EAN : 9782757206003
Somogy (06/10/2012)
4.5/5   2 notes
En suivant la piste de Matsuo Bashô (1644 - 1694), grand maître du haïku, poète de l'errance et de l'instant, l'artiste Kaïdin s'est mise à l'écoute de la nature, en parcourant le Japon telle une nomade. S'inspirant du haïku, Kaïdin crée des installations artistiques dans le milieu naturel, à l'affût des signes que celui-ci lui délivre et qu'elle s'attache à interpréter pour en découvrir le sens. Prenant son temps, l'artiste utilise l'espace, le cadre et les matéria... >Voir plus
Que lire après Kaïdin sur les traces de Bashô : Art nomade, édition français-anglais-japonaisVoir plus
Au cours de ses voyages à travers le Japon du dix-septième siècle, le poète itinérant Bashô a laissé des traces de ses parcours dans ses divers écrits.
Ce sont ces traces que l'artiste Kaïdin a décidé de suivre.
Kaïdin est, pourrait-on presque dire, une artiste voyageuse anthropologue. Née au Vietnam de mère vietnamienne et de père français, elle grandit ensuite en France, avant de partir en Afrique et de prendre la nationalité ivoirienne.
Elle a parcouru le désert du Ténéré, a travaillé sur le symbolisme africain.
Dans cet ouvrage, elle est accompagnée du photographe Uwe Ommer, qui photographie donc les installations créées par Kaïdin au fil de sa marche sur les traces de Bashö et inspirés de ses oeuvres, en particulier de ses haïkus.
Daïkin utilise surtout, comme matériaux, ce que lui offre la nature: branchages, feuilles, paille, pétales de chrysanthèmes, fleurs, bambous, plumes, etc, et souvent la neige, le vent, les vagues et le ciel font le reste. Parfois aussi, des ombrelles multicolores égayent les installations. Les photos sont belles, lumineuses, d'une netteté parfaite et accompagnées ou non d'un haïku de Bashô ou d'une légende.

Ces photos et installations, tout comme les haïkus de Bashô, révèlent une nature vivante, qui s'écoule, s'évapore, s'assombrit, se recouvre de neige ou bien s'agite dans le vent. Tout y est éphémère et pourtant dans un éternel renouvellement puisque 350 ans séparent les deux oeuvres.
"[...] Ce très bel ouvrage rend deux sortes d'hommages. le premier à l'artiste à qui il est consacré et le second à Matsuo Bashô. le titre interpelle le lecteur mais je trouve qu'il est un peu trompeur. Même si les oeuvres de Kaïdin bénéficient de belles pages, je trouve que les haïkus sont trop peu nombreux et que le lien entre l'artiste et le sage n'est pas flagrant. le titre est un peu racoleur. Cependant, j'ai trouvé les oeuvres de Kaïdin très intéressantes et en harmonie avec l'environnement. La double richesse de cet ouvrage réside donc dans la reproduction des oeuvres et la retranscription des haïkus de Bashô. La sensibilité entre ces deux artistes est assez proche et ressort très bien dans l'ouvrage. [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..

Réjouissant
le nouveau printemps
quand on est en voyage
Réveille-toi, réveille-toi
et sois mon compagnon
ô papillon
La bise d'hiver
se réfugie dans les bambous
et se calme