Éditions Juste Pour Lire (07/01/2013)
4.5/5   2 notes
LA SUITE TANT ATTENDUE DE MORTS SÛRES ! L'artiste est un peintre sans passé, sans histoire. C'est aussi un génie qui entreprend de créer, pinceaux à la main, une femme parfaite, la Femme idéale. Mais Pygmalion pouvait-il prévoir que sa Galatée serait capable de tout, même du pire. Par Amour. Pour Marie Loutre et Olivier Licci, fins limiers de la brigade criminelle, à peine échappés des mystères du Père Lachaise, l'ennemi est d'autant plus redoutable.
Qu'il n... >Voir plus
Que lire après L'Oeuvre au rougeVoir plus

Pygmalion 2013
Un livre revient sur la relation complexe entre le créateur et son "Oeuvre". À lire d'urgence.
Par Aurore Langlois
Publié le 25/10/2013 à 16:23 | Le Point.fr

Avec L'oeuvre au rouge, Benoît Chavaneau nous invite à une nouvelle rencontre avec ses héros. Loin des hauteurs et des mystères du Père Lachaise, Marie Loutre et Olivier Licci croisent, cette fois, la route d'un peintre étonnant. Personnage banal au premier abord, l'artiste est cependant un génie, capable, d'un coup de pinceau, de donner la vie. Mais voici que sa créature, avatar de la perfection féminine, semble mener son jeu comme elle l'entend. Et quand passion, rivalité et vengeance entrent en scène, rien n'est plus compliqué pour les limiers de la brigade criminelle. Surtout lorsque la tueuse... n'existe pas. Basculant de l'histoire d'amour passionnelle au thriller haletant, ce roman mêle les genres, avec équilibre et habileté. Presque imperceptiblement, L'oeuvre au rouge se teinte de noir, modifiant la trajectoire des héros.

Largement inspiré des travaux de Magritte et du mythe de Pygmalion, l'auteur ne manque pas d'interroger, avec finesse, la relation complexe entre le créateur et son oeuvre, entre la folie et la raison. Bref, L'oeuvre au rouge est tout à la fois un thriller amoureux, intelligent et esthétique qui mérite vraiment le détour.

Lien : http://www.lepoint.fr/livres..

critiques presse (1)