Le Masque (01/01/1976)
Il crut entendre un léger bruit derrière lui. Comme il allait faire volte-face, une voix. féminine lança :
- Pas un geste, marshall !
Il se figea sur place :
- Qui êtes-vous ? demanda-t-il en regardant droit devant lui.
- Vous ne me connaissez pas, et je tiens à conserver l'anonymat.
- Que voulez-vous ?
- Allez à l'hôtel. Chambre n° 11. Vous y verrez une de vos connaissances.
Un frou-frou de soie, un claquement de tal... >Voir plus
Que lire après La ville mauditeVoir plus
La ville maudite met en scène Shawn Starbuck, un cow-boy qui parcours l'ouest des Etats-Unis à la recherche de son frère pour partager l'héritage de leur père décédé. Les recherches de Shawn étant infructueuse, il accepte le poste de Shériff pour la nouvelle ville de Babylone, véritable lieux de rendez-vous des parieurs, des fêtards et... des voyous. Shawn aura fort à faire d'autant plus lorsqu'il apprend qu'un homme cherche à éliminer son nouveau patron...

Un livre d'action fidèle à la collection "Western". L'intrigue principale du livre est relativement simple et s'avère même secondaire. L'essentiel du roman se déroule dans la ville de Babylone où Shawn se montre comme un homme fort, exemplaire et invulnérable. Un peu trop parfois, car si l'action est au rendez-vous dans ce livre et permet au récit de bien s'enchaîner, on se rend très vite compte que malgré tout les affrontements subit par Shawn, rien ne semble pouvoir lui arriver. C'est en cela que le roman s'avère peu réaliste. le héros manque de profondeur et apparaît aussi héroïque que naïf, ce qui ne colle pas à la personnalité qui est montrée de lui, simplement pour qu'il y ait des rebondissements.
Au final "La ville maudite" est décevant et les quelques scènes d'actions intéressantes sont très vite oubliées à la fin du livre. Un bon roman pour passer le temps mais compte tenu du choix de livre de cette collection, il est préférable de se tourner vers d'autres romans de western avant celui-ci.