EAN : 9798372520271
Auto édition (23/02/2023)
4.75/5   2 notes
Après une enfance misérable, Mary dix-huit ans pense avoir trouvé l'homme de sa vie . Celui qui va lui faire oublier les années de malheur, de violences et d'inceste qu'elle vient de traverser.

Malheureusement, l'enfer n'est pas que derrière elle, il est aussi son avenir. Pendant sept ans, elle va supporter un véritable calvaire conjugal.

Jusqu'au jour où...
Que lire après L'amour, ce n'est pas çaVoir plus
L'an dernier, je tournais la dernière page de "Pendre un enfant" de Mary White. Aujourd'hui je lis "L'amour ce n'est pas ça" et je pressens déjà le calvaire, l'enfer même, qui va être conté. En effet, je me souviens de la fin de "Prendre un enfant elle avait neuf ans" et la couverture est clairement explicite.
Ce récit est la voix d'une femme qui pose ses bagages emplis d'un passé lourd. Ça y est, c'est derrière elle, dit l'auteure. Et ça commence par un hommage adressé à ses enfants à la fois témoins et victimes. Et l'auteure nous livre son témoignage.
"On se dit : "Ce n'est pas possible, après tout ce qu'elle a vécu enfant, elle a encore subi, ça ?"
Oui ! Et si je vous le raconte aussi, c'est toujours pour que d'autres puissent réagir."
Alors voilà, nous retrouvons Mary, enceinte, qui se marie. Très vite, entre alcoolisme et environnement toxique, les premiers coups arrivent, d'abord dans la sidération pour la narratrice puis petit à petit, la spirale de la violence, voire de haine, accélère avec les années.
Très vite, d'abord insidieusement, puis sans détours ni préambule,  tout devient prétexte pour servir de défouloir à cet homme qui n'aime que la boisson alcoolisée. En danger dans sa propre maison, au côté d'un bourreau, la vie est un enfer. (Sur)vivre dans la peur sans répit. Puis arrive le chômage...
Avec ce témoignage, le processus est extrêmement bien décrit, de l'emprise à la toxicité quotidienne, des coups à l'intimidation, du chantage à l'appropriation de sa victime, de la mésestime de soi à la culpabilité des victimes...
Certaines scènes sont insupportables. Je suis indignée, scandalisée. Et la violence se déchaîne quand le bourreau apprend fortuitement les horreurs vécues dans l'enfance.
Témoignage terrible mais nécessaire.
Bravo pour ce témoignage courageux, Mary White.
Ce livre est puissant, percutant. C'est vrai, sincère. La lecture est fluide.
Je recommande.
Un petit livre qui se lit très très très vite, une écriture ample, très bien rédigé.
Une suite que j'attendais avec impatience parce que le 1er m'avait laissé sur ma faim en attente du deuxième immédiatement.
Je ne suis pas du tout déçu et même très étonnée de voir comment Mary a dû encore subir suite à son enfance très compliquée, on l'a croyait sauvée et en faite elle doit à nouveau subir, violence conjugal, viol, tentative de meurtre, violence verbale etc.. et tout ça sous les yeux de ses trois enfants.
Je trouve que cette femme est incroyablement forte. Elle est devenue un modèle pour ses enfants et pour les femmes qui liront sont parcours car vraiment ça n'a pas été facile et elle a su aller de l'avant !
Un grand bravo Mary !
Une histoire vraie bouleversante.
Comment se défendre contre un homme représentant le mal ?
Comment Mary s'en sortira t-elle ?
Face aux coups, aux insultes, arrivera t-elle à survivre ?
Poignant de réalisme.
On se rend compte petit à petit de la montée en puissance de l'enfer.
Au milieu trois enfants confrontés eux aussi à la violence.