Editions du Chemin de Fer (07/04/2022)
4.5/5   2 notes
En nous entraînant sur la route avec Œdipe, vieillard errant, Pascal Gibourg nous propose un monologue éminemment poétique et moderne. Il lie le mythe à la réflexion contemporaine et pose des questions essentielles sur la vie, sur son sens et sur notre raison d’être au monde au-delà du monde lui-même.
L’écriture devient la lente progression d’un corps en proie à ses propres pensées. Non pas un roi, ni fils incestueux ni parricide, mais un aveugle qui marche g... >Voir plus
Que lire après La complainte d'OedipeVoir plus
J’avance péniblement sur le chemin, songeant que la lenteur peut être une vertu. Comme l’immobilité. Quand on s’arrête, on voit le monde autrement. La vie des autres acquiert un relief qu’elle n’avait pas avant, même le paysage change quand on ralentit. Progressivement on y trouve sa place, on en fait partie. La marche est un dialogue avec l’extérieur, où les autres cessent d’être un décor.
Penser est une forme de jardinage, de binage. On retourne la terre et l'on découvre d'infinies formes de vie grouillantes et remuantes