Kam (Autre)
Du Pourquoi Pas (01/09/2023)
3.75/5   2 notes
Une île couverte d’objets ramenés des tempêtes. Un homme pêche des boîtes de sardines rouillées, des vieilles casseroles rongées…
Mais ce matin, la canne à pêche de Vick attrape une bien étrange histoire...
Que lire après La KahuteVoir plus
En 48 pages, cet album aborde des thèmes aussi graves que l'exclusion, la pollution et le sort des migrants. On ne peut que saluer l'ambition des auteurs !

À hauteur d'enfant, et portée les illustrations très colorées de Kam, Donatienne Ranc installe la kahute de Vick sur le septième continent.
Naufragé volontaire, il a quitté les hommes "trop mesquins, trop requins, trop humains". Il pêche des déchets pour solidifier son abri sous l'oeil de son amie Sara la sardine.

Mais voilà qu'une tempête lui apporte un naufragé involontaire. Lui qui voulait rester seul est bien ennuyé. Deux, c'est trop ?
Les sujets sont graves mais les sous-entendus permettent aux petits lecteurs de ne saisir que ce dont ils ont déjà été informés. Et l'espoir prédomine.

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert cet album. Merci aux éditions du pourquoi pas de me l'avoir envoyé.
De Donatienne Ranc et Kam. Qu'est-ce que la Kahute ? Une cahute c'est d'abord un abri, une habitation qualifiée de misérable. L'idée que cette cabane – hutte est petite avec des fondations frêles.

Pourtant c'est chez Vick, un vieil homme qui s'est retiré de la société pour vivre sur une petite île. C'est une espèce de trabucco qui lui permet de pêcher les débris que les hommes jettent. Un abri 100% récup' avec pour seule amie … une sardine. Drôle de choix me direz-vous … Mais saviez-vous que, loin d'être une espèce protégée, la sardine est victime de surpêche et qu'elle a régressé là où avant on la trouvait en abondance. Sara (oui elle a un prénom) est comme Vick un être social qui vit reclus, seule dans une bassine et non pas en banc.

Alors qu'il fuit l'agitation des hommes, Vick pêche un enfant ! Quelle dureté dans les mots, on valse ici avec ce qu'il y a de pire : un enfant que les courants ont fait converger jusqu'à cette île de déchets, son île de déchets. Il a fui la guerre, perdu ses parents, même la mer n'en a pas voulu : mais chez Vick il a une place.

Cette histoire, qui regroupe deux de mes thématiques fétiches : la protection de l'environnement et la migration met en lumière deux grandes causes de notre temps. En faisant converger ces préoccupations contemporaines, l'autrice ébranle notre confort intérieur, elle a osé le faire ! Les humains sont à l'origine des déchets qui forment aujourd'hui des îles entières de détritus ; et la mer le leur rend bien en rejetant, elle aussi, les êtres humains qui se noient dans ses méandres. La symbolique est forte, percutante, elle questionne nos valeurs, notre société de consommation, nos habitudes, un retour en arrière est-il possible ? le parallèle entre ceux qui ont tout perdu et ceux qui surconsomment est astucieux : l'homme est un loup pour l'homme rappelle l'autrice dès les premières pages.

Les illustrations donnent un relief incroyable au texte. Les éditions du pourquoi pas signent ici un joli choix éditorial avec l'engagement qu'on leur connaît, oser parler de « sujets de polichinelle, encore une fois. Un album pour se perdre et réfléchir, un album pour grandir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
... Un album jeunesse très touchant qui aborde plusieurs thèmes bien ancrés dans notre société comme l'écologie, avec ce continent de plastique, mais également l'individualisme avec l'isolement de plus en plus fort de chacun mais aussi l'immigration et les guerres, avec des réfugiés qui sont prêts à prendre tous les risques possibles pour fuir leur pays. Illustré avec beaucoup de couleurs et le talent de Kam, je me suis laissée emportée par l'histoire de Donatienne Ranc que j'ai dévoré. Je ne peux d'ailleurs que vous encourager à faire de même, il vous touchera également en plein coeur ! A découvrir dès 8 ans.
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Comme tous les matins, un homme s'installe face à la mer et pêche...
des boîtes de sardines rouillées, de vieux bidons, des casseroles rongées par le sel.

C'est paraît-il le septième continent, celui des débris humains que les courants font converger.