Gilbert Pietryk (Directeur de publication)
Editions Belin (12/09/2007)
Ce livre dresse un panorama de la physique des années 1950 jusqu’aux résultats les plus récents, à travers 160 sujets, chacun traité sur une double page illustrée. Les thèmes abordés sont l’astrophysique, la Terre, la physique des particules élémentaires… L’ouvrage s’adresse à un très large public ; au fil des questions traitées, l’objectif des auteurs est d’initier les lecteurs aux thèmes de la physique actuelle, à son évolution et aux interactions qu’elle entretie... >Voir plus
Que lire après Panorama de la physiqueVoir plus
"Panorama de la physique" est un ouvrage collectif qui date de 2007: il n'est donc pas très récent. Mais il donne une vue d'ensemble satisfaisante sur sept grandes parties de la Physique contemporaine: l'astrophysique, la physique nucléaire, la matière diluée et l'optique, la matière condensée, les fluides et la matière molle, la géophysique et les technologies de l'information. C'est donc varié et très complet. Chaque sujet est traité en deux ou trois pages, avec les formulations mathématiques et les figures indispensables.

C'est clair, agréable à lire et ouvrant des perspectives. Certaines questions sembleront un peu trop "pointues" à certains lecteurs et ne retiendront peut-être pas leur attention. Mais la plupart d'entre elles présentent un intérêt général et bénéficient d'un exposé succinct mais précis. Je recommande cet ouvrage à ceux qui sont vraiment motivés par la physique.
Voilà un beau livre, richement illustré, traitant des principes physiques qui sous-tendent le fonctionnement des objets quotidiens.
Celui-ci utilise un langage simple et sera adapté à la fois aux non-scientifiques comme aux autres car, bien qu'il n'utilise pas de formule mathématique complexe, il explique avec pertinence les grands courants de la pensées physique.
Ces concepts sont explicités dans la formation scientifique générale mais rarement reliés aux objets du quotidien et c'est là tout l'originalité de l'ouvrage.
De l'ampoule à incandescence aux centrales nucléaires, il est un choix pertinent pour celui qui voudra enrichir sa culture scientifique. Nul doute également qu'il fera naître chez les plus jeunes le goût des sciences physiques.

Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Physique (119)