Lauren Baldo (Autre)
EAN : 9782017181323
Gautier-Languereau (30/11/2022)
Cet album présente plus d’une trentaine de royaumes, îles, cités, dont la légende a traversé les siècles. Que leur existence ait été prouvée ou qu’elle demeure un mystère, ces lieux continuent de nous fasciner aux quatre coins de la planète : du foisonnant Pays de Cocagne aux Îles Fortunées paradisiaques en passant par Thémiscyre, la capitale des Amazones, ou Scholomance, l’école de magie noire, jusqu’à la cité dorée d’Eldorado.

Un voyage riche et com... >Voir plus
Que lire après L'Atlas des royaumes perdusVoir plus
Cet album documentaire est absolument fascinant ! Je l'ai lu d'une traite, les yeux écarquillés d'émerveillement. J'ai toujours été fascinée par tous ces mythes de cités englouties, villes mystérieuses, îles fantômes etc. Cet album propose une exploration par continents de plusieurs dizaines de mythes géographiques, mythes qui trouvent parfois leurs racines dans des lieux bien réels mais qui ont disparus. le grand format du livre permet d'apprécier plus pleinement les illustrations, immersives. L'espace de quelques heures, j'ai littéralement voyagé grâce à ce livre. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur certains mythes, de lire des histoires s'inspirant d'eux. Un superbe ouvrage qui invite à un véritable voyage imaginaire.
Les dessins sont superbes, surtout les cartes des continents.
Chaque légende ou mythe à plusieurs version, une carte détaillée et plein de petites anecdotes.
On passe par tous les continents, toutes les époques. Certaines légendes sont très connues mais d'autres pas du tout.

Au fil des pages, garde ceci en tête : certaines cités antiques (comme Troie) étaient considerées comme des légendes, mais leurs vestiges ont ensuite été découverts par les archéologues modernes. À ton avis, combien d'autres royaumes perdus sont encore enfouis sous la terre ou la mer, en attendant qu'on les découvre ?