Le verger des Hespérides (01/04/2023)
4.43/5   7 notes
Cette année, la classe de madame Fleurbon a beaucoup de chance. Elle va participer au premier voyage scolaire dans le temps, organisé par la célèbre Ventura Factory: un voyage de quatre jours au coeur du Paris révolutionnaire pile poil à l'heure de la condamnation de Louis XVI !
Mais quel étrange mystère plane autour de ce voyage ? Qui a écrit et que cache cette lettre datée du XVIII ème siècle ? Qu'est-ce que Josette Ventura, l'intrépide grand-mère d'Eliott... >Voir plus
Que lire après La Ventura Factory : Mémé à l'échafaudVoir plus
La Ventura Factory : Mémé à l'échafaud 🚀

16 janvier 2064. le jeune Elliott a la chance de participer, avec toute sa classe, au tout premier voyage scolaire dans le temps. Ils vont pouvoir passer quelques jours au coeur du Paris révolutionnaire de 1793, et assister à la condamnation à mort du roi Louis XVI.
C'est d'ailleurs par l'entremise de l'entreprise de sa famille, la Ventura Factory, que le voyage va être organisé.
Mais tout dérape lorsque Elliott et son amie Sybille découvrent une lettre datée de 1793, et qui leur est adressée !

J'ai pris un grand plaisir à découvrir ce roman jeunesse que je trouve assez original ! Merci beaucoup à l'autrice Amélie Manet de m'avoir proposé de le lire ! J'ai tout de suite été intriguée par ce traitement du voyage dans le temps et de l'effet papillon. Je trouve que l'intrigue est très bien trouvée, et surtout bien menée : le rythme est soutenu, et le côté "enquête" fonctionne bien, les évènements et révélations maintenant l'intérêt.

Alors bien entendu, je ne suis pas la cible première ! Je pense que ce roman peut être adapté à partir de 10-12 ans, selon l'enfant lecteur. le style est adapté à la jeunesse sans être simpliste, ce que j'apprécie. de part le thème du voyage dans le temps, de nombreux termes et personnages historiques sont présents . A ce titre, l'annexe "Pour que tu saches", qui les explicite, sera très utile aux jeunes lecteurs, et rend la lecture aussi instructive que divertissante.

La forme est aussi très travaillée, grâce aux illustrations de Cyrille Brégère, qui a réalisé des illustrations pleines pages, mais aussi pour chaque entête de chapitres, hauts et bas de pages... Alors personnellement, ce n'est pas vraiment un style de graphisme qui me parle, mais cela reste un goût personnel et je ne peux que noter la quantité de travail réalisée !

Globalement, j'ai donc été vraiment convaincue par ce roman jeunesse, à qui je souhaite un beau succès bien mérité et, pourquoi pas, une postérité avec d'autres aventures dans le temps pour cette fine équipe ?

🌟Produit offert dans le cadre d'une collaboration commerciale non rémunérée🌟
Un roman jeunesse plein d'humour, mêlant les genres fantastique et historique. → Un vrai régal, un roman qui se lit d'une traite tellement l'on désire connaître la fin et qui en plus nous rappelle ou nous fait découvrir des notions historiques de la Révolution française. Mention spéciale à la jolie plume de l'auteure.
Le titre est vraiment accrocheur et le thème est assez novateur pour de la littérature enfantine. L'auteur aborde ici le voyage dans le temps et les conséquences (dans le présent) que peuvent avoir des changements provoqués dans le passé. → le légendaire effet papillon !
Synopsis = nous sommes en 2063, les voyages temporels sont devenus possibles grâce à la compagnie " la Ventura Factory " et leurs capsules temporelles. Et, pour la première fois, Monsieur et Madame Ventura vont emmener des enfants dans le passé. Une classe est choisie pour ce grand événement. Dans cette classe est notamment scolarisé Elliot, le fils des Ventura... Suite à un contre - temps de dernière minute, l'équipage se voit obligé d'embarquer dans l'aventure la grand-mère d'Elliot, Mémé.
Et c'est parti pour un formidable voyage scolaire, direction Paris en Janvier 1793, afin d'assister à la condamnation de Louis XVI...
Une lettre mystérieuse, une rencontre avec une jeune Parisienne du 18e siècle et quelques assauts révolutionnaires plus tard, Elliot et ses camarades se retrouvent plongés dans une drôle d'enquête. Et quand Mémé disparait en pleine Convention, c'est la panique générale !
Le livre m'a réellement "attrapée". J'ai été prise dans l'enquête, captivée par l'histoire mais aussi L Histoire. Je le recommande vivement...
2063 , Eliott était en train de jouer à la console avec Josette sa mamie. La sonnette retentit, le jeune garçon sait que c'est une de ses camarades qui vient pour jouer avec lui. C'est la première fois qu'il reçoit quelqu'un dans sa maison, il court comme un petit fou pour ouvrir la porte. C'est bien Sybille qui est là mais elle n'a pas l'air d'aller très bien. Une fois, les deux enfants seuls dans une pièce, elle montre la lettre que son chien a déterré dans son jardin. Lorsqu'Eliott l'a lue, il ne sait pas quoi en penser. C'est une lettre qui vient du futur alors que l'entreprise de ses parents ne va que dans le passé et c'est signé FX mais ils ne connaissent personne de ce nom. le plus grave c'est que mémé a l'air d'être en danger.
Que vont-ils faire ? Vont-ils réussir leur mission?

Une couverture qui attire l'oeil, attise notre curiosité et le titre nous pousse à ouvrir et découvrir le contenu du livre. Une histoire qui nous fait voyager dans le temps en compagnie d'Elliott, Sybille et mémé. L'auteure a intégré un "pour que tu saches" à la fin du livre pour nous renseigner sur certains mots ou sur des évènements qui se sont passées à cette époque. Chaque numéro de page est entouré d'une pendule pour évoquer le temps, sujet du livre. Chaque chapitre à un dessin qui fait allusion à son contenu, il y a également régulièrement des illustrations qui représentent certaines scènes. Comme l'histoire se passe en 2063, l'auteure a inclu plein d'avancées technologiques. Un livre pour ado mais pas que... J'avoue qu'à mon âge "avancé" j'ai adoré cette lecture. J'aimerai beaucoup retrouver notre quatuor dans un prochain roman qui se passerait à une autre époque. Une écriture qui nous entraîne sans répit ni pause mais qui se dévore très (trop) vite.
Imaginez une histoire à mi-chemin entre Harry Potter et Retour vers le futur, ajoutez-y une pointe d'humour fin et pas piqué des hannetons et vous obtenez la Ventura Factory!
Les personnages sont attachants (Mémé évidemment, mais aussi FX), l'histoire est palpitante et les descriptions historiques sont d'une grande précision (quel travail de recherche!). L'auteure met d'ailleurs à disposition un index où l'on trouve les significations de certains termes d'époque pour ne pas s'y perdre. le fait d'avoir soigner les détails historiques apporte une crédibilité au récit, on s'y laisse porter avec joie!
Très accessible pour des ados, voire des plus jeunes avides d'aventures et d'Histoire. Et les adultes ne sont pas en reste, les différents degrés de lectures qu'Amélie Manet propose offre la possibilité de vivre l'histoire selon différents points de vues.
À lire avec intérêt!