AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213663029
432 pages
Fayard (17/08/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Après le volumineux ouvrage consacré par Gilles Cantagrel aux cantates de J.
S. Bach, celui-ci traite d’un ensemble d’oeuvres non moins capitales dans le répertoire de la musique occidentale : les deux Passions (selon saint Jean et selon saint Matthieu), les messes (et en particulier la Messe en si mineur), les motets.Afin de constituer un ensemble cohérent sur l’ensemble de la production vocale de Bach, on a ajouté ici quelques pages chantées issues du Petit... >Voir plus
Que lire après J.-S. Bach : passions, messes, motetsVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
04 novembre 2011
Un guide fiable et complet qui décortique dans le détail les plus grandes œuvres vocales de Bach à destination d’un large public.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu’il est dommage que Jean-Sébastien Bach n’ait jamais écrit d’opéra ! C’est en tout cas ce que l’on entend souvent répéter. Mais que pouvaient bien lui importer les aventures de César et de Cléopâtre, ou d’Alexandre aux Indes. Comment donc s’intéresser aux émois amoureux et aux exploits guerriers de prétendus héros quand on médite sur la rédemption de l’humanité par le sacrifice du Fils de Dieu ? N’y avait-il pas là de quoi tenter Bach bien plus que d’aller illustrer à Dresde, à Hambourg ou à Berlin les sujets à la mode selonMétastase ?

Et cependant, défense avait prudemment été faite à Bach, et par contrat, de lorgner du côté de l’opéra. Dès l’élection du nouveau cantor, il se trouva un conseiller municipal, le Dr Steger, qui, ayant voté pour Bach, ajouta que « s’il devait produire des compositions musicales, elles ne devraient pas être trop théâtrales13 ». Et l’article 7 du contrat de l’impétrant stipule que « pour contribuer au maintien du bon ordre dans ces églises, j’aménagerai la musique de telle sorte qu’elle ne dure pas trop longtemps, qu’elle soit aussi de nature telle qu’elle ne paraisse pas sortir d'un théâtre, mais bien plutôt qu'elle incite les auditeurs à la piété. Pour le bon ordre ! Oser dire cela à Bach ! Le lui faire signer !

Commenter  J’apprécie          50

Videos de Gilles Cantagrel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Cantagrel
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454443/bach-n-a-pas-ecrit-d-opera
Bach n'a pas écrit d'opéra. C'est un fait indiscutable. Mais comment l'expliquer, alors que le compositeur était un touche-à-tout de génie, curieux de toutes les formes musicales, et que l'Europe entière se passionne alors pour les opéras de Haendel, Telemann ou Keiser ? Surtout, doit-on déplorer cette absence ? Gilles Cantagrel, ancien directeur de France Musique et grand spécialiste du musicien, nous livre ses réflexions sur ces questions qui taraudent les mélomanes depuis près de trois siècles.
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}