AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Ancet (Traducteur)
EAN : 9782714313133
128 pages
José Corti (21/03/2024)
4.86/5   7 notes
Résumé :
Maria Zambrano est une des figures les plus importantes de la philosophie espagnole du siècle dernier. Disciple d’Ortega y Gasset lors de ses études de philosophie à Madrid, elle connaît l’exil de 1939 à 1982, (Amérique du Sud – en particulier à Cuba –, Europe). Un premier volume de ses œuvres complètes a paru en Espagne en 1971, elle a reçu le « Prix Cervantès » pour l’ensemble de son œuvre en 1988.
Philosophie et poésie, écrit en 1939 et réédité en 1987, i... >Voir plus
Que lire après Philosophie et poésie Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Grand livre, séduit dès le prologue, avec lequel je suis entré en débat, avant d'y retourner avec scepticisme et d'en ressortir avec l'impression du chef d'oeuvre. Je ne savais trop m'orienter face à cet essai éminemment littéraire que l'on pourrait trop facilement classer parmi les études. Mais l'ouvrage est bien supérieur à cette catégorie restreinte, puisque les enjeux en sont profondément ressentis et possèdent une sorte de grâce d'intelligence et de pertinence fondamentale. Et quel style !

Il y a un véritable plaisir archéologique à voir une telle pensée se découvrir et s'examiner avec une souplesse rigoureuse d'analyse extrêmement rare. Car l'auteur a ce sérieux de plonger dans les anciennes notions, jusqu'aux plus archaïques pour ranimer leur fascination et leur pouvoir de construction. de remonter depuis les mythes jusqu'à l'examen critique moderne.
L'auteur prétend dans son introduction, que ce livre fut engendré. Rappelant ainsi comment sont faits les livres, comment on les porte, les berce et les expulse, en fruit de soi dont on est le créateur et l'agent passif.
De plus, une défense de la poésie de cette nature, de compréhension de l'état de poésie, en tant que refus, déplacement, goût de l'irrésolu trouvant une pointe d'idéalisation en refaisant en permanence son environnement par biais de langage, par résistances de choix et liberté inconsciente, sans omettre ce nerf de l'expérience poétique senti nécessairement comme une forme d'ignorance volontaire pour abdiquer devant le charme des apparences, et sans noyade romantique, voilà qui mérite un bel étage dans ma bibliothèque. Finement placée parmi les plus fréquentables, des relectures à différents âges qui suivent et accompagnent.

Je le relirai même quand ma pensée vagabonde comme un chat qui marche sur un clavier et n'écrira plus que son incohérence ! Ce livre à se réciter avant l'oubli de la littérature.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La poésie ne s'offre pas comme une récompense à ceux qui méthodiquement la poursuivent, mais vient s'offrir à ceux qui ne l'ont jamais désirée ; elle se donne à tous, elle est indifférente à chacun. Elle est certainement immorale.
Commenter  J’apprécie          130

Video de Maria Zambrano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Zambrano
Émission "Une Vie, une Œuvre", par Jacques Munier, diffusée le 17 septembre 1982 sur France Culture. Invités : Marie Laffranque, Nelly Lhermillier, Michèle Le Doeuff, Edison Simons, Rafaël Tomero et Claude Mettra.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}