Bonnard, peintre fin, dessinateur original, est également doué au point de vue de l’estampe. Il en possède un sens à la fois personnel et distingué. Sa fantaisie libre, le vivant observé, le piquant de ses illustrations en noir, d’autre part les effets mats qu’il a cherchés souvent dans sa peinture l’y prédisposaient. Puis il a encore, sans velléité aucune d’imitation, un peu de cet amour des Japonais pour les étoffes quadrillées, à ramages, qui prêtent aux effets de l’estampe.
Toulouse-Lautrec s’impose le premier. Il a puissamment contribué à créer la lithographie originale en couleurs aussi bien au point de vue de la conception que comme métier. Son goût personnel et les circonstances l’ont poussé à se répandre dans un œuvre nombreux. L’artiste conçoit simplement et nettement — bien en estampe. Il use du contraste de teintes plates, vigoureusement mises et colorées. Les silhouettes l’attirent également, se détachent significatives, formant toujours un ensemble de lignes.