Le Pommier (09/09/2008)
3.33/5   3 notes

Pourquoi la mise en route du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde, le plus complexe instrument scientifique jamais construit, est-elle si importante ? Il permettra de répondre à des questions cruciales que se posent les physiciens concernant les lois qui régissent la structure de la matière et les interactions fondamentales entre particules élémentaires (quarks et leptons). On attend en particulier... >Voir plus
Que lire après LHC : enquête sur le boson de HiggsVoir plus
La théorie électrofaible représente une étape capitale dans l'histoire des sciences et notre conception des interactions fondamentales dans l'Univers. La clé de voûte de cette construction est le mécanisme de Higgs, basé sur le concept de brisure spontanée de symétrie. La masse des particules fondamentales a son origine dans ce mécanisme. On peut difficilement surestimer l'importance de cette notion, qui a joué un rôle capital dans l'évolution de l'Univers tel que nous pouvons l'observer aujourd'hui. Mais, jusqu’à présent, ce mécanisme reste caché et nous pouvons seulement constater que la théorie basée sur lui représente bien les phénomènes physiques. Sa signature indélébile est l'existence du boson de Higgs, dont toutes les propriétés sont prédites, sauf sa masse. Sa mise en évidence serait donc une découverte capitale.
Cependant, le boson de Higgs se fait attendre. On en parle beaucoup, mais personne ne l'a encore rencontré... Les seules informations à son sujet proviennent du LEP, avec des tests de précision de la théorie et la recherche directe qui situent sa masse dans un créneau entre 114 et 160 GeV, avec une indication à 115 GeV qui a pu être confirmée. L'action se déroule pour l'instant aux Etats-Unis avec le Tevatron, avant l'exploitation du LHC dont les performances seront bien meilleures.