EAN : 9782203194427
Casterman (06/02/2019)
4.06/5   8 notes
Pour tromper l’ennui qui gagne les dieux de l’Olympe, le titan Prométhée propose à Zeus de peupler la Terre. Avec des animaux, mais surtout des hommes, une espèce créée spécialement pour louer les dieux et leur faire des sacrifices ! Il leur apprend à chasser, à coudre, à écrire… mais aussi à maîtriser le feu, privilège des dieux. Pour contrer la terrible colère de Zeus, Prométhée subira le plus cruel des châtiments.Depuis la création des premiers hommes jusqu’au dé... >Voir plus
Que lire après La Mythologie en BD : ProméthéeVoir plus
Encore une très bonne publication aux éditions Casterman dans la saga reprenant la mythologie ! J'avais déjà été conquise par plusieurs adaptations BD feuilletées ou lues dans le cadre du travail, mais celle-ci est particulièrement intéressante, car elle aborde un mythe que l'on met peu en avant : celui de Prométhée. Cousin de Zeus et fils du Titan Japet et de Thémis, Prométhée est une figure intelligente et rusée qui va participer à la création de l'Homme et des animaux avec Athéna et Epiméthée, puis qui va voler le feu de Zeus pour le donner aux Hommes. Pour ce crime, il sera attaché à un rocher du mont Caucase où son foie sera dévoré par un Aigle chaque jour (l’organe repoussant miraculeusement dans la nuit). Cette bande dessinée est très bien construite ! Divisée en plusieurs chapitres, elle retrace les actes de Prométhée, montrant ainsi les origines de l’Homme et son évolution, lorsque celui-ci apprendra la chasse pour se nourrir, la couture pour se vêtir, le feu pour se réchauffer, cuisiner et forger des armes, etc. Elle retracera également l’origine de la Femme et l’histoirede Pandore…

L'ensemble est un condensé très accessible dès le CM et plaira certainement jusqu'au collège ! Je ne le conseillerais pas avant, car certains passages sont violents et sanglants, en particulier le supplice de Prométhée ou encore un passage où un boeuf est sacrifié. le coup de crayon est plaisant, simple, efficace et expressif. Je n'ai absolument rien à redire sur cette bande dessinée qui éveillera la curiosité des lecteurs et ravira les passionnés de mythologie. En outre, on notera un bon dossier annexe en fin d'album qui contient des tableaux, des compléments d'information sur les Dieux, les Hommes, les punitions (ex : le supplice de Sisyphe et de Tantale) ainsi que d'autres mythes de la création de l'Homme à travers les autres mythologies. Un ouvrage complet, intéressant, riche et bien fait que je recommande sans hésiter !
Lien : https://lespagesquitournent...
Une bande dessinée pour les collégiens, pour appréhender facilement la mythologie. Les dessins sont souples, les cases simples, les planches lisibles et aérées. le livre, organisé en chapitres, comporte peu de pages mais on trouve malgré tout quelques pages documentaires en fin d'ouvrage. Histoire de la mythologie et humour sont au rendez-vous.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Pandore referme précipitamment le couvercle, mais il est trop tard. La Maladie, la Vieillesse, la Jalousie, La tromperie, La peur… Tous les maux se répandent sur la Terre. Seule L’Espérance reste prisonnière. Elle aidera les Hommes à supporter ces calamités.
Mon nom signifie "celui qui réfléchit avant d'agir", c'est le moment de le prouver !
Je suis le roi des dieux. Formidable. Mais personne ne me rend hommage !

Lire un extrait