Libre Expression (17/02/2016)
4.46/5   12 notes
À quelques heures de son mariage, Maxime Lafleur (oui, c'est bien une fille !) revient sur des passages turbulents de sa vie amoureuse. Frencheuse compulsive, elle recherchait à l'époque le candidat qui lui ferait ressentir les fameux papillons. Lors d'un voyage d'études, elle découvre que son prince charmant pourrait en fait être une princesse, car elle pense éprouver des sentiments pour sa meilleure amie, Carrie. L'idée qu'elle pourrait être lesbienne la tourmente... >Voir plus
Que lire après La fille dans le placardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Dans la série La fille dans le placard, Chantal Brunette aborde avec humour et une saine autodérision, comme le veut le genre littéraire chick lit, la recherche du grand amour. Maxime Lafleur, l'héroïne qui se met toujours les pieds dans les plats, se retrouve tourmentée à l'idée d'être peut-être lesbienne, n'ayant jamais trouvé les fameux papillons auprès des hommes malgré ses nombreux baisers. le récit met en scène les déboires de la jeune mariée dans une série d'aller-retour du passé au présent. Ceux-ci permettront de faire la connaissance de ses demoiselles d'honneur et de rire des frasques commises dans sa jeune vingtaine. Un mystère bien ficelé plane tout le long de la série sur la personne qui aura su gagner son coeur.
L'auteure a recours à un humour bien senti qui verse souvent dans l'ironie pour dédramatiser les questionnements quant à l'homosexualité et le cheminement tumultueux à traverser. le ton emprunté est tout simplement rafraîchissant! Étant moi-même lesbienne, je suis tannée de voir qu'on aborde ce sujet souvent sous un ton lourd et troublant. Je suis aussi toujours déçue de constater que les personnages gays sont relayés aux rôles secondaires. Dans la chick lit, on retrouve souvent «l'homo de service» comme meilleur ami. Je suis heureuse d'enfin retrouver une héroïne différente au coeur de l'intrigue, avec cette fois-ci des personnages hétérosexuels qui gravitent autour d'elle. J'apprécie particulièrement le fait qu'on la présente comme la fille d'à côté, féminine et sportive, loin des clichés. Nous avons plus que tout besoin de modèles diversifiés dans les écrits, comme celui-ci.

Je suis ravie de voir qu'en 2016, c'est au Québec qu'on a osé publier la première chick lit avec une héroïne qui finira possiblement avec une princesse au lieu d'un prince! Chapeau aux Éditions LibrExpression et à l'auteure Chantal Brunette!
Je vous annonce que c'est confirmé! Les Chick-Lit publiés chez Libre Expression sont de vrais petits bijoux!
Vous êtes devant un présentoir de livres et un Chick-Lit vous fait de l'oeil, mais vous hésitez à l'acheter ne sachant pas s'il vous plaira ? Si c'est le tag de cet éditeur, sautez dessus!

Sérieusement, j'ai passé un super bon moment de lecture sous la plume de Chantal Brunette. Un peu plus et je le relisais aussitôt que je l'eus terminé, c'est pas peu dire!

L'auteure rend si bien ses personnages qu'on a aucun mal à les voir dans notre tête.
Les émotions de Maxime (notre protagoniste principal) sont si bien senties que, moi aussi, j'ai été envoûtée par Karine, la belle pompière! J'avais l'impression d'incarner Maxime et de ressentir les mêmes papillons. J'avais pratiquement envie de me mettre à dater des filles moi aussi!
​Et que dire de Long Beach Island? Chantal me l'a si bien vendu, qu'elle m'a donné envie de m'y rendre sur le champs.

Maxime... qui vit constamment avec la crainte du jugement d'autrui, avec la peur d'avoir une étiquette "Lesbienne" d'étampé sur le front facilement décelable par le regard des autres, qui ose à moitié. J'ai adoré le sarcasme flagrant qu'elle utilise à l'occasion et qui la rendait tellement sympathique à mes yeux.

Pour ce qui est de la fin (vous savez à quel point j'aime les "fins"), laissez-moi vous dire que celle-ci est extraordinaire, elle nous laisse sur le cul et nous fait désirer le tome 2 immédiatement! D'ailleurs, sur ce point... sachez que le second tome devrait être disponible vers la fin de l'été.
Lien : http://bookivores.over-blog...
Chantal Brunette connaît bien la recette d'un roman Chick Lit réussi. Maxime, l'héroïne principale, est à la recherche de l'amour, mais un amour loin des clichés habituels qu'on retrouve dans les romans de ce style (ou dans les contes de fées). Son petit côté anxieuse-parano-hypocondriaque la rend tout simplement attachante. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage (oui, on pense souvent beaucoup trop!).
Elle aborde le thème de l'homosexualité sur un ton léger, avec beaucoup d'humour, ce qui rend la lecture très divertissante. Que vous soyez gay ou non, vous serez enchantés par ce roman j'en suis certaine. le format est idéal pour les voyages, l'écriture est simple et expressive, donc facile à lire! Je le recommande sans hésiter.
La littérature sentimentale n'est pas trop dans mes habitudes, mais pour une fois, je me suis laissée tenter et j'avoue avoir passé un très bon moment de lecture.

Il faut dire que Maxime Lafleur, notre héroïne, est très attachante et que sa vie sentimentale est plutôt bien remplie ! La construction narrative m'a fait penser à la série How I met your mother puisque l'on sait dès le départ que Maxime va se marier (ouf !), mais pas avec qui. On traque chaque information en se demandant si ce sera un homme ou une femme, une personne qu'elle connait depuis toujours ou qu'elle n'a pas encore rencontré…
On suit donc avec humour et émotion les aventures de cette québécoise haute en couleur ainsi que celles de ses proches, en attendant la grande révélation.
Une série en 2 tomes parfaite pour se faire du bien !
"Une chick-lit amusante et touchante bien loin des clichés sur l'homosexualité." Lisanne Rheault-Leblanc, Magazine Clin d'oeil, mars 2016

Une fois dans le hall de l'hôtel, nous avons pris place au bar principal. Étant la seule célibataire du groupe - et question de me changer les idées -, j'ai jeté un coup d'oeil rapide autour afin de repérer d'éventuels prospects. Par expérience, je me basais sur les principes du repêchage de joueurs de hockey... Il s'agissait de cibler le nouvel espoir, évaluer ses aptitudes, passer à l'action en le sélectionnant et lui faire une offre pour qu'il joigne mon équipe! L'essentiel de ma technique du shark attack reposait sur cette façon de faire. J'étais toujours à la recherche de mon Sidney Crosby. J'en avais marre de tomber sur des Scott Gomez*...

*Pour celles qui connaissent moins bien le monde du hockey, Maxime Lafleur voulait trouver son Channing Tatum, car elle en avait marre de tomber sur des Mr. Bean!
- Salut! Moi, c'est Karine! C'est gentil à toi de nous avoir invités.
-Merci! Euuuh...Enchantée... Moi, c'est Carrie. Non, je veux dire Maxime, une amie de Carrie. C'est un plaisir de te recevoir. Eh bien, je veux dire... de vous recevoir. (Vite, trouve quelque chose de simple et cohérent, ma championne!) Je t'apporte quelque chose à boire? (Bra-vo!)
J'avais de la difficulté à cordonner mes paroles et mes idées...