Reines-Beaux (26/01/2018)
3.5/5   3 notes
Dans un monde où un virus félithrope a changé la société, Roan McKichan, infecté-né et ancien flic, travaille désormais comme détective privé et essaie de résoudre des crimes liés à d'autres infectés. Lorsqu'un violent assassin commence à s'en prendre à des infectés, Eli Winters, meneur de l'Église de la Divine Transformation, engage Roan pour trouver le tueur avant qu'il ne mette la main sur le dévot. Roan et Paris n'ont pas fini d'affronter la haine et l'adulatio... >Voir plus
Que lire après Infectés, tome 2 : La ProieVoir plus

Les Dieux oubliés

Kalypso Caldin

4.22★ (592)

3 tomes

Un virus mystérieux a infecté une partie de la population, la transformant une fois par mois en chat, en gros chat de type puma, lion ou tigre. Mais ici, point de métamorphes gentils, les infectés doivent être enfermés durant la transformation, car totalement contrôlés par l'animal.

Roan McKichan, ex-flic, détective privé, est une anomalie : il est l'un des très rares, si ce n'est le seul, infecté né vivant. Et cette anomalie semble en cacher d'autres : une faculté de récupération hors normes, un odorat de félin, une maitrise des transformations ... ce qui tout à la fois l'inquiète et lui donne un avantage lors de ses enquêtes.

Paris, son partenaire, son amant, son ami, son tout, est infecté également mais lui l'a été jeune adulte, et par la souche tigre, mortelle à court terme pour ceux qui arrivent à survivre à la première transformation.

Le duo est engagé par Eli Winters, gourou de l'Eglise de la Divine Transformation, pour enquêter sur un mystérieux tueur d'infectés. L'instinct de Roan et l'art de la manipulation de Paris vont les mener vers la vérité, mettant leur vie en danger et leur permettant d'aider la police à résoudre l'enquête. La romance et l'enquête sont, comme dans le premier tome, étroitement mêlées, aucune ne prenant le pas sur l'autre.

Pas de grandes scènes de sexe torrides ici, ce qui n'empêche pas de sentir le lien qui les unit. Leur relation est forte, belle, complice, tendre, ce sont deux personnalités très marquées, caustiques, intelligentes. Nous en apprenons un peu plus dans ce tome sur la façon dont ils se sont rencontrés.

Mais si Roan semble évoluer en une sorte de "super félin conscient", l'état de Paris se dégrade et l'auteur nous emmène doucement vers une fin qui paraît, à ce stade, inéluctable... à moins d'un twist bienvenu, ce qui finalement me décevrait, tout en m'attristant (oui, je sais, je suis compliquée....).
Un univers que j'ai découvert en 2015 et qui m'avait beaucoup plu. Et même si cela fait presque trois ans, je me souviens toujours des grandes lignes de la trame de la série. Alors je suis plus qu'heureuse de me replonger dans ce monde si fascinant des infectés...

Dans cette deuxième partie, on découvre non seulement la réaction des humains mais également des infectés face au virus qui se répand de plus en plus. Et je peux vous dire que c'est aussi bien déroutant que révoltant. Et c'est dans cette atmosphère oppressante que Roan et Paris se retrouvent impliquer dans une sombre affaire qui ne sera pas sans risque...

La particularité de ce livre, c'est que nous faisons plus ample connaissance avec notre duo. Sur leur vie, leurs démon, leur sentiment pour l'autre, leur doute et leur peur. Ils sont imparfaits à bien des égards. Ils sont diamétralement opposés. Ils n'ont pas été infectés de la même manière. Ils doivent faire face à des changements à cause du virus. Et pourtant grâce à ce lien spécial qu'ils partagent, ils se complètent parfaitement. On s'attache facilement à ce duo hors pair.

Quand aux personnages secondaires, ils sont intéressants et ont leur importance dans l'histoire. Certains sortent du lot. Comme ces deux enquêteurs de la criminelle qui ne jugent pas et sur qui ont peut compter ou ce jeune homme excentrique et marrant. Tandis que d'autres vont vous faire sortir de vos gonds pour leur mentalité haineux...

En bref... Entre suspens, danger, tension palpable, humour, passion et émotions fortes on n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant. On se laisse facilement happer par cette enquête plus que complexe. On n'a qu'une envie savoir qui est derrière ces meurtres sordide. Et plus étonnant encore bien que les scènes de sexe ne soient qu'implicites, cela ne m'a nullement dérangée. Bien au contraire. Andrea Speed aborde l'univers des félithropes d'une manière bien originale. Et je dois l'avouer que je suis de plus en plus intriguée. Il me tarde de retrouver au plus vite Roan & Paris pour la suite à venir...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3Jf

— Je sais que je ne le dis pas souvent – enfin, de manière sérieuse –, mais je t’aime, tu sais. Tu es la meilleure chose qui me soit arrivée.

Pendant un long moment, ils restèrent dans le silence alors que la pluie battait de manière régulière sur le toit et que les essuie-glaces battaient à contretemps. Paris savoura la chaleur de cet aveu. Oh, il savait que Ro l’aimait : il l’avait laissé entrer dans sa vie, et ce n’était pas une mince affaire. Roan semblait heureux à l’idée de rester un ermite, un grincheux irritable qui regardait les faiblesses de l’humanité d’un œil distant et cynique.

Après une minute à l’eau de rose – ce qui était probablement une minute de trop pour Ro –, il ajouta :

— Mais que ça ne te monte pas à la tête.

Paris éclata de rire – il avait attendu que son amant dise quelque chose du style – et Ro se joignit à lui. Ils étaient probablement le couple de pauvres cons bizarroïdes le mieux assorti que la vie pouvait offrir. Le fait qu’ils aient réussi à se trouver l’un l’autre était probablement un petit miracle.

Ils devaient en profiter autant que possible.
— Je sais. Merci. J’ai juste… comment dire ça exactement ? « Maman, papa, vous vous souvenez comme j’étais un coureur de jupons au lycée ? Eh bien, je voyais aussi des gars en cachette tout ce temps. Je suis bisexuel, mais l’amour de ma vie est un homme et, oh, les gens semblent toujours avoir envie de le tuer, probablement parce que c’est un irrémédiable petit con. Et aussi, je suis infecté, et mieux encore, par la souche tigre, alors je suis un mort ambulant. Et vous, comment ça va ? »

Il laissa sa tête tomber sur la table avec un bruit sourd dramatique, manquant à peine leurs mains.

Roan lui caressa les cheveux, voulant dire quelque chose de réconfortant sans savoir quoi. Faire des blagues semblait plus simple.

— Tu pourrais commencer par « Bonjour ».
— Ce gamin est la personne la plus ennuyeuse que j’aie jamais rencontrée. Il jappe et jappe et jappe.

Paris pouffa d’un air entendu.

— Mais le toutou a le béguin pour toi.

Il grogna de dégoût.

— C’est ton travail, Paris. Ils sont censés avoir le béguin pour toi et me laisser tranquille, bordel !

— Ah, mais ce n’est pas moi qui l’ai sauvé d’une balle hier et qui suis un gros macho.

— C’est trop tard pour remonter le temps et ne pas faire ça ?

— Ouaip. La prochaine fois qu’il commencera à te casser les oreilles, dis-lui simplement de te sucer la queue. Soit il sera offensé et se tirera, soit il acceptera, et là au moins il se taira pendant quelques minutes.

— Pourquoi n’y ai-je pas pensé ? Tu es un génie.

Paris se tapota la tempe avec l’index.

— J’ai l’esprit aussi aiguisé qu’une lame de rasoir.
Par était assis au bout du canapé et regardait Sur écoute à la télé, vêtu d’un boxer en soie noir avec des empreintes de rouge à lèvres rouge (il adorait ce type de vêtements kitsch), pieds sur le rebord de la table basse, et mangeait de la glace à la menthe avec des copeaux de chocolat directement dans le pot. Il y avait également une cuillère pour Roan, vu que Paris s’était dit qu’il en restait bien trop peu pour qu’ils sortent des bols, et au fond il avait raison. (Et à quel point était-il chanceux, avoir trouvé quelqu’un qui aimait aussi la glace à la menthe et aux copeaux de chocolat ? Tant de personnes détestaient ça et il ignorait pourquoi : cette saloperie déchirait tout.)
— Tu me fais peur aussi, alors on est à égalité. Et avant que j’oublie, Murphy veut que tu saches que tu n’es plus sur cette affaire, et que si tu tentes de reprendre l’enquête, elle te foutra en taule si rapidement que tu en sortiras avec une brûlure épidermique due au vent.

Lire un extrait