Le Pommier (07/04/2016)
4.4/5   5 notes
Pour Maïween et Akim, deux élèves de CM2, le réveil est difficile: ils sont trop fatigués pour avaler leur petit déjeuner ! Une incroyable apparition se matérialise devant leur bol: Miss Mag, la tigresse culturiste jusque-là sagement imprimée sur leur boîte de céréales.
Pour leur prouver la nécessité de manger avant de partir à l'école, Miss Mag embarque les enfants dans un véhicule sanguin à destination d'une cellule. Là, elle leur présente Glück et Lipou, d... >Voir plus
Que lire après Je mange, je bois, je respire, à quoi ça sert ?Voir plus
Avec cet ouvrage, les enfants partent à la découverte du corps humain et de son fonctionnement pour comprendre d'où vient et comment est fabriquée l'énergie. Les apports nutritionnels n'auront plus aucun secret pour eux.

Maïween et Akim, apprentis journalistes en CM2, sont embraqués dans un véhicule sanguin piloté par Miss Mag, la tigresse body-buildée qui décore leur boîte de céréales ! Ils seront également accompagnés par Lipou-014, un acide gras, et par Glück-006, un glucose. L'auteure, Sophie Séronie-Vivien, enseignante en biochimie et biologie moléculaire a beaucoup d'humour. L'ouvrage en est d'autant plus agréable à lire.

Les jeunes lecteurs vont non seulement comprendre pourquoi ils sont fatigués après avoir travaillé, comment leurs cellules transforment l'énergie des aliments en ATP, quel est le rôle de la digestion, mais aussi l'importance des plantes et de la chaîne alimentaire. Tout est lié.

Dans les informations complémentaires finales, les enfants pourront, entre autres, s'amuser à calculer la valeur énergétique d'un repas de cantine et vérifier s'il couvre tous les besoins du corps.
Sont toujours présents le lexique, les références ainsi que le coin des grands à destination des parents ou enseignants. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Dès le matin, Akim, 10 ans, est fatigué. Sans doute pour cette raison que lorsque la mascotte de son paquet de céréales -une tigresse body-buildée- se matérialise devant lui pour lui ordonner de se remuer, ça ne l'effraie même pas ni ne l'étonnes. Et voilà qu'elle l'emmène à la rencontre de deux molécules et d'une fillette de son âge pour une mission spéciale : découvrir comment les cellules transforment l'énergie des aliments en ATP (jetons énergétiques).

Grâce à cette histoire qui nous plonge au coeur du corps humain, les enfants vont apprendre où notre corps trouve son énergie, que les aliments sont transformés en nutriments grâce à la digestion, la différence entre sucre lent et sucre rapide, ...

On a apprécié les illustrations de Thérèse Bonté, les mots croisés en fin d'ouvrage en lien avec le thème du livre ainsi que la rubrique "le coin des grands" pour aller plus loin dans ce qui a été vu. Grâce à la lecture de l'ouvrage "Mon corps : cent mille milliards de cellules" (voir chronique plus bas), on n'est pas perdu quand l'auteure évoque les cellules, les mitochondries, ...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Extrait de la grande collection « les minipommes » riche d'une cinquantaine d'ouvrages, voici un livre d'aventures original, des dialogues simples, des personnages surprenants et des illustrations dynamiques ; le lectorat visé pourra facilement se reconnaître dans ce roman (il a l'âge des deux héros).
Le format poche et la mise en page qui alternent texte et notes explicatives en sont les atouts majeurs. À noter qu'un quart du livre est consacré à des petits problèmes (déguisés en jeux, rassurez-vous), à un lexique et aussi aux sources documentaires. Mais surtout, on y trouve des notes destinées aux plus grands ; elles les aideront bien quand les petits viendront chercher une explication.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Un ouvrage ludique et très pédagogique, qui permet au lecteur de trouver des réponses aux questions qu'il se pose sur le fonctionnement de son corps Notre corps a-t-il tout le temps besoin d'énergie ? Où trouve-t-il de l'énergie ? La grande aventure de la digestion. Où les plantes puisent-elles leur énergie ? La chaîne respiratoire.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Lipou : Ton corps a besoin d'énergie pour fonctionner. A chaque instant.
Maïween : Même quand on dort ?
Akim : Mon père, oui ! il doit en consommer une sacrée quantité pour ronfler aussi fort !!
Alors les plantes, ça sert pas qu'à faire joli ?