L'Engrange-Temps tome 2 sur 2
EAN : 9782017219606
Hachette Romans (24/04/2024)
4.59/5   64 notes
Neuf mois se sont écoulés depuis la Cérémonie de Passation des Pouvoirs de Grahenne, et avec elle la fin des machinations du vieux prince Dimitri pour contrôler le temps. Installée depuis lors dans la ville de Kelvi, en Fréhenne, Sophie Delapointe s’efforce de reprendre le contrôle de sa vie. À l’aide de Farandole, sa fidèle Horanima, la jeune horlogère s’entraîne sans relâche pour devenir une Tisseuse de Temps digne de sa famille et ainsi intégrer la prestigieuse A... >Voir plus
Que lire après L'Engrange-Temps, tome 2 : Les heures obscuresVoir plus

All of us villains

C. L. Herman

4.11★ (906)

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ! du début à la fin, cette duologie est tout simplement géniale mais ce tome 2 ! Personnellement je l'ai encore plus apprécié que le tome 1. C'est même trop triste qu'il n'y ai que deux tomes parce que cet univers et ces personnages sont justes incroyables !

On retrouve ici Sophie à Kelvi, capitale de la Fréhenne, pays voisin de la Grahenne. Ici aussi, le World building est parfait, il y a beaucoup de choses à découvrir sur Kelvi dont on saisi super bien l'ambiance et la différence par rapport à Aigleport.

J'ai trouvé l'intrigue un peu plus complexe que dans le tome 1, avec des mystères, et cette ambiance si mystérieuse ! Ce qui fait la force de cette histoire, ce est que l'intrigue n'est pas trop complexe et ne fait pas intervenir 50000 trucs différents mais qu'elle est super bien construite, et très prenante. On prend plaisir à émettre des théories, à les voir se concrétiser ou au contraire, à les voir se faire invalider.

Et la romance ! Elle est plus présente dans ce second tome mais elle est si…incroyable ! Elle ne prend pas la place principale selon moi mais elle est quand même importante et je l'ai adorée !

Enfin, je me suis encore plus attachée à Sophie dans ce second tome. C'est une protagoniste vraiment incroyable et réaliste. J'ai trouvé ça super facile de ressentir son attachement à Aigleport et ses amis restés là-bas.

Et il faut aussi parler du magnifique travail éditorial qui a été réalisé sur cet ouvrage. J'ai rarement lu un livre avec une aussi belle mise en page et avec d'aussi belles illustrations pour la version reliée.

En conclusion, cette duologie a été un énorme coup de coeur, avec un bel univers, des personnages hyper attachants, de l'action, des rebondissements… Un sans-faute que je vous conseille impérativement de lire !
< le temps somme bientôt sa fin.
Tout se terminera avec toi.
Ou perdurera, grâce à lui. >

Une histoire de voyage dans le temps, avec pas mal d'humour, avec une pointe d'amour. Une belle atmosphère steampunk avec de la magie et des horloges parlantes... Deux princes, mais finalement surtout un

Que réclame le peuple ? Plus de romans du genre !
Quand est-ce qu'il en veut ? Maintenant !

Entre la plume de l'autrice, les personnages qui sont de plus en plus attachants au fil des pages. L'histoire nous happe, on observe les relations, comment elles se lient et se délient au fil des pages. On rentre dans une enquête si fascinante qu'on ne peut s'arrêter avant de connaître le fin mot. Ce livre mélange les genres avec brio pour notre plus grand bonheur.

Pour celles et ceux qui l'ont lu qui est votre personnage préféré ? Je pense que nous serons nombreux à dire que Farandole prend d'autant plus de place dans ce tome et qu'il sait conquérir nos coeurs en deux trois mouvements

Et mon dieu le travail éditorial est si beau ! Merci à @celi_arts de nous émerveiller constamment avec ses oeuvres

En bref, ce second tome confirme totalement mon coup de coeur pour le premier. C'est vraiment une duologie prenante, accessible et magique. Une merveille de la Sfff française actuelle à découvrir absolument !

Avez-vous commencé cette courte saga ? Vous donne-t-elle envie ?
J'avais adoré le premier tome et ce tome ci m'a fait passer un très bon moment. Je le redis mais je suis complètement fan de l'univers avec ses Horanimas, sa magie, vraiment cette duologie m'a transportée. le Temps a une plus grande importance ici, on se penche plus sur les différentes lignes temporelles. Ce tome est également plus sombre, on part à l'aventure au côté de notre Sophie pour retrouver un mystérieux meurtrier. L'enquête m'a bien plu et comme d'habitude je n'ai rien vu venir ! Je ne ferai pas un bon détective...
⏳️
Depuis son arrivée dans cette dimension, notre Sophie en a vécu des choses. Heureusement qu'elle peut compter sur son fidèle compagnon Farandole. Je ne le dirai jamais assez mais j'aime tellement ce personnage ! Il me fait mourir de rire et il a développé une si belle amitié avec notre protagoniste féminin. On voit également plus la relation Dimitri / Sophie et ils sont tellement mignons. On peut dire que notre cher prince s'est bien accroché car Sophie était plutôt déterminée à le repousser. Mais force est de constater qu'on ne peut aller à l'encontre de ses sentiments.
⏳️
C'est un tome plus sombre qui vous embarquera à 100% dans cette quête pour découvrir le meurtrier qui sévit dans la ville. le récit vous fera passer par diverses émotions et accrochez vous bien pour la fin, elle est belle et touchante mais je reste anéantie par le choix de l'auteure...
Note : 8.5/10
OIJSDFJ : Voilà mon avis, vous en faites ce que vous voulez. 💁🏻‍♀️

Plus sérieusement, je ne sais même pas comment vous dire à quel point j'ai aimé. J'avais déjà adoré le tome 1 donc je m'y attendais un peu, mais pas à ce point!

Déjà, l'écriture de l'autrice : je la trouvais très jolie dans le premier tome et encore plus dans celui là. J'ai été captivée par sa façon d'écrire, du début à la fin j'étais happée par la fluidité du livre et sa beauté. Je me souviens avoir lu le premier tome en deux semaines, celui là je n'arrivais pas à le reposer. On s'immerge facilement dans les rues de Kelvi et j'adore cette capacité à nous faire imaginer les paysages et les rues.

Pour les personnages, on suit principalement Sophie, Dimitri, Farandole et deux nouveaux : Elias et Astoria. Et j'ai adoré la dynamique qui se joue entre les cinq. Je me suis vraiment attachée à eux, Farandole m'a fait encore plus rire et la romance… Je n'aime pas la romance, mais alors là, mdr. J'ai gloussé, s'il vous plaît, c'est une preuve que c'était trop bien. Je trouve que la dynamique entre Sophie et vous-verrez-qui est très bien faite, ils sont drôles et attachants et il y a des scènes dedans qui m'ont donné envie de tout casser (de bonheur).

Et alors l'intrigue !! C'est plus sombre que le tome 1, il y a des morts, des créatures terrifiantes et j'adore ça, j'avais trop envie de résoudre l'enquête avec eux ! Bon j'avoue que peut-être que j'aurais été encore plus heureuse si on ne m'avait pas spoilé l'identité du méchant hahaha. Je trouve aussi que l'autrice arrive à faire un exercice qui est normalement très compliqué : ne pas s'embrouiller avec les voyages dans le temps. Là c'était très bien fait et logique, vraiment un 10/10.

Je pourrais en parler pendant des heures, n'hésitez pas à venir m'en parler en MP, ce livre est un coup de coeur, cette duologie est géniale et si vous n'avez pas encore découvert cette histoire : faîtes le. Si le tome 1 vous a laissé un avis mitigé : lisez le 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette duologie est un ENORME coup de coeur.
Elle répond à plusieurs de mes goûts (voyage dans le temps, de la romance mignonne, de l'humour (Farandole!!) et une très jolie plume.

Dans ce deuxième tome on retrouve Sophie et Farandole dans le ville de Kelvi en Fréhenne. Apprentie dans une horlogerie, son but est d'obtenir une lettre de recommandation afin d'intégrer l'académie horolurgique (si je ne me trompe pas dans les termes) pour devenir une Tisseuse de Temps. Seulement, des meurtres font ravages dans la ville et les Tisseurs de Temps se font assassiner.

J'ai adoré les rebondissements de ce dernier tome qui nous re-transporte dans le monde avec brio. Et merci à l'auteure, déjà pour son super travail mais notamment, pour avoir inséré un résumé du tome 1 en début du tome 2 pour les mémoires comme la mienne ^^
J'ai hâte de découvrir les prochains projets de l'auteure car cette duologie est devenue comme un doudou.

Ce sera toujours nous deux face au reste du monde, ma chère Sophie.
-Mamie est rentrée ! S'exclama Farandole
C’était sûrement cela, son pire cauchemar : réaliser qu’il était le monstre de quelqu’un. Il était celui de Sophie alors qu’elle était sa lumière.
Le temps panse, apaise. Quoique, il fait oublier, mais il faut être très vieux, il me semble.
« - 𝑻𝒖 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒔𝒐𝒏...
𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒂 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒑𝒐𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒍è𝒗𝒓𝒆𝒔, 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒓é𝒄𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒎𝒂𝒏𝒕𝒓𝒂 :
- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆, 𝒎𝒖𝒓𝒎𝒖𝒓𝒂-𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒎é𝒕𝒂𝒍.
𝑭𝒂𝒓𝒂𝒏𝒅𝒐𝒍𝒆 𝒗𝒊𝒃𝒓𝒂 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓.
- 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔. »