mes trois étoiles à deux et ainsi de suite... Et, de nouveau, un énorme coup de coeur. On ne peut que tomber sous le charme de l'immense talent de l'auteur et illustrateur, Sébastian Meschenmoser ! Ses animaux vedettes font preuve de naïveté et d'innocence, c'est peut-être pour cela qu'ils sont terriblement attachants. Leur aventure est drôle, pleine d'humour et d'énergie mais non dénuée de douceur et de poésie. Je peux bien vous le dire, à vous adultes, cette fois-ci, la fin est cruelle : la jolie demoiselle hérisson n'est rien d'autre qu'une brosse, malencontreusement oubliée par quelqu'un au bord de l'étang. Elle nous permet malgré tout de faire connaissance avec un nouveau personnage, Canard, qui vient consoler Hérisson. Il sait de quoi il parle, lui qui est tombé amoureux d'une cane qui flottait sur l'eau, d'une cane... en bois. La qualité des illustrations est époustouflante, comment pourrais-je oser vous les décrire ? Je préfère vous laisser la liberté de les découvrir et j'espère que vous comprendrez alors que de chatouiller votre curiosité est comme un cadeau que je vous fais. Sachez simplement qu'elles me semblent encore plus importantes que le texte, l'enrichissant d'une foule de détails, tous plus savoureux les uns que les autres. Et quel régal de voir l'inventivité d'Écureuil quand il prépare son ami et l'équipe de divers accessoires pour le rendre menaçant ! A signaler, quand Écureuil et Hérisson partent en quête d'un adversaire de taille, un petit clin d'oeil est fait à Hidalgo Don Quichotte de la Manche et à son fidèle compagnon, Sancho Panza. Malheureusement, Sébastian Meschenmoser ne semblant pas avoir de site officiel ou de blog, vous devrez effectuer une recherche d'images sur Google. Une chose est sûre, je conserverais religieusement cet album au jour d'aujourd'hui s'il m'avait été offert au cours de mon enfance. Alors, n'hésitez pas à vous le procurer pour partager un moment plein de douceur, de fraîcheur et d'humour avec votre enfant.
Nota bene : à venir, "L'écureuil et la première neige" et "L'écureuil et l'étrange visiteur".
Public : A partir de quatre - cinq ans en lecture accompagnée mais saura même sans nul doute combler l'adulte que vous êtes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Jumax
  13 mai 2012
Est ce que j'ai dit que j'adoré Sébastien Meschenmoser ? Par ce que je suis totalement fan de ses livres pleins de poésie et d'humour avec en plus de superbes dessins. Que demandez de plus ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
moertzombreur
  17 septembre 2014
Le printemps est enfin là !
Mais alors que l'écureuil gambade à la recherche de nourriture, il remarque que son ami le hérisson reste plongé dans le souvenir d'une demoiselle entraperçue de dos à l'automne... L'écureuil fourmille d'idées pour expliquer sa disparition et, en grand stratège, il échafaude un plan où le déguisement va jouer un rôle essentiel.
Cette histoire pleine d'humour est servie par un dessin nerveux qui nous donne l'impression que l'auteur est en train de travailler sous nos yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   16 août 2012
Mais pour avoir honneur et gloire,
il faut bien sûr sortir vainqueur
des combats les plus nombreux
et les plus dangereux.
En voilà une bonne idée,
se dit l'écureuil.
Mais pour sortir vainqueur des combats
les plus nombreux et les plus dangereux,
il faut soi-même
avoir l'air menaçant !
Commenter  J’apprécie          90
JumaxJumax   29 juin 2012
" Mais pour sortir vainqueur des combats les plus nombreux et les plus dangereux, il faut soi-même avoir l'air menaçant !"
Commenter  J’apprécie          140
milamiragemilamirage   16 août 2012
Tout ça, c'est bien beau,
mais le hérisson n'a pas d'appétit.
Il est allé se promener là-bas, en bas...
près de l'étang, et c'est là qu'il l'a aperçue.
Une jolie demoiselle,
perchée sur un rocher.
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : ÉcureuilsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre