La charmeuse de bêtes tome 2 sur 2

Yukari Maeda (Traducteur)Patrick Honnoré (Traducteur)
Milan (15/10/2009)
4.6/5   20 notes
Erin a un don : elle parle aux bêtes. Et pas n'importe lesquelles : les ôjû, animaux sacrés, mi-oiseaux mi-créatures. Nul ne peut les maîtriser. Sauf Erin. Erin grandit auprès de Lilan, l'ôju qu'elle a sauvée. Ensemble, elles doivent affronter le conflit entre le royaume de l'Arhan et celui de la reine Yojé. La guerre est là. Quel chemin Erin choisira-t-elle?
Que lire après La charmeuse de bêtes, Tome 2 : Le livre des ÔjûVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016-2017.

Voici enfin la fin des aventures d'Erin au pays des Ôju !

Je dois bien avouer que j'aurais beaucoup aimé continuer à la suivre car je me suis réellement prise d'affection pour elle et son Ôju. Grâce à ce tome bien plus détaillé que le précédent, nous en apprenons un peu plus sur le passé de ce peuple et la raison de certains commandements. Il nous faudra d'ailleurs attendre la quasi fin de celui-ci pour l'apprendre car avant, nous sommes immergées dans la politique de ce peuple et de ses implications envers les ôjus et les tôdas, et donc envers Erin et sa façon de voir le monde. Elle aurait sans doute préférée rester étrangère à la vie politique de son pays mais son amitié avec Lilian l'a obligé à ouvrir les yeux et y a participé bien malgré elle. Nous suivons Erin de 14 à 18 ans et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est devenue très mature et courageuse face aux aléas de la vie lorsqu'on est confronté à une vision du monde bien différente de la sienne.

J'ai trouvé ce tome un peu plus construit que le précédent et pas uniquement axé sur Erin et ses ôjus. L'histoire évolue sur d'autres sphères, ce qui donne, en mon sens, une certaine atmosphère à ce tome, de guerre latente sans qu'on ne sache trop pourquoi. On devine certains éléments mais pas tout car il nous manque l'histoire des ancêtres d'Erin, que l'on obtient qu'à la fin. Cette série est classée en littérature jeunesse mais pour ma part, elle serait plutôt pour adolescents et elle peut être lue à tout âge à partir de là. Elle commence comme un conte pour enfants et elle évolue en une histoire plus complexe et remplie d'enseignements comme savent si bien le faire les auteurs japonais. Je n'ai pas vu beaucoup de films d'animation japonais mais ce livre m'y a beaucoup fait penser. Je crois d'ailleurs que « La charmeuse de bêtes » a été adapté. À voir donc si j'arrive à me le procurer, je serais curieuse de voir l'aspect des ôjus et des tôdas.

Comme vous l'aurez compris, cette mini-série est une excellente découverte, très proche du coup de coeur grâce à ce deuxième tome très détaillé et avec une portée nettement plus vaste que le premier qui se concentrait essentiellement sur Erin et sa soif de savoir. Si vous appréciez les contes japonais, je vous conseille donc de découvrir ce diptyque très intéressant sur fond d'univers fantastique et avec beaucoup d'enseignements sur la vie et les choix à faire. Pour ma part, je vais essayer de me procurer le film d'animation et je vais continuer à découvrir les oeuvres de cette auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Erin a bien grandi depuis sa fuite à dos de Tôda. Après avoir passé plusieurs années avec Jôn, un vieil apiculteur au grand coeur, elle décide d'intégrer l'école royale de Kazarum. Malgré le triste sort qu'a eu sa mère, Erin veut devenir vétérinaire. La nature la passionne et plus précisément les ôjû, les animaux sacrés de la Yojé.

La guerre entre la Yojé et l'Arhan semble devenir inévitable. Les intrigues politiques se multiplient. Les apparences sont souvent trompeuses. Erin, seule personne capable de contrôler les ôjû, ne pourra plus rester dans l'ombre. Mais contrôler les ôjû ou les tôda n'est pas sans danger, pourra-t-elle éviter que la catastrophe qui a autrefois détruit un royaume au delà des montagnes se reproduise ?

Le premier tome, intimiste, était centré sur Erin. Dans celui-ci, c'est le destin du royaume de Roya qui va être notre fil conducteur. Alors que les intrigues politiques se multiplient, on s'aperçoit que les apparences sont souvent trompeuses. L'histoire nous happe jusqu'a la dernière page. On souffre et on espère avec Erin.

J'ai retrouvé dans cette histoire un peu de Myazaki. Erin partage beaucoup de similitudes avec Nausicaä. Elle a la même empathie avec la nature, la même générosité, le même sens du sacrifice. Et que dire de la fin qui est dans la plus pure tradition du maître de l'anime japonais ?

Probablement happé par l'histoire, je n'ai pas retrouvé le manque de fluidité que je reprochais au premier volume.

"Le coeur humain trouve toujours un excellent prétexte pour se justifier, pour échapper à l'angoisse, pour retrouver le calme. Mais malgré les prétextes, il reste toujours quelque chose dans le coeur. Et ce qui reste tout au fond dans le noir, invisible, immobile, froid, c'est la vérité."

L'épaisseur des personnages est remarquable. Erin est complexe, étonnante et attachante. J'ai également particulièrement apprécié les personnages d'Esal, de Ial et de Harumiya.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce roman. Dépaysant, poétique et tragique, ce roman est mon coup de coeur de ce mois de septembre.

Note : 9/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Ce matin, lorsque je cherchais un passage pour vous fournir un extrait, je me suis surprise à relire le livre avec exaltation. C'est vous dire combien ce livre peut être passionnant.
Dans ce second volume, l'histoire s'accélère : une guerre se prépare entre l'Arhan, le chef militaire maître des tôda de guerre et la Yojé, la reine qui par souci de pureté ne doit pas se mêler des affaires militaires et est donc sans défense. Érin qui semble capable de commander aux Ôjû se retrouve entre les deux camps alors qu'elle essaie de démêler ses propres doutes quant à la domestication des Ôjû.
Ce livre est aussi bien écrit que le premier, ce qui fait que c'est un réel plaisir de se plonger entre ses pages.
Un mot sur les couvertures des livres qui sont superbes, enfin à mon goût. J'ai hâte de pouvoir relire un autre livre de cette auteure. Elle a d'ailleurs écrit une nouvelle saga fantastique non encore traduite en français mais qui est déjà à l'origine d'un anime japonais : "Seirei no moribito"(guardien de l'esprit sacré).
À suivre donc ...
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
ce deuxième tome est encore meilleur que le premier et j'ai été captivée jusqu'à la fin, fin que je pensais autrement mais tant mieux, cela m'a étonnée du bon côté...
très, très bon livre! je le relirai avec plaisir une vingtaine de fois!

Les hommes, les fauves, tous les animaux de la Terre… La peur de l’autre est sans doute la loi de tous, pas l’amour… Pour préserver sa vie, chacun invente toutes sortes de ruses afin d’écarter ou de dominer les autres. Et nous les humains, nous avons les armes, les lois, les commandements… et les sifflets à ultrasons. Pour nous contraindre, pour nous emprisonner et nous lier les uns les autres… nous avons besoin de ça pour nous sentir en sécurité. Que je regarde l’homme ou les animaux, je ne vois que cette vanité. Nous croyons être différent des animaux, mais finalement, nous sommes exactement pareils. Vides et vains…
Tout en lui parlant, Érin continuait son brossage : la hanche, le ventre... Quand elle attaqua l'épaule, à l'articulation de l'aile, Érin sentit une résistance. Lilan poussa un gémissement et eut un mouvement réflexe, la gueule grande ouverte. Ses crocs acérés frôlèrent l'épaule et la tête d'Érin, qui fit un bond en arrière en criant, comme si elle avait touché un morceau de bois rougi au feu. Après quelques pas chancelants en arrière, elle se laissa choir sur les genoux dans l'herbe. Des gouttes rouges tombèrent sur l'herbe.

Malgré le choc, Érin eut l'intuition de ce qui se passait au même moment dans son dos. Un genou à terre, elle se retourna et cria à Tomura :
- Non ! Pas le siflet ! Ne souffle pas !
Tomura, qui avait déjà commencé à sortir son sifflet à ultrasons, suspendit son geste.
Érin, la main sur son oreille, se releva. Son épaule gauche ne lui faisait pas vraiment mal, c'était plutôt une sorte d'absence de sensation, un spasme lancinant.
- ... Ne souffle pas ! A aucun prix ! répéta Érin.
Puis elle se retourna vers Lilan : la jeune Ôjû était complètement paniquée, elle agitait les ailes, excitée par l'odeur du sang et les cris d'Érin.
Il faut la gronder. Maintenant. Il faut la gronder. Il faut qu'elle comprenne que, d'un coup de dents, elle peut blesser quelqu'un.
Mais quand elle vit le sang qui coulait le long de son bras et rougissait l'herbe, plus aucun son ne put sortir de sa gorge. Les battements de son cœur s'accélérèrent. Tout tremblait devant ses yeux. Ses oreilles commencèrent à siffler, comme s'il y avait des cigales à l'intérieur de sa tête. Des lumières argentées passèrent devant ses yeux et une sueur froide coula le long de sa colonne vertébrale. Elle tourna le dos à Lilan et se mit à marcher en chancelant vers Yûyan et Tomura.
Elle devina vaguement qu'ils passaient par-dessus la barrière pour l'approcher.
Surtout, je dois rester debout ... Ne pas m'effondrer, surtout ...
Si elle tombait, Lilan paniquerait encore plus.
Érin s'efforça de marcher le plus droit possible.
À l'instant même où elle put s'appuyer sur Tomura et Yûyan, elle sentit le sifflement dans ses oreilles se faire plus fort. Puis tout devint noir.
Le cœur humain trouve toujours un excellent prétexte pour se justifier, pour échapper à l’angoisse, pour retrouver le calme. Mais malgré les prétextes, il reste toujours quelque chose dans le cœur. Et ce qui reste tout au fond dans le noir, invisible, immobile, froid, c’est la vérité.
Un bon enseignant n’a pas nécessairement la réponse à tous les problèmes. Ce qui compte, c’est d’enseigner comment partir de ce que l’on sait déjà pour découvrir encore plus.
J’avais déjà remarqué que trop s’inquiéter de ce que pensent les autres revient souvent à brider son intelligence.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus