Ten Speed Press (01/01/2017)
3.5/5   4 notes
Si les enfants connaissent fort bien les dinosaures, ils ne savent que peu de choses sur ces libellules géantes, ces rongeurs volants ou autres bêtes qui ont peuplé notre planète avant de disparaître. En parcourant continents et millénaires, la plume documentée de Maja Säfström fait revivre avec beaucoup de style de nombreuses espèces disparues. Ainsi, le ceratogaulus était un charmant rongeur.
Que lire après La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur TerreVoir plus
Après un premier livre sur les animaux les plus étonnants qui a rencontré un vrai succès de librairie, voici le deuxième tome de la série des petites encyclopédies publié par les éditions rue du monde. Les jeunes lecteurs y retrouveront avec bonheur anecdotes et découvertes surprenantes. Un documentaire au graphisme perfectionné et au ton accessible qui propose ainsi une un discours documentaire ludique et instructif. Les fans de dinosaures se prennent souvent au jeu de la variété des espèces et ils trouveront ici de quoi continuer à alimenter leur curiosité.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un petit livre qui présente succinctement des animaux disparus mais qui ont tous la particularité d'être très étranges : un rongeur avec une corne, un requin avec des dents de la taille de la main d'un homme, un primate de 3,50 m, un oiseau dépourvu d'ailes, un reptile avec des ailes aux pattes postérieures, un serpent de 13 mètres de long et d'un mètre de large…
La description est courte mais va à l'essentiel, découvrir un animal à la morphologie extraordinaire. Les dessins en noir et blanc collent bien avec les textes (de toute façon les couleurs seraient fantaisistes vu que la couleur ne reste pas dans les fossiles).
Un livre court mais passionnant grâce à des infos étonnantes à chaque page.

Le Dunkleosteus Terrelli était un prédateur marin long de 10 mètres
C’est la taille d’un bus !
Il ouvrait ses mâchoires extrêmement rapidement
En 1/50e de seconde !
Pour capturer ses proies : il générait ainsi une puissante succion, qui les attirait dans sa bouche.
Il avait des plaques osseuses à la place des dents.
Son pouvoir de morsure était de loin le plus puissant de tous les poissons. Il mordait aussi fort qu’un tyrannosaure !
Les tigres ont les mêmes rayures sur leur peau que sur leur fourrure !
- Si nous étions tondus, vous ne verriez aucune différence !
Il est physiquement impossible aux cochons de regarder vers le ciel