Le Mercure de France (31/07/2002)
3.25/5   2 notes
Si, dans les joutes sportives, un faux départ disqualifie souvent l'individu qui s'y laisse prendre, qu'en est-il dans la vie ordinaire ? Pour répondre à cette question, Hugo Marsan se penche sur la figure de l'acteur, le cabotinage d'une célèbre comédienne faisant son come-back à 85 ans et le travail de mémoire d'un metteur en scène traquant les épouvantails de son passé, à la veille d'une troisième guerre mondiale. D'un côté, Marthes Desportes, alias Cora Valmore ... >Voir plus
Que lire après La Gare des faux départsVoir plus
Une actrice célèbre de 85 ans.
Elle renie sa jeunesse, n'aime pas son fils, ignore ses petits enfants.
Un dramaturge dans la soixantaine, homosexuel, obsédé par son passé et la vie de sa mère.
Leurs histoires parallèles vont se recouper, révélant des surprises inattendues.
C'est un livre très bien écrit, très bien structuré.
L'histoire de ces deux personnages hors norme et de tous ceux gravitant autour d'eux se suit avec beaucoup d'intérêt.
Un auteur que je ne connaissais pas et qui se révèle très intéressant.

J'avoue n'avoir guère été intéressé par ces histoires de famille, mais le roman contient de fines analyses psychologiques dans lesquelles le lecteur se retrouve et qui ont font toute la valeur.