Anthony David (Collaborateur)Marie Boudewyn (Traducteur)
J.-C. Lattès (05/03/2008)
3.92/5   6 notes

" Une querelle égoïste entre deux tribus ethno-centrées. " Voilà comment Sari Nusseibeh qualifie l'histoire tragique des relations israélo-palestiniennes. Il a toute l'autorité pour l'affirmer. Descendant de l'une des plus illustres familles palestiniennes qui depuis le VIIe siècle est dépositaire des clés du Saint-Sépulcre, fils d'un ancien gouverneur de Jérusalem, diplômé d'Oxford et de Ha... >Voir plus
Que lire après Il était un pays - Une vie en PalestineVoir plus
A travers l'histoire de l'auteur Sari Nusseibeh, c'est l'histoire récente de la Palestine que nous survolons. Il met en exergue certains épisodes avec un oeil critique tant pour les israéliens que pour les palestiniens. Il met en scène son rôle, normal il s'agit ici de son auto biographie. On découvre un personnage d'une grande force de caractère et d'une grande intégrité. Peu d'auto-critique, mais il est difficile pour moi de juger si cela est justifié ou pas, je lui laisse donc la bénéfice du doute. Une belle manière de découvrir, à travers ce regarde palestinien, l'histoire d'une région chahutée et d'un conflit que l'on pressent sans fin...
A lire absolument en complément d'autres ouvrages pour se faire une idée de ce qu'il s'est passé et de ce qu'il va encore se passer dans cette région très convoitée.
La biographie de Sari Nusseibeh est écrite à la première personne( je ne comprends pas bien le rôle d'A David). Sari Nusseibeh est actuellement le président de l'Université El Quds (université arabe de Jérusalem). C'est aussi un acteur politique qui a représenté le Fatah à Jérusalem et qui a tout mis en oeuvre pour un dialogue israélo-palestinien quand ce dialogue était possible. Professeur de philosophie, à Bir Zeit mais aussi à Harvard, ancien élève des meilleures écoles britanniques, il est éloigné de toutes les idéologies qui ont enflammé le Moyen Orient faisant aussi bien référence à Locke, Kant qu'aux philosophes arabes médiévaux.

La Jérusalem qu'ils m'ont appris à aimer ne se réduisait pas à un point sur une carte ni à une ville purement musulmane. Malgré le no man's land, il s'agissait de la porte terrestre du divin où les prophètes juifs, chrétiens et musulmans se rencontraient - au moins dans l'imaginaire. Il ne me semble pas inutile de le mentionner ici: les divisions politiques qui balafrent la Terre sainte prennent naissance dans l'imaginaire religieux. C'est donc là qu'il faut les combattre et les détruire.
(p. 496)