EAN : 9782021011777
Seuil Jeunesse (21/01/2010)
3.67/5   6 notes
Aujourd’hui il fait beau, Kuro décide d’aller cueillir des fruits pour son goûter. Sur le chemin, il aperçoit des baies rouges dans un buisson. Il court, pensant déjà qu’il va se régaler ! Mais les baies ne sont en fait que des insectes qui s’envolent à son arrivée. Il poursuit son chemin et voit au loin un pommier couvert de fruits. Mais quand il secoue l’arbre, ce sont des oiseaux qui s’en échappent. Pauvre Kuro ! Mais soudain les animaux passent devan... >Voir plus
Que lire après Kuro et le goûter surpriseVoir plus
C'est un album très simple avec une histoire craquante. J'ai particulièrement aimé l'utilisation de seulement deux couleurs, le noir et le rouge, ce qui met en valeur certains éléments de la page (fruits, animaux...) et simplifie la compréhension pour les plus jeunes.
L'histoire est construite sur une situation qui se répète à plusieurs reprises mais cela n'altère pas le charme de l'intrigue, au contraire.
Les textes sont courts, trois lignes par page ou par double page.

Le livre est dans un petit format italien. Les pages sont un peu épaisses, mais pas trop, c'est parfait pour les enfants.
Kuro fait sa promenade. Il a soudain un petit creux. Et si je grignotais des fruits ? se dit-il. Il commence alors sa cueillette. Mais les fruits ne sont pas si faciles à trouver !
Ce petit album de Kuro m'a ravie avec son texte rythmé, qui sonne comme une comptine, ainsi que ses dessins en noir et blanc où s'épanouissent des points rouges, symbolisant les fruits tant recherchés par le petit ours noir. le contraste des couleurs ravit toujours les enfants. L'album Kuro et la mer m'avait déçue, celui-ci me réconcilie avec le petit ours !
Kuro le petit ourson s'en va cueillir des fruits pour son goûter. Mais à chaque fois qu'il s'approche d'un arbre il se rend compte avec surprise que ce sont des animaux.

Voici un texte simple et efficace qui donne autant à imaginer qu'à raconter. Il plaira autant aux enfants qu'aux parents parce qu'il est très rigolo à raconter. Les animaux qui embêtent Kuro vont finalement le mener au plus fabuleux des goûters. La surprise n'est pas forcément là où on l'attend.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/3..

- J'ai trouvé !
Ça a l'air bon, alors Kuro décide d'en manger.
Crac cric !
Kuro secoue l'arbre pour faire tomber les fruits.
Piouf !
- Oh non ! Ce sont des oiseaux !