Le Pommier (18/10/2011)
3.75/5   4 notes
« C’est la honte ! » Quelle est la signification profonde de cette expression des plus banales ? Pourquoi souhaite-t-on parfois exclure du groupe ? Et qu’est-ce que signifie véritablement la honte ? Qu’est-ce qui la différencie du remords, du regret ? de la culpabilité ? À quoi cela sert-il d’avoir honte ? N’est-ce pas un moyen de manipuler les autres ? Ne faut-il pas distinguer la honte « venue du dedans » et celle « venue du dehors » ? Et finalement, ne peut- on p... >Voir plus
Que lire après La honte !Voir plus
L'idée de départ de cette petite collection aux éditions du Pommier que propose Michel Puech me paraît géniale. Développer un concept philosophique simple, en un mot, montrer à quel point il peut être à la fois banal et complexe, et combien le développer est à la fois accessible à tous et sinueux, en un mot donner un coup de jeune à la philosophie, j'adhère. Et qu'il s'agisse de l'illustration, des jeux sur la typographie qui mettent en exergue quelques formules bien ciblées, ou des situations concrètes auxquelles le livre fait référence, tous les moyens sont mis en oeuvre pour dépoussiérer l'art de l'explication, au sens étymologique de déploiement de la pensée. J'ai beaucoup aimé notamment comment l'auteur montre comme la honte entraîne la honte, comme la honte elle-même est honteuse, comme la tentation de souligner la honte des autres est une attitude elle-même honteuse mais un réflexe pour se sauver soi-même de la honte. Faire la distinction entre honte renvoyée par les autres ou honte de soi, redéfinir le sens du verbe "assumer", voilà les enjeux de ce petit livre. Il nous rappelle aussi que la honte est un sentiment salutaire qui nous empêche de mal agir (sous peine d'avoir honte de ses actes plus tard), mais aussi un sentiment destructeur et que faire la part des choses est essentiel.
Facile à lire, sans autre prétention que de faire le point sur un sujet en essayant d'en saisir les tenants et les aboutissants, ce livre et cette collections ont à recommander à tous les philosophes en herbe.
Comment tu as trop la honte? Qui n'a jamais entendu cela? Tous le monde l'a au moins entendu au moins une fois. Un mot très souvent utilisé, qui sort tout seul mais se rendons-nous compte de l'impact que cela peut avoir? le mal-être qui peut en découdre est très important. On ne doit pas avoir honte d'être ce que l'on est et qui l'on est. Qu'importe si l'on ne porte pas de vêtement de marque, que l'on ne possède pas les objets à la mode où que l'on a pas le physique d'un top-model. Nous sommes chacun des être particuliers avec leurs avantages et leurs inconvénients. On ne doit pas reporter son mal-être sur les autres. C'est à soi de trouver ce qui ne va pas pour aller mieux et avancer et aider les autres à aller sur ce même chemin.

Je n'ai pas été séduite par l'illustration du personnage qui est un croisement entre un homme, un oiseau et un crocodile. Sinon, un très petit livre à mettre entre toutes les mains que cela soit pour les adultes ou pour les enfants.
Un court petit roman de philosophie destiné à l'adolescence que j'ai reçu de la part de Babelio et des éditions le pommier !

Ma première impression concernait la couverture qui donne vraiment l'envie de lire ce livre qui est vraiment très court que j'ai pu lire en même temps qu'une autre lecture ! La couverture montre déjà la légèreté de la philosophie entreprise par cette nouvelle collection “Philosopher ?” , donc on a aucune appréhension dès le début !

Quand on commence à lire ce livre, on découvre que ce n'est pas seulement du texte mais qu'il consiste en un mélange d'illustration et de texte bien dosé, de plus que les dessins sont d'assez bonne qualité. Quant au texte, sa police est assez grande, donc il se lit très vite !

Le texte est assez limpide, il n'y a aucun problème de compréhension, la philosophie a été littéralement mâché pour la transformer en une sorte de “morale” très bien faite pour les plus jeunes. Cependant, dire que cela consiste en de la philosophie est vraiment un oubli de la base de la philosophie, je dirais donc que c'est un livre sur les bonnes choses à faire, et sur le savoir de vivre.

Passons au contenu, il parle de la honte généralisé dans la jeunesse, et de ses défauts, je trouve que c'est très bien fait, puisque les première pages traite le sujet de la honte à partir de l'expression préféré des jeunes qui est “La honte !” en passant par la honte des sujets. Par la suite, l'auteur développe le fait qu'il faut arrêter d'avoir honte sous peine de se faire du mal ! Donc, une bonne approche en commençant par le fait pour trouver la solution.

Voilà pour ce livre dont je n'ai rien d'autres à dire du fait de la longueur du live ! Un livre plaisant que je conseille aux plus jeunes !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Je recommande ce petit ouvrage destiné "aux jeunes qui ne sont plus des enfants" : Michel Puech y analyse le sentiment de honte avec des exemples si concrets que tout paraît plus clair, il donne des pistes pour utiliser ce sentiment comme un détecteur de souffrance psychique et réagir avant de se risquer dans une situation honteuse.
Dans mon cours de philo au début de l'année, on avait évoqué la honte, mais assez brièvement, donc j'ai appris pas mal de chose que je ne savais pas. La première chose qui m'a plu, c'est l'aspect ludique du livre, on n'a pas l'impression de lire quelque chose de très compliqué, puisque l'écriture est grosse, et quelques phrases sont manuscrites. Les dessins sont très bien réalisés, et je me suis surprise à rire devant l'un d'eux ! C'est celui où l'autruche se prend un truc sur la tête, il m'en faut peu ^^ Derrière des anecdotes marrantes que l'on a tous plus ou connu, on en apprend plus sur la honte. C'est très bien expliqué, avec des phrases simples.

Je pense que je pourrais remercier ce livre lors de mes dissert, car il m'a été d'une grande aide ! Donc les terminales, lisez-le !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..

La pédagogie de la honte est catastrophique à cause de ses effets sur les victimes [...]
on peut faire face, en disant quelque chose du genre:"Je suis désolé mais je crois que tu es en train d'essayer de me faire honte pour que je me soumette. Or, la honte c'est une émotion de souffrance et si tu continues à essayer de me faire du mal, je serais obligé(e) de me défendre."
Ajouter éventuellement, d'un air détaché: "Oui je lis un peu de philo à mes moments perdus...", ça peut faire son effet.
Quand on ressent de la honte, ce n'est jamais une illusion, on ne peut pas se tromper, car la honte est une émotion vécue. Elle affecte le corps autant que l'esprit : on rougit, on a tout à coup chaud ou froid, on baisse ou détourne les yeux, on a du mal à respirer, on a envie d'être ailleurs, de disparaître... Parfois, rien ne se voit à l'extérieur, mais on souffre.
Moins grave, mais important quand même : la publicité utilise souvent la pédagogie de la honte. Elle cherche à nous faire honte de ne pas posséder, de ne pas avoir acheté.
Apprenons à détecter et à combattre la pédagogie noire, celle qui inflige de la souffrance pour dominer en prétendant éduquer.
La honte n'aime pas la lumière elle fond au soleil et surtout au soleil du coeur des gens qu'on aime