AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Signes-jeux tome 4 sur 5
EAN : 9782352891826
30 pages
MEMO EDITIONS (05/01/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :
un livre pour voir les opérations.
en observant ces images, l'enfant comprendra la soustraction par le jeu de simples figures.
cette petite gymnastique du regard fait du calcul un plaisir pour les yeux.
un découpage à la fin du livre permet de jouer avec des formes en papier.
Que lire après Je soustraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il n'y a pas d'ordre pour prendre ces livres. Il n'y a pas d'ordre pour donner du sens aux opérations. L'addition ne vient pas nécessairement avant la soustraction et il n'est pas absolument nécessaire que l'une soit comprise pour que l'autre soit abordée. En premier lieu, parce que les opérations élémentaires n'existent pas les unes des autres. Addition, soustraction, multiplication, division (racines et puissances) se répondent, s'opposent, sont l'inverse l'une de l'autre ; elles se complètent.
Voir les modalités de fonctionnement des opérations, dans la concrétude de la manipulation des objets, en faire l'expérience par les mains, construit effectivement quelque chose du sens à leur donnée et de la raison pour laquelle on emploie celle-ci plutôt que celle-là. Maîtriser les opérations élémentaires, c'est bien plus que de savoir effectuer un algorithme. Car des algorithmes opératoires, il en existe bien plus que l'on n'en enseigne. Ils sont même parfois différents d'un pays à l'autre, mieux, d'une génération d'écoliers à l'autre. Ce qui demeure, fondamentalement, c'est qu'une opération, qu'elle concerne les nombres entiers naturels, les relatifs, les fractions ou les décimaux, et l'on pourrait poursuivre, est une action mentale, abstraite après avoir été concrète, sur des quantités. Soustraire, c'est toujours enlever, et après, on en a moins.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit livre nous propose d'imager la soustraction avec des triangles rouges. En enlevant un à un tous les triangles jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, l'auteure en a obtenu diverses formes, qui à chaque triangle retiré, se transforment. Cet aspect-là de l'album me fait clairement pensé aux tangrams, ces jeux qui font appel à la notion d'espace pour créer des animaux, humains, plantes et autres à partir de formes géométriques.

L'album présente d'abord les triangles avec le signe « - », celui de la couverture. Les chiffres sont uniquement présents à la fin de l'ouvrage pour dénombrer les triangles dans les différentes formes.

La dernière page peut être découpée en plusieurs triangles afin que l'enfant puisse les manipuler, reproduire les formes du livre ou en créer d'autres.

Un livre simple et efficace!
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/07/j-additionne-anne-bertier-des-2-ans-une-application-numerique-des-7-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2013
Symétrique de J’ADDITIONNE, Je soustrais est construit sur le même principe d’un jeu de petits triangles équilatéraux rouges sur fond blanc. Composés avec fantaisie, ils montrent de manière active, le fonctionnement d’un concept arithmétique, ici la soustraction.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quatre triangles isocèles rectangles auquel j'en ôte un, il n'en reste que trois quelle que soit la manière dont je les dispose.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Bertier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Bertier
Cette vidéo reflète le travail plastique pour l'exposition de fin de projet des élèves et des jeunes lecteurs de la Médiathèque municipale de Saint-Raphaël. Une exposition ABéCéDaires inspirée par les illustratrices et illustrateurs dont les enfants se sont nourris, inspirés depuis le mois de septembre 2010. Un hommage à Anne Bertier, Kveta Pacovska, Emmanuelle Houdart et les illustrateurs des Abécédaires des éditions L'Edune. Venez nombreux admirer les productions plastiques de A à Z
autres livres classés : opérationsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}