Myria tome 1 sur 8
Collection Infinity (23/08/2017)
3.33/5   15 notes
Officiellement, Alicia Delgado est une Singulière, une personne possédant un pouvoir spécial, à la différence des Réguliers, sans pouvoirs, ou des hybrides comme les loups-garous. Officieusement, c'est une autre histoire qu'Alicia est bien décidée à garder pour elle. Car, voyez-vous, Alicia a un plan. S'inscrire à la faculté de Myria, devenir la meilleure, trouver un bon poste, devenir la meilleure, monter en grade, être toujours la meilleure, et gagner un paquet ... >Voir plus
Que lire après Myria, tome 1 : La fille du GénéralVoir plus

C. N. Crawford

3.66★ (180)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les nouveautés en Urban Fantasy se font rare, alors je reste toujours attentive et très curieuse quand il s'agit de découvrir un nouvel univers. le résumé m'a de suite alpaguée et la couverture de Fleurine m'a finalement emballée. Myria a beaucoup de qualités mais souffre également de quelques incohérences qui m'ont fait tiquer pendant ma lecture. J'ai passé malgré tout un bon moment de lecture et je serais là pour le deuxième tome. Dans cet avis, je vais plus parler de mes déconvenues que des bons points car ces petits trucs m'ont vraiment chiffonnée.

Le résumé nous préparait à avoir un personnage féminin plutôt superficiel, vénal et avec un objectif précis de vie. Ça change des héroïnes badass du genre, j'ai dis oui. Je regrette néanmoins son absence d'évolution. Alicia a manqué d'empathie à un moment crucial, ce qui a mes yeux est incompréhensible. Un roman doit nous provoquer des pics d'émotions, elle aurait du avoir peur, être désespérée, être en colère… être un tantinet inquiète. #walou

Elle se montre très gamine dans certains de ces comportements, notamment vis à vis du « mec ». Leurs réactions sont trop schématisés… c'est un peu agaçant : elle ne voit pas et lui fait semblant d'être en colère. L'auteur souhaite créer le fameux jetaime-monnonplus mais ça manque de subtilité. Il y a eu des moments d'alchimie mais bizarrement ils n'ont pas été exploités. Je ne me suis pas attachée au couple, même si avouons-le il a son petit charme, le monsieur.

Myria est un bon mélange d'urban fantasy et de dystopie. Il s'agit d'un premier tome et il faut appréhender l'ordre nouveau où les Singuliers, des sortes d'Êtres magiques dotés de pouvoirs, ont refait le monde à leur sauce pour parler simplement. du coup, quand débarque le « méchant », on ne sait même pas qui il est réellement… Je dois avouée que j'ai eu du mal retenir les personnages secondaires, trop nombreux, trop de surnoms peut-être qu'on s'y perd et on laisse ça en arrière plan. Quant au grand secret, on avait l'impression qu'elle n'attendait que ça pour le déballer et quand on croit avoir une grande scène avec son père. il.ne.se.passe.rien. #toussapourça

L'écriture est fluide et les dialogues sont enjoués, Madison donne beaucoup de peps à cette héroïne un peu trop sur sa ligne de conduite. On ne peut s'empêcher de sourire, la dynamique est bonne sauf quand c'est pour entendre le couplable parler, parler, parler et bien expliquer en long en large et en travers l'intrigue que l'on n'a pas vu venir… C'était scolaire, ça cassait le rythme alors que globalement sur tout le reste, le dosage est bon.

Avec quelques ajustements et quelques tics d'écriture en moins, je pense que j'aurais pu vraiment adorer cette histoire. Il y a vraiment une ambiance sympa liée à l'esprit Acadamie/Prof. Myria m'a dans son ensemble plu, il y a un joli potentiel mais il va falloir donner de la consistance à cette héroïne qui manque d'émotions, retravailler la trame lié au père et donner plus de consistance à cet axe politique. Parce que la question que l'on se pose ? Qu'est-ce qu'elle cherche Alicia dans tout ça ?

{ Avis sur Follow The Reader }
J'ai eu un peu de mal avec ce premier tome parce que l'écriture est très dense, notamment dû au fait qu'il y a beaucoup de détails là où il n'est pas forcément intéressant qu'il y en ait. Malgré tout, ça reste une lecture assez sympathique, bien que je ne pense pas lire la suite.

Alicia est une Singulière, c'est-à-dire qu'elle possède un pouvoir particulier, contrairement aux Réguliers qui n'en possèdent aucun. Mais Alicia est bien plus qu'une Singulière, et ce n'est pas le genre de choses qu'elle veut crier sur les toits...
Gardant son secret bien à l'abri dans sa tête, elle décide de s'inscrire à la faculté de Myria, pour sécuriser son avenir. Mais c'est sans compter sur les attaques lancés sur Myria, qui la visent directement. Alicia va devoir revoir ses plans à la baisse et assumer qui elle est vraiment...

Ce premier tome est bourré d'action, je ne peux pas dire le contraire. Ce n'est toutefois pas toujours justement dosé. Les scènes d'action sont courtes alors que celles où il ne se passe pas grand chose sont à rallonge. C'est ce qui coupe le rythme fluide que l'on trouve justement dans l'action, rendant le texte plus lourd et plus dense. Et on n'apprend pas forcément tout le temps quelque chose dans ces fameux passages qui trainent en longueur, c'est dommage de ce côté-là parce que ça ne sert finalement pas à grand chose de les avoir étirés...
Par contre, j'ai adoré les répliques d'Alicia. Enfin, j'adore le personnage au complet, mais sa repartie rend les situations bien plus captivantes, et drôles par moments. Je crois que c'est ce qui m'a d'ailleurs permis de le terminer parce que les situations à rallonge commençaient vraiment à me lasser mais j'ai aimé suivre ce personnage et je voulais donc tout de même savoir comment ça se terminait.
Un autre point que j'ai trouvé très dommage, et qui a contribué au fait que j'ai accroché mais sans plus, c'est le nombre de personnages... Dès le départ, il y en a beaucoup et je me suis sentie vite envahie et perdue. Entre ceux qui déboulent dans une conversation sans que je comprenne d'où ils sortent et ceux qui sont tapis dans un coin et sortent quand l'action est terminée... J'ai fini par retenir les plus importants, ou du moins ceux qu'on rencontrait le plus mais, pour les autres, je n'arrivais jamais à les resituer.

Je ne vais donc pas spécialement parler des personnages car il y en a trop et je ne m'en souviens que de trop peu...
Il y a Alicia qui m'a beaucoup plu grâce à sa repartie spontanée, sarcastique souvent et naturelle. Son caractère fort, aussi, surtout. Elle ne se laisse jamais abattre et est prête à tout pour s'en sortir. Elle a quelques faiblesses que l'on reconnait bien, bien qu'elle essaie de les cacher, mais ça la rend d'autant plus abordable.
Il y a également Harrison qui me tapait sur les nerfs au départ, autant qu'à Alicia, mais qui se révèle bien plus intéressant par la suite... Je ne peux pas dire pourquoi au risque de spoiler mais j'ai finalement beaucoup accroché avec ce personnage aussi. Il cache bien son jeu.

Un premier tome qui a beaucoup de potentiel mais qui ne me donnera pas envie de connaître la suite à cause de l'écriture un peu trop dense à mon goût. Je n'aime pas forcément passer "trop" de temps sur un livre, en particulier si c'est à cause de l'écriture. Je ne regrette pas pour autant parce que j'ai un passé un bon moment dans l'ensemble mais trop de petites choses ont fait que je m'arrêterai là avec cette saga.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Chronique de Llyza

Lien : https://followthereader2016...
Alicia Delgado est inscrite à la faculté de Myria, et bien décidée à devenir la meilleure, afin de décrocher un bon travail avec beaucoup d'argent dans le futur. Sur le chemin, elle prend aussi un peu de bon temps, en sortant avec ses amis. C'était un plan qui devait se passer sans accro. Sauf qu'un tueur décide d'assassiner des femmes sur le campus et les environs, pour qu'Alicia se rend à lui... Car Alicia cache quelques petits secrets !
La fille du général nous présente le monde où vit Alicia, où il existe trois types de personnes : les Réguliers (sans aucun pouvoir), les Hybrides (notamment les loups-garous) et les Singuliers (disposant de pouvoirs). Alicia fait partie des Singuliers, mais cache une grande partie de ses capacités, ne souhaitant pas dévoiler ses atouts, par peur et par l'incapacité à les maîtriser.
Son plan de vivre en-dessous du radar va être rapidement menacé par ce tueur, bien décidé à lui mettre la main dessus. Qui est-il ? Comment est-il au courant de ses capacités ? Et que lui veut-il ?
Pour protéger les élèves, l'université les oblige à travailler en tandem, ce qui laisse Alicia avec Harrison Watson, un lieutenant. Il est le fils du général qui dirige Myria, intelligent, tête à claque et capable de contrôler le feu. La relation entre ces deux-là va être pour le moins explosive ! Alicia va aussi pouvoir compter sur ses deux plus proches amis : Jason, un régulier, et Madison, qui possède la capacité de lire dans les esprits.
On va donc, aux côtés d'Alicia, non seulement tenter de découvrir le but de ce meurtrier, mais aussi évoluer dans les détails de la vie ordinaire, entre les cours, les sorties, la famille et les amis.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Le résumé était prometteur et j'étais prêt à affronter un sans faute de la part de MxM Bookmark. Mais, malheureusement, ma lecture ne s'est pas passée comme je l'espérais.

Alicia Delgado est une Singulière, autrement dit, elle a des pouvoirs mais elle n'est pas tout à fait comme les autres Singuliers. Et elle s'efforce de dissimuler aux autres son véritable pouvoir et cache bien d'autres secrets. Elle vit tranquillement sur un campus qui forme les futurs soldats du pays quand une série de meurtre frappe l'établissement et la vise indirectement.

Bon très sincèrement, l'univers de l'auteure me faisait baver d'envie à la lecture du résumé et au tout début mais je ne l'ai pas trouvé très original pour autant mis à part pour le fonctionnement des loup-garous. Par contre, j'ai bien aimé le personnage d'Alicia, elle est déterminée à être la meilleure ainsi que son amie Madison, quelque peu excentrique. Il y a quelques scènes d'action et l'intrigue est au rendez-vous puisque jusqu'à la fin, je ne trouvais pas qui était le meurtrier mais on passe trop de temps à lire des explications longues avec énormément de prénoms, de titre, etc. qui se perdent dans la masse d'explications.

Là comme ça, on pourrait pensé que tout était parfait dans le meilleur des mondes : j'aime bien l'univers et les personnages. Et pourtant, la faiblesse de ce livre, c'est son écriture. Je l'ai trouvé peu voire pas fluide, l'enchaînement des scènes est laborieux tout comme celui des phrases. J'ai eu la nette impression que l'écriture se voulait plus soutenue par moment et j'ai dû relire plusieurs fois les mêmes phrases pour en comprendre le sens, ce qui n'est pas très agréable. J'ai eu mon lot de livre écrit avec un langage soutenu et pourtant, j'ai trouvé qu'ici les phrases ne faisaient pas sens à la première lecture (ni à la deuxième).

En conclusion, le monde de l'auteure est intéressant mais l'écriture peu fluide a gâché mon plaisir. Je ne suis pas sûre de vouloir lire la suite...
Lien : http://wp.me/p6HBXd-Lb

Vous pouvez râler, je m'en badigeonne allègrement les fesses avec le pinceau de l'indifférence.