Soulieres (15/10/2023)
4.5/5   2 notes
Cet abécédaire poétique - illustré en couleurs - propose 26 poèmes qui présentent 26 enfants dans diverses situations, quelque part entre leur quotidien et leurs rêves. Une section pédagogique à la fin permet de survoler divers procédés poétiques dans un esprit ludique. Un ouvrage pour les élèves du primaire, mais aussi pour les enseignant.e.s et même les étudiant.e.s en enseignement du primaire comme du secondaire.
Que lire après L'alphabet rapaille. l'abecedaire du poemeVoir plus
Une bien jolie pépite, trouvée pour mes petits-enfants à Québec! le titre m'a fait tout de suite penser au recueil de poèmes " L'homme rapaillé" de Gaston Miron. Comme il est indiqué à la fin, c'est en effet un clin d'oeil à ce livre. " Rapailler " signifiant en québécois rassembler des choses éparpillées.

Un abécédaire poétique illustré de façon fantaisiste et très colorée par la jeune illustratrice canadienne Alice Lemelin. Les textes de Pierre Labrie sont eux aussi pleins de charme et de malice. Un petit exemple:

" Ursule et Ulric adorent
l'union des mots
l'usine à idées
les bricolages d'images
voyager ensemble dans la poésie"...

Chaque double page met effectivement en scène un ( ou plusieurs) enfant(s) dont le prénom commence par la lettre de l'alphabet concernée. Et " cerise sur le sundae"😍, quelques pages terminent le livre en proposant au jeune lecteur ( à partir de six ans, je dirais) des jeux sur les textes, lui apprenant, mine de rien, quelques notions de base, en matière poétique, comme le calligramme, l'acrostiche, l'alexandrin. Certains procédés tels la synecdoque ou le zeugme demandent à être un peu plus âgé.

Voilà de quoi développer l'imaginaire poétique des enfants...et des plus grands! Je le recommande vivement! Un beau cadeau à faire.

Incontournable Mois d'Août 2023

Que voilà un drôle de petit livre! Déjà, bravo à la maison Soulières, qui donne un coup de neuf à ses couvertures et ses formats, c'est du beau travail!

"L'Alphabet rapaillé" est membre de la fratrie "Ma petite vache a mal aux pattes" et son nom n'est pas anodin. En effet, "rapaillé" signifie deux choses: "Rassembler des gens" et "Rassembler des objets épars/Rassembler des objets ça et là"( Source: CNRTL). C'est exactement ce que fait ce sympathique ouvrage, dans les deux cas, il rassemble des personnages diversifiés et rassemble plusieurs formes de poèmes.

Ici, la poésie rejoint l'abécédaire. Vous trouverez dans la première partie de ce livre les 26 Lettres, chacune ayant un prénom et un style poétique propre. Je vous donne l'exemple de la Lettre Q ( cette pauvre lettre...j'ai envie de lui faire une tribune positive, pour une fois!)

Que faire?
Quoi faire?
Ces questions
Quanah ne se les pose pas

Elle dit plutôt

Venez avec moi!
Qu'on me suive!
Que le dernier à partir
se change en escargot rigolo!

Quelle intrépide!

Quanah n'arrive jamais
au bout de son imagination.

**Pour la petite histoire, sachez que le prénom "Quanah" est d'origine autochtone, de langue comanche et signifie "parfumé".

Donc, nous avons pour chaque lettre un personnage dont le prénom fait écho à la Lettre de l'abécédaire. Parfois, la lettre revient aussi dans le poème, mais pas systématiquement. Chaque poème fait également référence à la façon d'utiliser les lettres et les mots. Certains des personnages sont d'habiles créateurs, d'autres des rêveurs, certains des pragmatiques qui aiment classer les lettres, d'autres des intellectuels qui apprécie d'en percer les origines ou les façons de s'en servir. 26 petits héros de différentes ethnies et de différents physiques qui ont tous de nobles qualités. J'adore cette diversité, autant de forme que de contenu. Il est bien vrai, ma foi, que les enfants ont toute sorte de façon d'être et de faire, au gré de leurs habiletés, mais aussi de leurs intérêts.

Vous remarquerez aussi que les formes des poèmes varie beaucoup. Ce n'est pas anodin, ça non plus. À la fin du présent livre, vous trouverez un volet documentaire, qui traite de toute sorte de variation poétiques. Accrostiches, bout-rimés, calligramme, anagrammes, alexandrins, fable, haïku, ne sont que quelques unes, dont on retrouve des questions en lien avec ces variations dans les 26 poèmes.En outre, dans on retrouve des termes de l'univers des Lettres, telles que les ellipses, les homophones, ;les mots diérèse, les figures de style, etc., qui sont également en lien avec des questions. Bien sur, des explications sont fournies et le tout reste vulgarisé pour des enfants d'âge primaire.

Clairement, l'auteur connait son sujet, j'en ai apprit moi-même. Amateur et grand Lecteur de poésie, comme le mentionne la petite rubrique à son sujet, j'en comprend mieux les origines de ce mignon et très large spectre abécédaire poétique. Une excellente idée, assurément!

Et que serait le livre jeunesse sans de jolies illustrations? Madame Lemelin nous offre encore ces dessins chaleureux, dynamiques et au coloris chatoyant, qu'on lui connait. Merci à elle pour les nombreuses couleurs, animaux mignons et diversité ethnique des personnages.

Bref! Un charmant petit incontournable, autant pour les amateurs de poésie que ceux et celles qui aimerait s'y familiariser, joyeusement créatif, habilement diversifié et comme l'est généralement la poésie, bonne pour l'âme.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans, pour lecture seule, mais qui peut aussi plaire aux 6-7 ans qui voudrait se faire lire de la poésie.