Iliot tome 2 sur 3
Boz'Dodor (04/12/2017)
4.19/5   8 notes
Le Pays des Ténèbres n'a jamais aussi bien porté son nom. Les Stosym ont décidé de frapper un grand coup en anéantissant la ville fortifiée d'Hautus.
C'est à Iliot, devenu roi, de faire face. Mais arrivera-t-il, malgré son inexpérience, à gérer ces menaces ? Les Grands Magiciens tiendront-ils leur promesse ? Et pourquoi Rose, reine mère du royaume, semble-t-elle s'opposer à son fils ?
Que lire après Iliot, tome 2 : Le MatavaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce second tome, on retrouve Iliot devenu roi mais aussi avec un lot de problèmes bien compliqué à démêler. J'ai été tout d'abord contente de retrouver l'univers du roman, retrouver le Pays des Ténèbres et ses personnages. Si dans le premier tome on avait droit à une visite guidée du royaume à travers le voyage qu'Iliot faisait pour se familiariser un peu avec les alentours, dans ce tome-ci, on entre un peu plus dans l'action et les révélations.

J'avoue avoir apprécié ce tome, il y a beaucoup d'action qui sont vraiment bien menées, on sent que l'atmosphère s'alourdit assez vite jusqu'à devenir presque étouffante. Iliot part en mission spécial accompagné de personnes de confiance et n'hésite pas à nous partager les petites révélations qu'il découvrira pendant son périple.

J'ai été déçu par l'entourage du château, Iliot est jeune et en tant que Novice dans ce monde et dans sa nouvelle fonction se doit d'avoir des conseils et des directives afin de prendre les décisions qui s'imposent. J'ai trouvé ces moments tellement injustes parce qu'au fond, j'ai eu l'impression qu'il n'avait rien à faire dans cette histoire, qu'importe les décisions qu'il prenait, on le laissait volontairement dans le brouillard. J'étais en colère contre cette situation et j'ai du mal à comprendre pourquoi les choses ne se passent pas différemment. J'ai trouvé l'entente des personnages un peu étrange. Espérons que les choses s'amélioreront dans le prochain tome.

J'ai adoré par contre les révélations que l'auteur nous sert tout au long de l'histoire, j'en ai quand même deviné une ou deux, avant qu'elles arrivent, mais ça a donné un petit plus à l'histoire, on commence finalement à comprendre un peu plus de choses. Je m'attends donc pour le prochain tome à quelque chose d'un peu plus explosif, j'aimerais voir une prise de conscience chez quelques personnages et un autre état d'esprit pour Iliot.

Quant à la fin du livre, j'avoue ne pas avoir bien compris, la seule question que je me suis posée c'était « Pourquoi ? » « Est ce quelque chose qui lui sera utile pour la suite ? » J'espère que ça amènera encore des réponses sur le prochain tome et que certains personnages remonteront dans mon estime par la suite.

Donc niveau actions et révélations, on est bien servi mais il y a encore beaucoup de zones d'ombres que le tome 03 pourrait nous aider à éclaircir. Dans l'ensemble je suis ravie de ma lecture, on avance assez doucement mais j'ai hâte de découvrir la suite, de découvrir les conséquences de toutes les actions du tomes 02 et de découvrir le pourquoi de la fin.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Ce tome 2 d'Iiot est une vraie surprise. J'avais très appréciée le 1er tome mais alors ce second opus est au delà de mes espérances. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire mais on sent une certaine maturité et c'est vraiment génial car cela permet de poser cette atmosphère lourde et parfois glauque de ce deuxième tome. Encore une fois, l'auteur nous plonge dans son monde sans trop ou pas assez de description. le dosage est parfait. le lecteur peut parfois donner libre à son imagination. Nous en apprenons plus sur certains personnages. Une chose rare en fantasy, chaque personnage secondaire a une caractéristique qui nous permet de nous rappeler de lui sans aucun soucis. L'auteur retourne parfois sur Terre nous donner des nouvelles et ça, je l'attendais vraiment ! La fin de ce tome, sans spoiler, est à la hauteur du tome 1. On reste la bouche ouverte à se dire "MAIS QUOI ?"... on veut la suite !

J'ai toujours un mal fou à synthétiser, mais je vais essayer quand même.

Tout d'abord, ce second tome est bien plus sombre que le premier. L'ambiance est triste, lourde et la mort règne en maître sur le Pays des Ténèbres. Iliot est devenu son père : un roi impuissant qui n'a, si j'ose dire, aucun pouvoir. Il est incapable de gouverner par ce que tous lui mettent des batons dans les roues, mais aussi parce qu'il ne sait pas comment faire. C'est un adolescents avec de trop grandes responsabilités, il craques, et il sombre. (On le retrouve dans ce tome comme un enfant qui cherche simplement ses parents pour le protéger, d'où son manque, parfois, de maturité).

On observe, dans ce tome, un Iliot qui baisse peu à peu les bras, jusqu'à finir résigner et à attendre patiemment la fin, sa fin. On observe sa solitude, sa peur et ses doutes, ses faiblesses.
Un jeune homme seul, sans amis (James lui tourne le dos bien vite), qui cherche le soutien où il peut, qui place toutes ses espérances là où il ne faut pas parce que, d'après lui, il a plus a gagner qu'à perdre. Ou pas.

C'est triste, c'est sombre, c'est très intéressant parfois notamment l'histoire des Stosym, ou bien le background de Rose qui la rend encore plus complexe.

Pour les "incohérences" je pense qu'il ne faut pas oublier une chose : ce sont des enfants. Des enfants sont facilement manipulables. Un ennemi qui vient en promettant la mort ne laisse pas trop de choix : accepter l'asservissement et mourir ou se battre et mourir. Mais un ennemi qui vient en appuyant sur les faiblesses du gouvernement, en concrétisant les doutes du peuple et en promettant un meilleur avenir sans restriction...

Bref, un bon lire, avec encore une fois une très bonne fin pour rattraper les moments de longueurs ~
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Par Baptiste Piriou aux éditions Litl'Book.

« - Mais de quoi parles tu ?

- de ce fameux rendez-vous, mais aussi de la suite, mon cher roi, de la suite ! Rien n'est facile, mais un jour vous en parlerez avec le sourire. »

💗💗​​​​​​​💗​​​​​​​💗

J'avoue avoir beaucoup apprécié ce second tome, plus que le premier. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable, peut-être plus mature même.

Nous entrons dès les premières pages dans le vif du sujet. le ton est beaucoup plus sombre que le premier. On suit une véritable descente aux enfers avec des accalmies temporaires. Nous avons droit à l'effet yoyo mais sur les conséquences. Chaque fois qu'un événement positif a lieu, le négatif en retour est amplifié. Cela donne une histoire oppressante.

Iliot est encore plus ballotté. Il a quinze ans, c'est un adolescent ayant grandi dans un cocon qui se retrouve roi maintenant. Il subit. Les secrets des uns et des autres, une prophétie dont il ne sait rien. Il n'est pas tout puissant, il n'a pas non plus la science infuse ni la solution clef en main. Et aussi sombre que cela puisse être, c'est rafraîchissant, nous le rendant attachant.

Ses adversaires sont cohérents, avantagés de manière logique. Il reste beaucoup de secrets à découvrir dans cet univers.

Par contre, j'ai noté un petit défaut dans l'écriture. Les personnages de classes sociales considérées comme inférieures ont tendance à avaler leurs mots (gardes, commerçants, gens du peuple). Exemples : J'pense, p't'être, d'retrouver etc. Autant cela peut donner un poids à certains personnages, autant le systématisme devient un peu agaçant.

Mais c'est somme toute une excellente lecture et j'espère de tout coeur qu'un tome 3 est prévu. Car le royaume des Ténèbres a encore beaucoup de révélations à faire !
Lien : https://paulebooklove.over-b..
Par Yannick sur le blog de ProseCafé

je voudrai remercier Baptiste et sa maison d'éditions de m'avoir permis de lire ce tome 2.

Mais je vous avertis de suite, nous sommes bien loin de son ambiance.
Ce tome est plus sombre.

Iliot perd son innocence, mais n'est ce pas le lot de tous les adolescents ?
Après tout, n'est-il pas devenu roi ?

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, c'est fluide, le vocabulaire est très accessible pour nos adolescents.
L'univers est toujours aussi riche avec ses créations. Nous sommes loin des elfes, nains ou autres créatures fantastiques que nous avons l'habitude de croiser dans un livre de fantasy. Il y est mention d'oreilles pointues mais cela ne va pas plus loin. Ne soyez pas déçu, les personnages n'en sont pas moins hauts en couleurs.

Lors de l'histoire, M'sieur Piriou continue d'alterner entre la Terre où les parents d'Iliot continuent leur quête et le Pays des Ténèbres.
Iliot entreprend une correspondance avec « une habitante de ce beau pays » mais l'auteur ne nous dupe pas. Nous devinons assez vite qui elle est, alors il nous la met en scène.
C'est assez bien amené.

Pour ma part, j'ai préféré le tome 1. C'est juste une histoire de goût.
Cela n'enlève en rien à la qualité de cette saga.
Quoiqu'il en soit, à la lecture de cette fin de tome, on peut se poser la question si il y aura une suite ou non.
Si ça en reste là… Non je ne vais pas spolier. Je vous laisse la découvrir.

Je vous souhaite une bonne lecture !!!
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..

Plus il s’aventurait dans la cité, plus l’odeur des corps fraîchement tués lui donnait une sensation de grandeur. Il s’arrêtait parfois pour observer les cadavres gisant sur le bas-côté.
Personne ne le comprenait. Être roi lui volait son innocence et sa jeunesse. Se rendre compte de cela le rendait fou.
Iliot aimait la force naturelle qu’elle dégageait. Rien qu’en la regardant, il pouvait sentir sa puissance.
Leur regard se porta un instant vers la cité. Elle mourait sous les flammes. Impuissante.
Il était le roi impuissant d’un royaume qu’il n’avait pas l’impression de gouverner.