AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490643462
32 pages
Lamarque (13/02/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
La guerre républicaine (4 septembre 1870 – 29 janvier 1871)

Début septembre 1870, avec la défaite de Sedan et la chute du Second Empire, la guerre semble irrémédiablement perdue pour la France. Pourtant, contre toute attente, le gouvernement républicain décide de poursuivre la lutte...
C’est avec des armées improvisées, manquant de tout sauf de courage, que les Français s’efforcent désormais de limiter l’invasion. Jusqu’à la fin du mois de janv... >Voir plus
Que lire après La guerre de 1870-1871 - Volume 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trois « guides historiques » d'une trentaine de pages chacun, pour récapituler la guerre de 1870 en trois chapitres : « la guerre impériale », « le siège de Paris », et « la guerre républicaine ».
Des fascicules sur papier glacé, très bien illustrés, en couleur, de reproduction de gravures ou de tableaux d'époque, pour raconter une guerre oubliée, escamotée dans les mémoires par les deux suivantes.
En tout cas, je retrouve des mots, des expressions, des dates et des faits complètement occultés, depuis une très ancienne scolarité : la dépêche d'Ems, le fusil Chassepot, les militaires Bazaine et Mac-Mahon, l'avènement de la république, Gambetta s'envolant de Paris en ballon ; tout ça n'était qu'un joyeux gloubi-boulga folklorique dans ma mémoire.

L'origine de la guerre, son déroulement, les attaques prussiennes et les défenses inopérantes des Français, le siège de Paris, la capitulation, l'instauration de la République, sont expliqués de façon claire et synthétique, sans se perdre dans des détails ou des digressions qui m'auraient perdue aussi.
Mais on entend bien que les troupes françaises étaient mal préparées, mal organisées, et pourtant, souvent, d'un grand courage. On entend aussi leurs souffrances et celles des civils, parisiens en particulier, car ce récit n'est pas seulement théorique ou désincarné.

Il pourrait convenir à des adolescents s'ils ont cette guerre à leur programme d'histoire, au collège ou au lycée. Il me convient très bien, à moi, qui n'avais plus du tout mes cours du siècle dernier en mémoire. Et le dernier paragraphe ouvre la porte et des perspectives aux curieux de la suite :

« La IIIème République naissante doit donc relever le pays et lui rendre sa fierté. Cela passera par une profonde réforme administrative et sociale, autant que par la renaissance de l'armée. Mais pour l'heure, il faut affermir son pouvoir en écrasant la Commune de Paris (18 mars – 28 mai 1871). On ne saurait plus mal commencer... Pourtant ce régime politique né d'une guerre perdue et entaché du sang des Communards se maintiendra 70 ans, supportera le poids d'une guerre mondiale et posera les fondements de la France contemporaine. Mais ceci est une autre histoire... »
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si le siège de Paris reste connu d’un large public et si le souvenir de celui de Belfort est perpétué par le spectaculaire lion sculpté sur place (sans oublier la statue de la place Denfert-Rochereau à Paris), ce serait une erreur de réduire la guerre des sièges à ces deux épisodes, aussi glorieux fussent-ils. Si la plupart des villes assiégées tombent après quelques semaines, certaines offrent une résistance remarquable, telle la citadelle de Bitche, dans laquelle les troupes allemandes ne peuvent entrer que le ... 26 mars 1871 !
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : guide historiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}