Vali Süleymanoglu (Traducteur)
Turquoise Editions (01/04/2022)
4.33/5   3 notes
Le livre de présages Ïrk Bitig, présenté dans ces pages, découvert en 1907 par l’archéologue britannique sir Aurel Stein dans une grotte au Turkestan oriental (Chine) et conservé actuellement à la British Library, est le tout premier livre de papier rédigé en langue turque qui soit parvenu jusqu’à nos jours. Rédigé entre le VIIIeet le IXesiècle en alphabet göktürk (des « Turcs célestes »), il constitue une source majeure pour toute personne qui s’intéresse à la péri... >Voir plus
Que lire après Irk BitigVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions Turquoise pour cette dernière masse critique et
surtout pour la dédicace illustrée et personnalisée par l'éditeur en début de livre ! Quel plaisir d'ouvrir la boîte aux lettres pour y trouver cette merveille !

Il s'agit ici du premier livre en langue turcophone qui nous soit parvenu. Il est composé de présages bons, excellents et mauvais et fait partie d'une tradition chamane très ancrée au Turkestan Oriental (Xinjiang) et bien antérieure à l'expansion
de l'Islam sur ces terres. Chaque présage est présentée sous sa version originale, en turc moderne et ancien puis en français.

Le soin apporté à cette ouvrage est très appréciable avec des pages épaisses en papier glacé. de plus je suis admirative du travail abattu rien que déjà pour la traduction ! Merci encore pour cette découverte !
Je remercie la maison d'édition Turquoise pour l'envoi de ce livre à l'occasion de la masse critique Babelio, et merci aussi pour la très jolie dédicace dessinée par l'éditeur. Teşekkürler!

L'Ïrk Bitig a été écrit vers l'an 800 dont un manuscrit a été découvert en 1907 dans une grotte en Chine. Il consiste en une liste de présages divinatoires.
Une préface dense en informations introduit le contexte de l'écriture, de sa recopie et de sa découverte, le tout dans un style universitaire faisant référence à d'autres travaux de turcologues.

Après cette introduction se trouve le texte de l'Ïrk Bitig en lui-même. Chacun des présages apparaît écrits quatre fois : une photographie du manuscrit en göktürk (« runes turques »), suivi de sa transcription phonétique en caractères latins, puis de ses traductions en turc moderne et en français. Des annotations apportent des précisions sur certains passages ambigus et sur les différents choix de traduction.
Je pense que ce doit être absolument passionnant pour les personnes qui ont au moins des rudiments de langue turque de comparer ces versions. Même sans connaître un mot de turc, cet aspect polyglotte et l'aperçu de ces débats entre turcologues m'ont beaucoup plu.
Il m'a toutefois manqué une définition de « bey », mot spécifique à cette culture ; ainsi qu'une explication du fonctionnement des caractères göktürk et de les règles de phonétique.

En lisant ce texte, j'en ai appris un peu plus sur le chamanisme turco-mongole. Chaque présage de ce livre décrit une observation de signes dans la nature (ou dans les rêves) sous forme d'images poétiques, puis en donne une conclusion sur s'il s'agit d'un présage bon ou mauvais, et faible ou fort. Chaque présage est associé à une suite de trois nombres allant de 1 à 4. Quelques autres rites des Anciens turcs autour de ces pratiques divinatoires sont d'ailleurs décrites. Ce type d'ouvrages servaient à interpréter les signes de la nature ou des rêves. Pour entendre un présage, ils pouvaient aussi rouler un dé à quatre faces trois fois de suite pour obtenir les numéros associés au présage.
Je pense que l'aspect ésotérique pourra plaire à ceux qui recherchent ce genre de littérature. Pour ce point, il aurait d'ailleurs été plus pratique d'ajouter dans le sommaire ces triplets de numéros pour faciliter la recherche.

Ce qui m'a davantage intéressée, ce sont les aspects historiques et spirituels de l'Ïrk Bitig, dans le sens où il témoigne de la vision du monde des Anciens turcs. Notamment, il y a cet état d'esprit où l'humain semble considéré comme un animal comme les autres, les présages prenant aussi bien le point de vue d'animaux que d'humains. Ce ne peut être qu'un détail anecdotique, mais je trouve très enrichissant de se plonger dans les visions du monde de peuples anciens afin de mieux comprendre le rapport que notre espèce entretient avec la nature, et comment celui-ci a pu évolué.

En somme, j'ai beaucoup apprécié découvrir ce texte ancien, pour sa poésie, son intérêt historique, ainsi que l'aperçu sur la pensée et les rites chamaniques qui ont le don de me fasciner. le travail éditorial est de plus remarquable : rigoureux tout en étant accessible.

Je ne connaissais pas cette maison d'édition Turquoise. Je pense me laisser convaincre par quelques uns de leurs livres, que ce soit dans leur collection « Temps des femmes » mettant en avant des portraits de femmes remarquables, ou bien « Écriturques » autour de la culture turque.

Ce livre est bon !
De la Turquie, je ne connais pas grand-chose et certainement pas assez. C'est donc avec une grande envie de découvrir et d'apprendre que j'ai sélectionné cet ouvrage dans une Masse Critique de Babelio, me permettant du même coup de connaître la maison d'édition Turquoise, « indépendante, créative, dynamique et innovante. Née en 2000 en région parisienne, elle réalise des projets de grande envergure et se spécialise en littérature étrangère, sciences humaines et beaux livres. » et donc dans la littérature turque avec sa collection « Ecriturques ».

Et avant de parler du contenu, je m'attarde un instant sur le soin apporté à l'objet-livre, tout en hauteur, avec un papier épais, des reproductions de photographies ou documents en couleurs.
Et sur lequel, j'ai eu la chance d'avoir une belle dédicace, merci !

L'Ïrk Bitig est un livre de présages rédigé vers l'an 800 en göktürk (runes turques), d'un peuple nomade de l'Asie Centrale et de la Mongolie, dit « Turcs célestes », et de tradition chamaniste.
Le chamanisme est une forme de spiritualité pour laquelle tout a une âme, une énergie et un esprit. Il est une manière de communiquer et de communier avec la Nature, les Animaux (et parmi eux, l'Homme, qui n'a pas de place supérieure mais égale) et les Esprits par l'entremise d'un Chaman qui sait en observer et en interpréter les signes pour les délivrer par le biais de présages divinatoires.

L'Ïrk Bitig a été découvert dans une grotte au Turkestan oriental (Chine) en 1907 par l'archéologue britannique sir Aurel Stein et conservé depuis 1973 à la British Library de Londres.
Il est composé de 58 pages, dont certaines, au début et à la fin, ont été agrémentées ultérieurement de notes chinoises, sans lien aucun avec les présages.

Afin de bien saisir la richesse de l'Ïrk Bitig, son contexte d'écriture, comme l'important travail de retranscription, traduction et d'édition, ce livre est introduit par une note éditoriale et une préface, toutes deux aussi intéressantes que nécessaires (surtout quand, comme moi, on n'y connaît rien)

Chaque présage est retranscrit quatre fois et assorti d'une reproduction, en couleurs, de la page originelle.
Ainsi, on (le) trouve en alphabet gökturk.
La translittération du turc ancien vers l'alphabet latin.
La traduction en turc moderne.
La traduction en français.

Des notes de bas de page nous apportent de passionnantes précisions, notamment dans les choix de traduction, et qui peuvent nécessairement influer sur l'interprétation, en raison de l'évolution de la langue et du sens des mots.

L'Ïrk Bitig se compose de 65 présages.
39 sont favorables.
19 de mauvais augure.
7 sont sans conclusion.

Tous se déroulent avec une action, une observation (forte de symbolisme) puis une conclusion (sauf pour 7), bonne ou mauvaise, et parfois nuancée par forte ou faible.

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions Turquoise pour la découverte de ce complexe, beau et passionnant livre !
Il est bon !
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..

Je suis un faucon gris au col blanc.
Siégeant sur un rocher :
Je contemple le vaste horizon :
Je regarde tout alentour.
Installé sur un peuplier feuillu :
Je passe l’été, dit-on.
Sachez donc :
Ce présage est excellent.
o o oooo
« Vous n'avez pas le plaisir d'être un homme de grande renommée :
Pourvu de beaucoup de chevaux et de titres.
Toutefois :
Vous ne craignez pas d'avoir peu de chevaux :
Une piètre réputation.
Ce qui signifie :
Vous n'avez pas la chance d'être célébré :
Avec de flottants oriflammes », dit-on.
Sachez donc :
Ce présage est très mauvais.
oo ooo oooo
Un homme dont le métier était de dépecer des animaux abattus :
Participant à un concours d'étripage :
Donna ses fils et sa femme en gage de jeu.
Loin de perdre enfants et femme :
Il gagna quatre-vingt-dix brebis vidées.
Ses enfants et sa femme se réjouirent grandement, dit-on.
Ce présage est bon.
Je suis un homme céleste.
Du lever au coucher du soleil :
Je me réjouis de siéger sur le trône d’or.
Ce présage est bon.
Une femme laissa tomber son miroir dans un lac.
Elle marmonne chaque matin :
Et grommelle le soir pour se fustiger, dit-on.
Sachez donc :
Ce présage est angoissant et très mauvais.