Liv'éditions (31/05/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Nuit des korrigansVoir plus
Étant en vacances en Bretagne, il me semblait amusant de lire un petit roman évoquant des êtres du folklore, les korrigans. Nous suivons ici l'histoire d'un paysan très travailleur qui a une particularité physique dont il a fini par s'accommoder : une disgracieuse bosse. Sa rencontre avec des korrigans va néanmoins lui permettre de la faire disparaître. Mais devenir normal va-t-il vraiment le rendre plus heureux ? Question d'autant plus pertinente que ce petit miracle va éveiller la jalousie d'un personnage odieux et plein d'avarice.

Petite histoire qui se lit très rapidement, La nuit des Korrigans permet de réfléchir à différents choses : la notion de bonheur, l'argent, la jalousie, l'envie... A travers deux personnages au tempérament diamétralement opposé, l'auteur nous prouve qu'il est parfois suffisant de se contenter de ce que l'on possède pour être heureux. J'ai, en outre, apprécié l'apparition des facétieux korrigans qui se jouent des hommes quand ceux-ci se montrent sous leur plus mauvais jour.

Quant aux illustrations qui parsèment le livre, elles permettent de se plonger de manière encore plus importante dans le récit même si j'ai un peu regretté qu'elles ne soient pas en couleurs.

En résumé, la nuit des korrigans est une jolie petite fable qui devrait plaire aux petits et aux grands, les premiers seront transportés par l'histoire quand les seconds devraient en apprécier la morale.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..