Presses universitaires du Midi (28/11/2016)
4.33/5   3 notes
Habituellement, le don est pensé comme un cadeau fait en direct par une personne à une autre. En réalité, beaucoup de dons sont faits « à distance », en transitant par des organisations, sans qu’il y ait de contact entre donateur et donataire. C’est le cas des dons d’organes, de gamètes et de sang, des dons alimentaires ou encore des dons d’objets usagés. La croissance des dispositifs de mise en relation à distance par le biais d’Internet accélère d’ailleurs le déve... >Voir plus
Que lire après La solidarité à distance : Quand le don passe par les organisationsVoir plus
Un essai sociologique très intéressant qui traite du travail effectué par les organisations. Les thèmes abordés se réfèrent aux recherches du sociologue Philippe Steiner sur ce qu'il appelle le « don organisationnel »
Les donateurs, bénévoles, militants, soucieux de créer et d'entretenir du lien social retissent des liens entre les différentes parties.
Ce qui donne un nouveau regard sur le don, que l'on a tendance à ne percevoir qu'entre deux parties, alors que de plus en plus les dons passent par plusieurs organisations sans aucun contact entre donateurs et donataires.

Le livre traite du don passant par les organisations qui sert d'intermédiaire entre le donateur et le bénéficiaire (ou donataire). Une autre économie du don qui se développe et entre de plus en plus dans les moeurs via internet, la publicité, les médias et la facilité liée à l'anonymat.
Au travers de 8 exemples traités sous forme d'étude de cas, sont mis en lumière les problématiques du don à distance au travers d'organisation notamment le rôle des organisations, leurs circuits, leur objectif, les donateurs et les bénéficiaires, ses bénéfices au sien de la société et ses fragilités :
• Les restaus du coeur
• L'aide alimentaire de l'Europe à l'Afrique
• Les ressourceries ou don via internet
• le partage d'informations via des moteurs de recherche solidaires
• Don du sang
• Dons d'organes et de gamètes
• le don de déchets
• le don via les agences de presse, les médias
Ces 8 études de cas mettent en évidence la place centrale de l'organisation au sein du circuit du don et permettent de dévoiler une économie du partage, une certaine réciprocité et une dimension politique au sein de ce type de don.
Un livre très intéressant et instructif qui nous fait regarder les organisations humanitaires d'un autre oeil.

Cet essai écrit par un collectif de sociologues décrypte le don organisationnel. Tout est passé en revue : les restos du coeur, le don d'organe, du sang, les ressourceries, le contre-don. Chaque chapitre définit le don, donne ses limites, ses avantages, avec des exemples et chiffres à l'appui. Ce livre est très bien structuré et donne une enrichissante et complète bibliographie.