Alice Jeunesse (24/09/2015)
4.33/5   9 notes
Un humain vient de réaliser son souhait : avoir un chat. Mais une énorme surprise l'attend. Il n'a pas seulement adopté un chat mais tout un zoo : un paresseux, un lémurien, un éléphant, un tigre et bien d'autres !
Que lire après Je voulais un chat !Voir plus
Un grand merci à Babelio qui m'a permis de découvrir "je voulais un chat" et aux éditions Alice jeunesse.
Sitôt reçu, sitôt lu et relu et rerelu avec mes loulous, petite princesse 2 ans et demi et petit prince 6 ans. Je ne sais pas qui a préféré le livre entre les deux. En tout cas, il a été unanimement apprécié par les enfants et leur maman.
C'est un beau regard sur les chats. On les aime malgré (parfois à cause de) leurs défauts.
Page de gauche, la phrase ritournelle: je voulais un chat, j'ai eu... (le nom d'un animal) puis l'explication. Page de droite l'illustration du comportement du chat qui fait penser à un autre animal.
Voilà dressé le portrait du chat: paresseux, curieux, prétentieux, collant, sale ... et j'en passe pour le meilleur et notre plus grand plaisir.
Fifille a adoré les dessins et les couleurs. Les illustrations sont drôles, réalistes avec un souci du détail. Mon fils a bien saisi qu'il n'y avait pas un autre animal et que l'on parlait toujours du chat.
On a tous beaucoup apprécié la chute pleine de tendresse.
Le texte est court mais efficace et drôle.
Bref, nous avons passé un très agréable moment avec "je voulais un chat".
Pour la petite histoire je ne suis pas fan des chats ! mais celui-là m'a bien plu.
Chats et humour font toujours bon ménage, depuis que ces charmantes petites bêtes ont élu domicile auprès des humains... Car il en faut une certaine dose pour supporter un animal certes mignon, mais aussi paresseux, collant, parfois charpardeur, un peu sale ou de mauvaise humeur !
Cet album fonctionne par doubles pages, à gauche une phrase rituelle : Je voulais un chat, j'ai eu... (au choix un paon, un paresseux, une pie, une sangsue et d'autres que vous découvrirez) et une description du comportement de l'animal. Les illustrations correspondantes sont très drôles et remplies de petits détails comme les enfants les aiment.
Mon petit lecteur de deux ans n'a pas saisi le deuxième degré, mais bien apprécié les chats et les autres animaux. Au premier degré, c'est amusant aussi, et je suis sûre qu'il aimera encore cet album un bon moment !
Dans cet album, il est question de tromperie sur la marchandise. Un homme voulait avoir un chat et il s'est en fait retrouvé avec un tigre, un paresseux, un éléphant, un hibou, un caméléon, un paon, une sangsue, une pie et un cochon. Pourquoi ? Parce que nos chats sont tout cela à la fois : paresseux, curieux, maladroits, agressifs, voleurs, collants, etc. Moral de l'histoire, lorsque l'on prend un chat, on se retrouve avec une ménagerie !

J'ai découvert Fanny Robin l'an dernier avec un magnifique album abordant la difficile question du handicap mental. Je la retrouve ici dans un registre beaucoup plus léger mais tout aussi réussi. L'ouvrage fonctionne sur une répétition de situations identiques. Sur chaque double page, le texte se trouve à gauche et commence, par "Je voulais un chat, j'ai eu..." et se poursuit en déclinant le comportement de l'animal présent, tandis que la page de droite illustre le propos de manière très parlante.

Répétitif mais diablement efficace !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'ai découvert ce livre grâce à Masse Critique.
On sent que ce livre s'adresse aux personnes qui ont un chat. Personnellement, je n'en ai pas, mais j'ai ADORE ! J'ai bien ri en découvrantles différentes facettes que peut avoir un minou ! Avoir un chat, ce n'est pas avoir un seul animal mais toute une ménagerie !
Le texte est assez court, bien servi par les illustrations.
Mon grand zozo de 7 ans a bien aimé. Ma petite de 2 ans a elle aussi aimé mais aucun n'a pas compris ces différentes facettes du chat. du coup l'album s'adresse à un public un peu plus vieux ...
En tout cas, nous avons bien rigolé. C'est un bel album !

Je voulais un chat, j'ai eu un cochon.
Comment se fait-il que je retrouve des croquettes tout au fond de mes chaussettes ?
Je voulais un chat, j'ai eu un caméléon .
Est-il en train de faire la fête
caché derrière la plante verte ?
A moins qu'il ne fasse un petit dodo
sur le bazar de mon bureau..
Regardez bien s'il ne s'est pas glissé en cachette
dans les livres de la bibliothèque .
Je voulais un chat, j'ai eu un paon.
Il fait le beau, se dandine. Il se pavane vraiment! Et, quand on l'approche, il nous snobe carrément... Prétentieux va !