Elkarlanean (21/03/2012)
Le 20 octobre 2011, ETA proclame "l'arrêt définitif de son activité armée".
Depuis que l'organisation armée est apparue durant la dictature franquiste, les médias se font régulièrement l'écho de ce que l'on appelle désormais "le problème basque". Le dernier conflit arme du continent européen paraît enfin se terminer.

Mais derrière les centaines de morts et les milliers de prisonniers ou fugitifs recensés depuis les années 1960 se cache un phéno... >Voir plus
Que lire après LE PROBLEME BASQUE EN 20 QUESTIONSVoir plus
Une centaine de pages pour me permettre d'aborder un sujet que je connaissais de loin. Sans être devenue une experte, j'ai pu mesurer la complexité d'une situation qui exige de tenir compte des aspects culturels, historiques, géographiques, politiques et humaines.
De plus la lecture de ce livre m'a donné envie de visiter le pays basque que ne connais pas encore.

Avec l'annonce d'un cessez-le-feu définitif à la fin de l'année 2011, il semble que la question de la condamnation de la lutte Armée soit appelée à ne plus se poser, même si toute une partie de la classe politique espagnole continue à l'invoquer pour s'opposer au retour à la légalité de Batasuna. (p. 93)