Editions de l'Eclat (04/11/2011)
3.83/5   6 notes
En rassemblant trois entretiens réalisés par Michel Delorme (en 1962, 1963 et 1965) et une lettre à Don DeMichael (1962), nous voulions donner la parole à l'un des musiciens les plus expressifs du XXe siècle, au point que sa musique dépasse les seuls cercles des amateurs de jazz et atteint le coeur et l'esprit de tous ceux qui ont "des oreilles pour entendre".

Michel Delorme est critique de jazz et a été directeur artistique auprès de plusieurs grands... >Voir plus
Que lire après Je pars d'un point et je vais le plus loin possible : Entretiens suivis d'une lettre à Don DeMichaelVoir plus
Ce tout petit livre de 70 pages est un recueil de trois interviews que le saxophoniste John Coltrane a donné lors de divers passages à Paris en 1962, 1963 et 1965. Ces interviews sont des vraies pépites pour tous ceux qui veulent (re)découvrir le monument du jazz qu'il fût. Esprit curieux et cultivé, personnalité humble et respectueuse, John Coltrane a été, jusqu'à sa mort en 1967, et plus que tout autre musicien de jazz, obsédé par le processus de création musicale. Tout le mérite de ce petit recueil est de nous faire approcher un peu plus de ce musicien hors-pair, de le lire, non entre les lignes mais entre les notes, nous livrer beaucoup des aspects de sa musique. Ne reste ensuite plus qu'à écouter ses enregistrements.

Introduction
(...)
Il avait réussi à être le musicien le plus copié après Parker et Bud, il avait créé le courant le plus important du Free Jazz, et maintenant, comme une sorte d'apprenti-sorcier, il était dépassé par certains éléments qui parvenaient à aller plus loin que lui dans le sens de la puissance et de la violence: Archie Shepp, Pharaoh (sic) Sanders, Albert Ayler... Il était très impressionnant à cet effet de l'observer à Antibes improvisant inlassablement dans sa chambre sur un fond musical provenant d'un enregistrement qu'il possédait d'une concert d'Albert Ayler au Judson Hall. Visiblement, Coltrane cherchait à s'inspirer de l'esprit de cette musique qu'il avait suscitée, mais qu'il ne pouvait plus jouer physiquement. Bientôt c'est par transfert que Pharaoh (sic) Sanders allait devenir le porte-parole de l'aspect puissance/violence que Coltrane confessait ne plus pouvoir créer seul. A-t-on remarqué à ce sujet que dans les enregistrements Trane/Pharaoh (sic), ce dernier ne joue pratiquement que dans une style confiné à la violence, alors que Trane s'adjuge la voie lyrique? On aurait pu émettre l'hypothèse que Sanders était incapable de jouer autrement, mais à dater du jour de la disparition de Coltrane, on a découvert un saxophoniste au contraire obsédé par le chant lyrique que Trane créait à se côtés et qui par la force des choses s'était évanoui à jamais.
(...)
Si nous avons la chance d'être attirés par toutes les richesses que nous laissent entrevoir les improvisations coltraniennes, entre autres, une confiance en soi et une ambition qui donnent le vertige, une discipline qui frise l'ascétisme, un souci de plus en plus avoué de rejoindre ce qui, au-delà de ses diverses apparences, représente l'essence véritable de la musique et cette façon d'exprimer l'angoisse de l'homme qu'on ne retrouve aussi insistante que dans peu d’œuvres artistiques de ce siècle, nous sommes sensibles à tout cela et à bien d'autres choses encore, alors nous pourrons accompagner Coltrane dans sa progression, sinon, nous ne le rattraperons probablement jamais.

Introduction de l'"Entretien avec John Coltrane (1962)" par Jean Clouzet.
Celui [le thème] que je considère comme ma meilleur composition est Naima mais je ne peux pas le jouer à chaque concert.

Videos de John Coltrane (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Coltrane
Mardi 16 mars, Myriam Saligari était invitée à la librairie Elan Sud pour la parution de son roman Promesses d'avril, le 3e opus de la trilogie sur l'amour, le désir, la gourmandise et les arts. L'entretien était animé par Corinne Niederhoffer. C'était la première grande rencontre depuis 2 ans en intérieur et le public était ravi de retrouver cette ambiance. Cécile Marinelli nous a fait la surprise de chanter et jouer You don't know what love is, souvent joué par John Coltrane… car la chanson se promène dans la tête d'Alice, le personnage principal du roman. Amy Cros et Dominique Lin ont lu des extraits du roman, et le public qui avait déjà lu le livre ont exprimé leur plaisir à Myriam et l'envie de la retrouver sur ce thème, quite à écrire un 4e opus de cette "trilogie"… L'ambiance était très détendue. Après une séance de dédicaces et quelques minutes en privé avec l'auteure, les convives se sont retrouvés autour des plats et boissons apportés par chacun, permettant de prolonger encore ce moment très convivial et littéraire.
Pour lire les premières pages et commander le livre : https://elansud.com/97-promesses-d-avril.html