Editions Jérôme Millon (28/09/2007)
4.25/5   2 notes
"La vie dans la vérité". C'est l'une des propositions laissées en héritage par la philosophie grecque. Mais comment faire coïncider vie et vérité dans l'expérience concrète de chaque individu sans que la vie cesse de se transcender et d'être vivante ? C'est à cette question que répond la philosophe espagnole Maria Zambrano (1904-1991). Il existe, selon elle, dans notre tradition, une méthode qui permet de réconcilier la vie et la vérité. Mais cette méthode n'est pas... >Voir plus
Que lire après La Confession, genre littéraireVoir plus
Qu’est-ce qu’une confession, et que nous montre-t-elle ? Avant tout, en tant que genre littéraire, nous percevons en lui les différences qui le distinguent de la Poésie et du Roman et même de l’Histoire, qui sont les genres qui s’en rapprochent le plus.

Video de Maria Zambrano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Zambrano
Émission "Une Vie, une Œuvre", par Jacques Munier, diffusée le 17 septembre 1982 sur France Culture. Invités : Marie Laffranque, Nelly Lhermillier, Michèle Le Doeuff, Edison Simons, Rafaël Tomero et Claude Mettra.