Infection (DiLouie) tome 2 sur 2
Panini France (16/10/2013)
4.05/5   22 notes
Un mystérieux virus a ravagé la Terre. Les victimes ont un seul dessein : propager l’infection. Alors que le monde plonge dans l’apocalypse, l’épidémie continue d’évoluer chez certains d’entre eux, les transformant peu à peu en monstres. Les forces armées américaines mènent une guerre contre leur propre pays et sont engagées dans une bataille indécise pour le contrôle de Washington. De son côté, Ray Young a survécu à la libération d’un camp de réfugiés d’infectés, e... >Voir plus
Que lire après Infection, tome 2 : Champ de mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Trois semaines plus tard on revient sur les aventuriers toujours dans cet épuisement psychologique à tenir face à un adversaire semblant toujours plus nombreux, et eux humains, ils n'en voient pas le bout malgré le nombre de cartouches tiré, et les monstres abattus sur ces kilomètres parcourus.
Chaque journée pourrait être la dernière, donc certains apprécient de festoyer en sachant qu'ils ont survécu un jour de plus. Mais pour d'autres ce n'est pas une vie d'avoir toujours cette épée Damoclès à côté de leur ligne de vie tendue et prête à craquer à force d'être étiré.

Comme dans toute catastrophe, il y a toujours le 1% de chance de survie de l'espèce qui en survivant grâce à ses mutations internes permettra à ses futurs descendants d'être immunisés. Et c'est le noyau de ce tome deux.

En plus des personnages que nous connaissons, on suit le parcours du docteur Price. Comment est-il arrivé jusque-là ?... Quel est son caractère, ses qualités et défauts ?... Et surtout, il lui a été donné pour mission d'aller sur le terrain pour aller à la souche du problème et le ramener pour l'étudier. Il sera accompagné du sergent Cool Rod, un militaire qui comme tant d'autres à hâte de retourner voir sa famille pour souffler, et respirer. Tous deux sont chargés d'une mission périlleuse qui aurait dû avoir le soutien de toutes les forces disponibles et surtout des forces spéciales, mais qui sont toutes occupées et donc ils se retrouvent en petit comité. Heureusement, il y a des civils armés qui ne se sont pas contentés de jouer le bétail parqué par les forces militaires dans des camps, et donc leur seront d'une grande aides. Après tout, nous sommes aux États-Unis d'Amérique, l'un des pays où le nombre d'armes par habitant est spectaculaire.

☣ Et puis ce coup de théâtre, de l'auteur dont c'est la première fois que je vois cela dans une infection zombie, rendant l'histoire + vraie que nature.
📖 Sans oublier celui de la fin du livre me donnant envie de lire la future suite. Car oui comme le dit le titre : « Quel est le prix de la survie ? »
Suite du premier tome Infection, ce tome-ci m'est étrangement apparu meilleur que le premier, peut-être du fait que l'on approche d'un événement important (que je ne peux décrire) et que l'on suit un autre personnage qui fait ressortir une nouvelle intrigue fort interessante. Ce genre de situation dans laquelle se retrouve le personnage "héro" de l'histoire à déjà été vue dans bien des films et livres, mais reste agréablement trés attractif au lecteur impliqué dans l'histoire. En point négatif, (peu important mais cela m'a dérangé) le coté trés proche de tout ce qui est défection, le nombre de citation en rapport avec les besoins de tout les jours sont grassement détaillé ("Il coula le plus gros bronze de sa vie ; il chia bruyamment") Mais qu'a donc l'auteur à nous chier (jeu de mots mesquin) des horreurs pareil ? On s'en fout.

C'est l'un des seuls trucs m'ayant dérangé, après quoi le second tome reste agréable à lire et relance une bonne intrigue.
Le tome 2 de Infection est meilleur que le premier tome selon moi. (Bien-sûr ce n'est que mon propre avis)

Ici on distingue beaucoup mieux l'évolution des personnages du premier Livres, les quelques nouveaux personnages sont tout aussi génial que les précédent, toujours autant d'action, l'histoire et toujours aussi stressante que la première, on a le droit à une petite touche d'humour, et une bonne dose de drame.

Infection 2 a également réussi à me faire versé ma larme.
Bref si vous avais lu le Tome 1 et que vous n'avais pas plus aimer que sa essayer tout de même le 2eme qui et meilleurs !
Seul bémol ? Une fin qui nous laisse sur notre faim ! Je veux un tome 3 !
Ca a l'ai bon, avec du sang, mais il faudrait lire le tome 1 avant. ;)
Je suis entrain de lire le tome 1 et je veux déjà le 2 !!!!!

p.194-5.

Et vous, révérend ? avait-il demandé. Qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Paul avait grimacé, s’était excusé et avait quitté la pièce. À l’époque, Todd avait mis les ruminations de Paul sur le compte du comportement étrange et ombrageux qu’adoptent ceux qui se trouvent plus près de leur mort que de leur naissance. Ça avait été le cas de son propre père, quand il avait quarante ans ; pendant la majeure partie de l’enfance de Todd, il paraissait avoir une peur paranoïaque de la fin du monde, peur que sa famille se fasse attaquer ou dévaliser, peur que le gouvernement lui prenne tout pour le donner à des pauvres paresseux.
Puis un jour, son père avait cessé de se préoccuper de ce genre de choses : il s’était rendu compte que ses propres parents étaient morts, que certains de ses amis étaient en train de mourir, que son frère luttait contre le cancer. Son attitude passa de « battez-vous pour ce qui est à vous » à « nous sommes les prochains sur la liste ». Il n’avait plus l’air d’être paranoïaque. Il paraissait résigné. C’était l’impression que Paul lui avait donnée, quand Todd lui avait demandé ce qui lui manquait le plus. L’impression d’accepter son sort.
p.154.

La voix de son père :
Hé, Ray, viens voir une minute.
Ray se met à courir, les mains devant lui pour éviter les branches basses. Dans son esprit, son père est sur le point de le frapper. Le brouillard est si blanc qu’il est aisé d’y inscrire ses propres souvenirs et ses pires craintes. Il veut distancer le vieil homme, mais, comme dans un rêve, il ne peut pas bouger. Dans son souvenir, il aime trop son père pour partir et obéit, marchant piteusement vers son père. Et reçoit une claque. Ça fait du bien d’en être débarrassé. Le pire, c’est l’attente. Le jeu du chat et de la souris.
Leona, reste en dehors de ça ou la prochaine sera pour toi. Le gamin doit apprendre. Il faut qu’il s’endurcisse.
Le plus triste est que Ray le croyait. Il pensait vraiment que son père voulait l’aider quand il se saoulait et le battait sous prétexte qu’il n’était pas assez fort.
p. 159

[…] mais il y avait quelque chose de forcé dans ces souvenirs, comme si on les lui volait. Ray s’était réveillé en se sentant épuisé, soumis, violé. Toute sa combativité avait été aspirée hors de lui. Je ne veux rien, comprend-il, sous le choc, lui qui a toujours été un homme d’habitudes, aux besoins constants, une créature animée de pulsions enfouies et de sombres désirs.
p.139-40.

Pendant la Guerre froide, un membre d’une équipe de missiles américains Minuteman avait demandé à sa hiérarchie comment il pourrait s’assurer que l’ordre de mise à feu provenait bien d’un président sain d’esprit. Les généraux l’avaient démis de ses fonctions.
Si je formule la moindre opinion contradictoire, je me demande ce qu’ils me feront.
p.205.

Wendy retient un éclat de rire. Affirmer que l’Armée de la Nouvelle Liberté suit ses instincts est pour le moins une litote. L’unité a été créée par des hommes qui ne peuvent pas vivre dans les camps de réfugiés, qui sont toujours prêts au massacre et qui n’ont pas peur de la mort. Depuis trois semaines, ils nettoient des villes dans tout l’est de l’Ohio et l’ouest de la Pennsylvanie. Ils sont abîmés, ils ne pourront jamais retrouver une vie normale. Après la guerre, il faudra les abattre comme des chiens sauvages.