Dunod (26/10/2022)
Avec ses quantités effarantes de données à traiter, de terminaux à alimenter, de serveurs à refroidir et de réseaux à déployer, l’intelligence artificelle est une source de pollution importante à l’heure actuelle. Paradoxalement, la plupart des avancées en matière environnementale, qu’il s’agisse d’économiser les ressources, de créer des modes de production plus durables ou de modéliser les changements climatiques, ne pourraient voir le jour sans elle.

... >Voir plus
Que lire après Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ?: L'IA face aux défis écologiques d'aujourd'hui et de demainVoir plus
L'intelligence artificielle fait partie de ces technologies innovantes qui ne résoudrons certainement pas tous les problèmes, mais qui pourront sans nul doute être une aide précieuse dans cette course contre la montre face au dérèglement du climat.

Video de Arnault Pachot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnault Pachot
Arnault Pachot et Céline Patissier nous expliquent dans leur ouvrage comment l'IA peut répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs. Il détaille les secteurs qui peuvent dès maintenant en bénéficier et les freins restant à lever pour les autres, en s'appuyant sur de nombreuses contributions d'acteurs de l'AI for Green présentant des cas d'usage, des exemples concrets et des retours d'expérience. Enfin, une analyse des incontestables impacts négatifs de l'IA conduit à des solutions en faveur d'une IA verte. Les décideurs des entreprises ou des collectivités découvriront dans ce livre tout ce que les solutions d'AI for Green sont capables d'apporter à l'environnement (et par ricochet à l'économie, à la santé et à l'Humain) ainsi que les clés d'une utilisation vertueuse pour qu'à l'avenir, l'IA devienne un atout majeur pour la planète.
#intelligenceartificielle #IA #environnement #écologie
--- Je découvre le livre : https://www.dunod.com/ean/9782100835683
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- Site web : https://www.dunod.com
--- Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.dunod.armandcolin --- Twitter DUNOD : https://twitter.com/DUNOD --- Twitter ARMAND COLIN : https://twitter.com/ArmandColin --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/groupe.dunod.armandcolin/