guttenberg;org (30/11/-1)
Livre coécrit par une américaine, le fondateur du scoutisme et sa sœur, sur l'adaptation aux filles du scoutisme
Que lire après How can girls help their countryVoir plus
Grace à un document éducatif sur la lecture de ce livre, pour aider les jeunes gens à bien comprendre, se poser les bonnes questions, j'ai trouver grâce au Guttenberg project comment partager cet excellent livre, même si il est démodé non dans les faits, mais dans le discours, aujourd'hui on dirait les choses autrement pour ne pas choquer... mais on dirait la même chose.. nous étions il faut bien le dire en 1913... pour l'époque cela reste un livre très moderne, puisqu'il encourage les filles à vivre dans la nature, comme les filles d'aujourd'hui, pour l'apprécier, savoir vivre avec et vivre dans la société!
S'il encourage les femmes à la modestie, et à ne pas se croire supérieures aux hommes, ne nous y trompons pas, ce n'est pas pour soumettre la femme.... et quand on voit les sociétés modernes, oui, certaines femmes qui parlent de profession féminine sur des professions qui à l'origine ne l'était pas du tout ( enseignement, dispenser par des précepteurs dans les familles aisées, ce n'est que plus tard quand on a éduqué les filles, qu'il y a eut des femmes enseignantes, mais au départ, c'était une affaire d'homme pour éduquer hélas les petits garçons, ou prétendre encore que le cinéma, au départ très matcho, est une activité féminine... spécifiquement... non au départ, c'était bien une activité purement masculine avec quelques femmes.... hélas... ce sont donc des professions non typiquement féminine... Mais dont peut se ravir qu'elles soient devenue mixte... stop au Me Too qui oui, j'ai le regret de le dire passe les mauvais messages! Et c'est bien dommage, car qui y perd ? La femme qui se veux indépendante et refuse de parler sa sexualité à l'instar de Jody Foster... pas forcément pour les raisons qu'on croit... malgré un rôle très spécial dans taxi driver... quelque soit sa sexualité, accordons lui le droit que ce soit pour ne pas mêler tout simplement vie privée et personnelles... pour éviter les expériences scabreuses trop fréquente dans ce milieu... ce que veux éviter le milieu scoutisme... qui sépare partiellement les sexes temporairement... pour penser à la mission... et pas à autre chose, une séparation qui n'est pas totale puisque l'on voit une coopération des deux genres assez fréquentes pour apprendre la coopération... et si encore dans ce livre on cite certains métiers ce n'est pas par vue étroite, c'est par pragmatisme, qu'est-ce qui est accessible à la femme.... la fille scoute de l'époque est une futur Eléonore Roosevelt, cachant la maladie de son mari, fortement handicapé, en allant à sa place faire campagne, en profitant pour parler du droit des femmes... ne pas montrer les faiblesses de son mari, tout en s'impliquant... c'est plutôt de cette femme là dont es auteurs parlent, ce qui est d'autant plus claire, qu'ils veulent des femmes fortes... et donc oui, on pourrait remettre le livre à l'ordre du jour pour que ce qui ne comprennent pas cette époque, comprenne le livre... un peu vieux dans son langage, mais tellement moderne sur le fond!

A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

Pour un livre avec les dernières trouvailles de la science sur la pédagogie : Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, de Stanislas Dehaene.

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....

Be Observant
In the early days of human development, centuries ago, the chief training men had was gained from fishing, hunting, and the other activities of savage life in the woods. This is a very valuable kind of training which city people miss. This knowledge of the woods, of animals and their habits, and of all the other phases of nature necessary for life in the open is called "Wood-craft." It is possible to train ourselves to be observant of nature and to develop a keenness of sight and hearing that are very valuable. It is a part of the duty of Scouts to see and appreciate the beauties of nature, and not be blind to them as so many people are.
CHOOSE A CAREER: "Be prepared" for what is going to happen to you in the future. Try to master one trade so that you will be independent. Being punctual is a most important thing. This counts for a great deal in filling any kind of
position.
The training of Girl Scouts is set forth in the Handbook, written by Lieut.-
General Sir Robert Baden-Powell and Miss Baden-Powell.