Nombre7 Editions (14/11/2022)
4.58/5   6 notes
Intriguée par le personnage qu’était Germaine, sa grand-mère, Elsa Morienval entame des recherches pour découvrir les raisons derrière son masque d’indifférence, ses « attitudes de vieille bourgeoise déchue ».

Diplômée, employée et mariée, la jeune femme a un destin tout tracé. Cependant, avec la fin des années folles arrive la Crise de 1929. L’entreprise de son mari fait faillite, leur statut social dégringole. Germaine et sa famille devront faire fa... >Voir plus
Que lire après La dame de Pa Co JaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elsa Morienval nous propose un roman intitulé" La dame de Pa Co Ja", un titre accrocheur, atypique, qui interpelle le lecteur.
Publiée en novembre 2022 aux Éditions Nombre7, cette oeuvre est le reflet d'une âme authentique et généreuse.
En lisant le préambule, j'ai aussitôt compris à quel point l'histoire de Germaine allait me captiver.
Par ses questions, l'autrice crée volontairement le suspense lequel va nous transporter dans le quotidien d'une femme au début du vingtième siècle.
Au travers de ses mots teintés d'acuité, Elsa nous livre un portrait subtil de Germaine, n' omettant aucun détail, comme si elle peignait son écriture.
Tel un film, une histoire se déroule sous nos yeux attentifs.
On la visualise, on la ressent, on ne s'égare jamais.
On se familiarise avec une époque, avec ses moeurs, avec ses tumultes.
Tout se mêle, s'entremêle, le destin d'une femme évoluant parmi une dimension politico- sociale.
Autour de Germaine, les personnages vont et viennent au gré du temps, chacun affichant sa singularité.
Elsa Morienval déploie une force intérieure incomparable. Sa plume est sensible, habitée et fluide.
Elle écrit sans fioritures, cherchant l'essentiel, l'essentiel qui devient grâce.
A lire sans modération pour s'imprégner dune héroïne dont l'univers ne peut laisser insensible.
Il y a des histoires dont on se souvient, elles vous touchent en plein coeur.
Extrait:
" J'ai associé ces vacances à la chanson de Michel Jonasz"Les vacances à la mer". Pour toujours.Mes parents n'avaient pas ou plus les moyens de passer les étés dans le sud, alors on regardait la mer, les bateaux et on suçait les glaces à l'eau, comme dans la chanson et c'était beau...
L'écriture est souffle de beauté lorsque l'auteur s'implique avec le fin fond de son âme.
Mon avis :
Elsa nous entraîne dans sa découverte à la rencontre de sa grand-mère. Ce personnage énigmatique a laissé derrière elle nombre de secrets et de non-dits, que l'auteure va nous livrer progressivement. Au fil des pages, elle nous brosse le portrait d'une femme qui a passé sa vie à essayer de se maintenir au niveau bourgeois dans lequel elle était née mais qui, de malheur en mauvais choix, aura bien du mal à garder la tête hors de l'eau. Une histoire de famille souvent triste, où l'amour semble n'avoir fait que de trop rares apparitions. Des destins typiques de cette période du XXème siècle, passant d'une guerre à une crise économique, tâchant malgré tout de vivre dans des conditions décentes.
Une biographie comme un exutoire, comme si l'auteure cherchait à déposer à ses pieds le lourd fardeau de sa filiation afin de pouvoir écrire sa propre destinée, à l'abri des ombres du passé.
Je trouve qu'il faut beaucoup de courage pour oser remonter ainsi les générations et soulever les non-dits mais encore plus pour l'éditer afin de le partager avec chacun de nous, comme avec ses descendants. J'ai été touchée de vivre aux côtés de l'auteure pour cette plongée intime au coeur de sa généalogie.
La dame de Pa Co Ja nous présente une famille qui traverse les annees, les difficultes et les époques !

Nous pouvons apprécier le combat d'une mère qui tente de protéger ces enfants tant bien que mal avec les moyens a sa portée ! Elle fera du mieux qu elle peur avec la personne qu elle est et ses difficultés !
On découvre 3 enfants différentes qui construisent leur vie avec leurs blessures et leur histoire.

La lecture est d'une fluidité incroyable! On plonge rapidement dans la vie de cette famille!

Elsa, par son empathie, nous transmet cette envie d'aimer chaque personnage avec leurs défauts et leurs qualités !

Une histoire de famille qui devait être racontée !

Bravo pour ce roman!
La Dame de Pa Co Ja est un récit poignant relatant le drame qu'est la vie de la famille de l'auteur, tout particulièrement de Germaine, sa grand mère. Les sujets qui y sont évoqués sont durs, mais ce livre est néanmoins passionnant et permet au lecteur de se transporter dans le passé trouble de cette famille.

Je recommande chaudement cet ouvrage à quiconque curieux d'en apprendre plus sur le quotidien d'une famille au destin tragique, mais tout particulièrement aux personnes ayant déjà apprécié le premier livre de l'auteur : Échappée en Ulster.

Merci à Elsa Morienval de bien avoir voulu partager avec nous, ses lecteurs, le fruit de ses recherches sur Germaine, la dame de Pa Co Ja.
C'est un récit émouvant, avec un souffle, une petite musique, engendrés par une écriture épurée. C'est aussi une belle évocation du 20e siècle. Les
évènements sont bien amenés, il y a un juste équilibre entre L Histoire
et la vie de famille. L'auteure a fort bien utilisé sa recherche généalogique et puisé dans les souvenirs familiaux afin de rendre vivante l'aïeule qui a influencé toute sa descendance.

Germaine avait cinq ans quand ses parents ont divorcé, le mariage a duré dix ans. Elle n’en parlait jamais. D’ailleurs, elle ne parlait jamais de sa jeunesse. Elle n’a jamais évoqué l’alcoolisme de son père, elle était trop jeune, probablement. De son enfance, on ne sait pas grand-chose sinon qu’elle a toujours aimé les animaux. Elle avait même acquis un petit singe, où, à quelle occasion, nul ne le sait. Elle a été réglée (formée, comme on dit…) très jeune, à l’âge de neuf ans. Elle a cru qu’elle allait mourir. Les mères ne disaient rien à leurs filles, elles découvraient seules, ce ruissellement, de sang entre les cuisses. Cela ne se disait pas, et encore moins dans le milieu bourgeois.
C’est un jour particulier. Nous partons à l’enterrement de ma grand-mère maternelle.
Alors que mon père et moi faisons la vaisselle du matin, la sonnerie du téléphone gris à cadran retentit dans l’entrée de l’appartement. Sans réfléchir, je me souviens avoir dit à mes parents : ça y est, c’est Lucien, il est mort. Ma mère décroche l’appareil. En effet, Lucien, le frère de ma grand-mère vient de mourir. Mon grand-oncle était dans le coma depuis des semaines, mais il a visiblement choisi de disparaître le jour de l’enterrement de sa sœur.
Alors que les pantalons à pattes d’éléphant, et que les couleurs orange et vert pétant, régnaient en maître, que Valéry Giscard d’Estaing devenait président de la République, beaucoup d’événements heureux et malheureux se sont déroulés dans notre famille.