Presses Universitaires de France (04/11/1992)
3.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire de MalteVoir plus
Quelles lectures avant un voyage à Malte?

Malgré mes appels sur Facebook, peu nombreux ont été les conseils de lecture.

Quand on ne sait pas quoi lire, il existe toujours cette collection inépuisable Que Sais-je? à la boussole (PUF) . Sur n'importe quel sujet,  un petit ouvrage de 128 pages, a été écrit par un éminent spécialiste et va à l'essentiel. Lycéenne, puis étudiante, j'ai consulté des opus de cette collection, j'en ai trouvé de nombreux dans la bibliothèque familiale.

En vieillissant, je l'ai  abandonnée, puis elle m'a un peu intimidée avec sa sobriété, son manque de séduction apparente, peur d'une lecture aride.

Et j'ai eu bien tort!

L'histoire de Malte, du Naufrage de Saint Paul à celle des Chevaliers de l'Ordre-de-Saint-Jean-de-Jérusalem est assez passionnante pour qu'on n'ait pas besoin de plus de romanesque. les faits se suffisent à eux-même. le Grand Siège de  1565, les conséquences de la Révolution Française et l'irruption de Bonaparte dans la géopolitique méditerranéenne, la main-mise des britanniques au 19ème siècle, le rôle stratégique de l'île pendant la Seconde guerre Mondiale....en font une histoire haletante.

J'ai pris des tas de notes que je ne recopierai pas toutes ici mais qui m'ont bien inspirée :

Malte est l'île des ports...ainsi ce sont les multiples ports qu'offre l'île de Malte aux navires qui traversent l'a Méditerranée de l'uest à l'est, et du  nord au sud...."

Malte a appartenu aux peuples qui ont dominé la Méditerranée : Phéniciens, Carthaginois, Romains.....arabes, Malte est au centre de toute thalassocratie c'est à dire de toute domination méditerranéenne

Selon l'auteur les Phéniciens qui n'ont laissé que peu de trace ont quand même laissé une empreinte tangible : une langue sémitique qui dériverait peut être du phénicien  peut être de l'arabe?

De l'influence des Arabes reste donc cette langue particulière, le maltais, la toponymie des villes et villages, et la condition claustrée des femmes. Selon l'auteur, Les Arabes transformèrent l'île en un nid de Corsaire. qui rayonnaient vers les côtes des pays chrétiens et opéraient des razzias.

Après la conquête normande en 1240 les Maltais poursuivirent leur piraterie, ils étaient liés à la Sicile aussi normande pour leur subsistance. l'Université fut une institution originale ayant pour rôle principal la redistribution des blés siciliens. L'italien devint la langue du commerce.

De nombreux chapitres relatent l'histoire de l'Ordre de Malte depuis sa création jusqu'à son installation.  sur Malte et détaillent son organisation et sa hiérarchie. le Grand siège et la Construction de la ville de la Valette furent ses heurs de gloire.

Très intéressante étude de l'influence de la France dans la Méditerranée par l'intermédiaire des Grands Maitres qui furent souvent français. La décadence de l'Ordre et la révolution française va changer la donne. J'ai été surprise des initiatives russes dans cette région bien éloignée de leurs bases. .

Dès 1814,  Malte devint une possession anglaise

L'Angleterre comprit rapidement que le moyen d'attirer les bâtiments à vapeur était de constituer de gros dépôts de charbon

Depuis Nelson à 1936 Jusqu'à cette époque ils considéraient Malte comme la plus importante des bases qui jalonnaient la route des Indes par la Méditerranée....

Pendant la 2ème Guerre mondiale n a pu parler de Troisième grand siège  .

Les derniers chapitres traitant de l'Indépendance de l'archipel m'ont laissée sur ma faim,  de même la Préhistoire qui m'a semblé si intéressante sur place sur les sites et dans les musées archéologiques.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Des origines jusqu'à l'indépendance de l'île, Jacques Godechot dresse l'histoire de Malte. le livre date de 1952 et sa réédition de 1970, autant dire que l'on peut trouver mieux depuis et que les recherches en matière notamment de sémantique ont, bien sûr, avancé depuis.
Même si on ne désire pas tomber dans des traités conséquents, il existe d'excellents livres sur l'Histoire de l'île qui remplaceront celui-ci, dépassé. Je pense par exemple à "Malte 7000 ans d'histoire" d'Alain Blondy.

Lire un extrait