EAN : 9782951949898
Editions de la Cerise (10/11/2009)
4.05/5   22 notes

Qui n’a jamais rêvé de retourner vivre parmi les Indiens, en parfaite harmonie avec une nature généreuse et préservée ? Malheureusement, la plupart d’entre eux a été massacrée il y a bien longtemps, et leurs descendants n’ont plus grand-chose à voir avec les fiers cavaliers des plaines d’antan. Que le présent serait triste si Irving McMulligan, n’avait inventé en 1879 un procédé exclusif permettant de mettre les Indiens en conserve. Grâce à Mulligan’s Tradit... >Voir plus
Que lire après La saison des flèchesVoir plus
Il y en a un qui conseillait aux enfants "ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux", et ces deux là, Guillaume Trouillard et Samuel Stento font adopter par un couple de retraités charentais une famille d'indiens en conserve.
Il y en a un autre qui faisait resplendir "Un jardin extraordinaire" dans la tête de chaque citadin juste avec quelques notes, et ces deux là, Guillaume Trouillard et Samuel Stento, redécore un petit trois pièces complètement "tristouille" en une splendide plaine du Wyoming (?) avec cascades, ruée vers l'or et traversée du Grand Nord. Bon d'accord, les dits retraités, ils sont un peu confus confondant les Bosniaques et les Inuits avec les Comanches, Apaches et Sioux d'Amérique . Mais bon, Colomb aussi s'est trompé en croyant découvrir les Indes. Monsieur porte le pagne aux couleurs d'un tartan avec des mules mais craque pour la veste à franges, Madame voit sa cuisine envahie pas des chercheurs d'or et ne résiste pas à leur charme viril.
N'empêche que ces retraités ont drôlement l'esprit ouvert : d'une part ils se documentent auprès de leur bibliothèque municipale, acceptent, pour aider à l'acclimatation des leurs indiens-en-conserve qu'ils transforment leur buffet en totem, et plante une flèche dans le parquet de leur chambre, flèche qui va devenir un superbe arbre au fils des épisodes.
Ce sont de bons citoyen-consommateurs, même quand ils risquent d'être expulsés parce qu'ils hébergent des ressortissants étrangers sans papiers ! Faut dire, que l'Administration est assez obtuse !!! Ils ont du jeter la facture d'achat des conserves : sorte de visa, non ?

Alors, si d'aventure, les jours gris et froids, la ribambelle d'augmentations qui vont grever vos finances, la pluie de papiers administratifs, d'impôts et taxes vous mettent le moral au centième dessous (le trente-sixième est dépassé depuis longtemps ! ), pas besoin de faire une cure d'antidépresseurs, ouvrez les pages de cette BD et entrez dans ce monde rêvé et chatoyant, celui de l'imaginaire.
Et une bonne pinte de fou-rire, une !
Objectivement, la saison des flêches représente une oeuvre fraîche et originale. On couple des pages de textes avec des images pour des séquences mêlant absurde et humour. C'est farfelu mais très bien pensé. Il y a des idées à foison qui sont très bien exploitées. Les auteurs reprennent tous les codes du genre western pour les assaisonner à leur sauce interne.

Cela fait partie de ces bd où l'on a rien à leur reprocher. D'ailleurs, l'accueil qui a été fait à cette oeuvre est unanimement très positif. Cependant, personnellement, faire toute une oeuvre sur des indiens qui sortent de boîte de conserve, c'est comment dire, très spécial. On passe un agréable moment. A noter cependant, que les auteurs sont assez bavards tout le long puis nous lâchent subitement et totalement dans un flot d'images à la fin pour laisser libre cours à notre imagination.

Est-ce que cela ferait alors partie de ces oeuvres que j'aimerais lire et relire et qui trôneraient en place centrale sur une bibliothèque ? Peut-être pas, car cela m'a donné que très peu d'émotion. J'en sors pas profondément marqué. Bref, ce n'est sans doute pas mon genre de lecture bien que je reconnaisse toutes les qualités intrinsèques de celle-ci.

On connaît bien des paresseux qui se contenteraient d'avoir eu cette géniale idée de "conserves d'Indien". Oui, oui, une vraie boîte de conserve, ayant permis dès le milieu du 19ème siècle de perpétuer l'espèce sans contrecarrer les plans de la Conquête de l'Ouest. "Nos Indiens sont capturés au lasso dans les Grandes Plaines. Soigneusement triés, ils sont ensuite conservés selon un procédé exclusif mis au point par Mulligan's Tradition. C'est ce savoir-faire unique qui vous garantit un Indien plein de vitalité" proclame fièrement la firme Mulligan's, inventeur du procédé depuis 1879, sur ses boîtes.
Mais les deux auteurs de cette BD aussi hilarante que graphiquement superbe, Samuel Stento et Guillaume Trouillard, ne se contentent pas de cette simple trouvaille qui pourrait se suffire à elle-même et constituer un simple gag isolé. Puisqu'un paisible couple de retraités parisiens fait un jour l'acquisition d'une boîte de famille sioux pour égayer un peu ses mornes journées, Stento & Trouillard jouent le jeu jusqu'au bout et font de la Saison des flèches le plus épatant des westerns pro-Indiens jamais produits en France, tous supports confondus.

Lisez notre critique enthousiaste en entier sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
L'objet est beau, même la bande qui entoure le livre fait partie de l'histoire. le dessin de Guillaume Trouillard est magnifique, sensible, précis. le scénario de Samuel Stento est loufoque, certes, mais on se laisse volontiers embarqué dans cette histoire qu'on dirait écrite par un petit garçon jouant aux cowboys et aux indiens. On décroche juste vers la fin, sans savoir si c'est le scénario ou les belles aquarelles qui n'étant plus au service de l'histoire nous égarent un peu.
EXTRAIT "Samuel Stento prend des produits psychotropes illégaux, je ne vois pas d'autre explication. L'indien en conserve, l'appartement qui se transforme en plaine de wyoming, le freezer en détroit du Béring, et les cow-boys qui prospectent les canalisations de la maison à la recherche d'or, cela ne peut être autrement. Ou alors plaidera-t-on la folie douce, je ne sais pas encore... Sommes-nous dans un rêve, dans un monde parallèle? "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

critiques presse (1)
Sceneario
23 octobre 2017
Cet album fait réfléchir, mais aussi rêver d'aventures, de long western métaphysique parfois étrange, mais incroyablement fascinant à la fois !
Notre cuisine est envahie de chercheurs d'or, probablement sans foi ni loi, en tout cas armés jusqu'aux dents de pioches et de bâtons de dynamite, et pendant que Madame boude, eux ils creusent. Et pas qu'un peu ! A la nitroglycérine qu'ils prospectent dans mon évier ces salauds ! Enfin, le sien, parce que moi la vaisselle ...
Le Far-West à la maison pour 19 euros seulement !
"Merci MC Mulligan's"
Existe aussi en format familial
Milligan's Tradition
Le bonheur est dans la boîte
Mettez un Sioux dans votre vie
C'est étonnant comme les femmes brillantes conservent toujours un petit faible pour les crétins calleux.
On ne peut pas dire que c'est une flèche !

Lire un extrait