AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE360694_201
G.P. Spirale (30/11/-1)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Quelle joie de retrouver, à l'occasion de ce nouveau reportage, le sympathique journaliste et son chauffeur attitré, l'inénarrable René. Deux chiens empoisonnés..., et voilà nos détectives lancés à la poursuite d'une bande de trafiquants. Rebondissements inattendus, cascades de sur-prises, jusqu'au coup de théâtre final ; celui qui paraissait hors de tout soupçon pourrait bien être le coupable ! Les jeunes lecteurs seront enthousiasmés par la manière brillante dont ... >Voir plus
Que lire après Jacques Rogy lâche les chiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jacques Rogy lâche les chiens, si ça ce n'est pas un peu de la madeleine de Proust pour ma part.
En effet, ce livre est bien le seul relatant les aventures du jeune reporter du Clairon que j'ai possédé en mains propres dans ma jeunesse. Contrairement aux autres livres que j'ai lu de cette série quand j'étais petite et qui provenaient du bibliobus.
Ce qui fait que c'est certainement le tome que j'ai le plus lu et relu, et dont je me souvenais le mieux.
On retrouve Jacques et son inséparable ami et chauffeur René interpellés par une mystérieuse affaire. En effet, quelqu'un semble avoir pour vocation de tuer des bergers allemands par empoisonnement. Une affaire qui semble bien anodine pour l'envergure d'un reporter tel que Rogy, mais celui-ci n'écoute que son flair et se lance dans cette affaire pour mieux en débusquer d'autres…
J'ai toujours beaucoup aimé cette histoire qui intègre bien l'intrigue autour de l'empoisonneur de chiens. Quelques scènes savoureuses avec René éclairent un peu cette histoire somme toute assez sombre quand on découvre l'identité du meurtrier…
Et une fois de plus, nous voyageons grâce aux prouesses de la Fulgurante qui va nous emmener à plusieurs reprises dans le Nord de la France.
Une véritable relecture plaisir je trouve.


Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          200
je crois bien que je les avais lus tous, dans les années soixante. Ils faisaient une bonne alternative aux enfantillages des séries d'Enid Blyton : un héros avec son « fidèle René », qui a un métier, une automobile (et quelle automobile !). Un tandem donc, dont René, plus âgé, est un génial bricoleur, bienveillant, et - signe des temps - est passé par les camps de concentration, plus précisément celui de Rawa-Ruska, en Ukraine (tiens !).
Jacques Rogy n'a pas eu à l'époque, me semble-t-il, le succès qu'il méritait.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je te ferais remarquer , primo, que ce que tu prends pour des fausses notes ne sont que des brillantes variations personnelles ; secundo, que ce soir tu manques de conversation et que, moi, j'ai besoin d’entendre une voix humaine...
Commenter  J’apprécie          120
- Ne méprise pas Gargantua, c'est peut-être le plus grand sage de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : policier jeunesseVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}