Hachette Livre BNF (16/02/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L''Estampe lithographique en couleurs, depuis quelques
années a fait un chemin et tient une place qui lui méritent, à juste titre, l’attention du public. Il semble même que ce soit à l’heure présente le moment psychologique de parler d’elle. D’une part, en effet, un nombre suffisant de documents a été produit pour constituer réellement un mouvement, avec ses tendances caractéristiques. D’autre côté, l’élan n’est point terminé, et même, selon nous, n’a pas att... >Voir plus
Que lire après La lithographie originale en couleursVoir plus
Bonnard, peintre fin, dessinateur original, est également doué au point de vue de l’estampe. Il en possède un sens à la fois personnel et distingué. Sa fantaisie libre, le vivant observé, le piquant de ses illustrations en noir, d’autre part les effets mats qu’il a cherchés souvent dans sa peinture l’y prédisposaient. Puis il a encore, sans velléité aucune d’imitation, un peu de cet amour des Japonais pour les étoffes quadrillées, à ramages, qui prêtent aux effets de l’estampe.
Toulouse-Lautrec s’impose le premier. Il a puissamment contribué à créer la lithographie originale en couleurs aussi bien au point de vue de la conception que comme métier. Son goût personnel et les circonstances l’ont poussé à se répandre dans un œuvre nombreux. L’artiste conçoit simplement et nettement — bien en estampe. Il use du contraste de teintes plates, vigoureusement mises et colorées. Les silhouettes l’attirent également, se détachent significatives, formant toujours un ensemble de lignes.