La Chambre d’échos (20/03/2000)
3.75/5   2 notes
Paris 1960, du vendredi au lundi de Pâques. Jacques Besse, sans logis, le ventre vide, déambule de Montparnasse aux Buttes-Chaumont, d’Austerlitz à Sébastopol, passant et repassant par Singe-des-Prés, le cœur de la ville. Marcheur halluciné, insomniaque et fragile, il sillonne les rues et nous entraîne sur un rythme cassé, heurté. À la fois acteur et spectateur de ce parcours que «ses fiancées» viennent hanter, il est comme ivre de son texte à mesure qu’il le vit, s... >Voir plus
Que lire après La grande PâqueVoir plus
Je crois que c'est la première fois que je vais avoir autant de difficultés à jauger un livre. Pourtant, je dois me plier à cet exercice avec ce partenariat et pour le moment, je m'interroge. Dois-je rester objectif comme j'ai l'habitude de l'être ou me montrer beaucoup plus clément vers l'auteur mais surtout, son travail. Tout d'abord, il faut savoir que l'auteur a séjourné à de nombreuses reprises dans des hôpitaux psychiatriques. Il a vécu la guerre d'Algérie et visiblement, cette période de sa vie a laissé chez lui, quelques séquelles. Remarque, qui n'est pas revenu un minimum déglingué après de telles batailles ? de plus, l'auteur est décédé depuis quelques années et la plupart de ses écrits sont aujourd'hui perdus. Il est dommage car cet homme, mine de rien, possédait un certain talent qui ne laisse pas de glace. Tout au long de ce livre, il nous embarque avec lui dans ses nombreuses promenades au sein de Paris et nous fait partager quelques-unes de ses aventures. Désormais, je vais tenter de rédiger mes deux fameuses listes et grâce à ces dernières, je vais voir si je peux réussir à fournir une chronique digne de ce nom.

Points négatifs :

- L'amour. Comme vous le savez, je ne suis pas une personne portée sur la romance. Ici, elle est présente un minimum. Dès le début, un fait m'a assez troublé. Certes, Jacques aime les femmes, ce qui est normal vous allez me dire. Là où c'est moins habituel, c'est qu'il trouve tout de même le moyen de claquer le peu d'argent qu'il gagne auprès des autres, en faisant le mendiant, en s'offrant quelques heures en compagnie de prostituées… de plus, cet homme s'imagine des histoires romantiques avec la moindre femme qu'il croise dans la rue, sans que cette dernière lui offre la moindre attention. Pour ce dernier détail, il est clair que la folie y est pour beaucoup.

- le livre en lui-même. Je suis un amoureux des gros chapitres mais aussi ceux que j'aurais tendance à décrire comme aléatoire par la taille. Ici, il n'y a qu'un seul chapitre et ce dernier fait 93 pages.

- Hélas, mon esprit s'est fait la malle vers la fin de l'histoire. Bien sûr, cela n'a rien perturbé ma compréhension de cette histoire mais comme l'auteur était entré une nouvelle fois dans un délire, forcément...

Points positifs :

- L'auteur, qui est aussi le personnage principal de cette histoire. Etrangement, je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la tendresse pour lui même lorsqu'il s'enfonçait dans ses crises délirantes.

- Son humour. Vers le début de l'histoire, l'auteur nous fait partager l'une de ses passions et sur le moment, je n'ai pu m'empêcher de rire. Lorsqu'il est fortement alcoolisé, il ne pouvait s'empêcher de se rendre dans une certaine église afin de pouvoir jouer de l'orgue. Imaginant cette scène ô combien comique, vous pouvez comprendre la joie que j'ai ressenti à lire ce passage.

- La poésie. de temps en temps, l'auteur nous offre des tournures de phrases empreint de légèreté. Cela fait du bien et cela dénote aussi qu'à ce moment, même en étant entre les griffes de la folie, il savait teinter son histoire. Enfin, sachant que cet homme était poète de profession mais aussi auteur de chansons, on réalise mieux ce talent au sein de ces quelques pages.

- le vocabulaire qui, mine de rien, est assez riche.
La Grande Pâque, dans son déroulement, dans son écriture mime bien le processus du délire. On entre dans un monde poétique, dénué de sens, et qui pourtant en crée un nouveau. L'écriture se fait vibrante, hâletante. Ce vertige de mots atteint le lecteur, qui tourne dans cette valse frénétique. le personnage de l'histoire, déambule dans la ville de Paris, et rencontre à son tour, des errants, des autres subjectivités que lui-même. La faim, le sommeil le tiraille, comme un chrétien qui connaît la dérélection, il doute, il se perd. Lui-même se demandera s'il est un élu, devant le mystère étrange qui le gagne... le monde est perçu sous l'angle de l'absurde.
le personnage, en pleine guerre d'Algérie, se questionne sur son identité : il se souvient qu'il est Jacques Besse, comme s'il était possédé lors de sa longue errance ; et que le souvenir de lui-même s'était estompé.
Ce livre est un questionnement sur l'errance, qui se transforme en une poétique prosaique et mystérieuse. le sens est toujours à réinventer.
C'est une errance dans Paris avec un sentiment d'urgence et des phrases heurtées, parfois difficilement compréhensibles mais qui, petit à  petit, forment un récit  à  la fois  énigmatique et puissamment poétique qui plonge le lecteur dans la folie d'un homme. C'est vénéneusement beau
Le narrateur a faim de pain, de vin, de femme et c'est à sa quête, à sa course hallucinée et obsessionnelle qu'est convié le lecteur. Mais c'est aussi une fuite à  travers ses peurs. Il rit, il pleure, il mange, boit, marche, court... s'endort sur un banc, rêve,  se réveille en sursaut... confond son rêve  et sa réalité. ..
Et l'auteur pleure sur son délire et le lecteur est fasciné par ce récit, qui lui paraît parfois absurde mais dont il ne peut se détacher avant la dernière ligne... celle qui ne résout rien. La grande Pâque est une oeuvre inclassable, un de ces livres qui étonnent et fascinent. C'est un récit qui marque son lecteur et qui reste dans la mémoire.