EAN : 9782352044406
Les Arènes (07/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
LA MER EST L’AVENIR DE LA TERRE

Ce livre est le premier atlas qui présente notre monde du point de vue de la mer. C’est elle qui permettra à notre humanité de relever les principaux défis qui nous attendent : comment nourrir les 9 milliards d’êtres humains que comptera le monde en 2050 ? Comment leur fournir l’énergie dont ils auront besoin ? Et surtout, comment y arriver sans mettre en péril notre planète ?

Cinquante cartes et infogr... >Voir plus
Que lire après LA TERRE EST BLEUEVoir plus
Loïc Finaz était le président du Festival Livre et Mer de Concarneau 2016.
Notes prises lors d'une table ronde :
Il nous parle de la terre est bleue. Il s'agit d'une encyclopédie moderne. Selon lui, il y a 3 enjeux pour l'humanité et la terre aujourd'hui :
1. Comment nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050 ?
2. Comment procurer de l'eau douce à tout le monde ?
3. ???????
En tirant profit de la mer et des océans sans pour autant les appauvrir, en étant au contraire au service de l'humanité. Ce livre pose des alertes tout en apportant des bonnes nouvelles. L'amiral Finaz parle de planète monde. Les motifs de satisfaction :
• la France est le seul pays au monde où le soleil ne se couche jamais. Il pense au continent français et aux DOM/TOM.
• Elle est également le 2ème territoire maritime mondial.
• 98% des moyens de communication internet passent par la mer à travers des canaux sous-marins.
• le transport maritime est florissant. Il est certes moins rapide que les voies aériennes tout en étant beaucoup moins onéreux.
• Il mentionne les terres rares qui fournissent les métaux utilisés pour la fabrication des ordinateurs, des mobiles, de toute la technologie moderne.
• Les arbres et la mer constituent les poumons de la planète. Et en même temps, l'acidification de la mer représente un danger car elle diminue la quantité d'oxygène dans la mer.
Au final, ce livre nous incite à être vigilant et à agir en se retroussant les manches maintenant.