Fernand Hazan (27/04/2022)
3.83/5   3 notes
Véritable célébration de l'amour, ce coffret, accompagné d’un livret explicatif, se déploie en format accordéon. De Titien à Canova, de Van Eyck à Caravage, de Watteau à Manet, sans oublier Rodin, Brancusi ou Chagall, toutes les époques et les styles déploient leurs visions de l’amour sous toutes ses formes : sacré, littéraire, mythologique, maternel mais aussi charnel et passionnel, il n’a cessé de fasciner et d’interroger les artistes qui rivalisent de maîtrise... >Voir plus
Que lire après L'amourVoir plus
* Qu'est ce que l'amour ?
Dans la vie, il se conjugue à tous les temps, à tous les modes, à tous les nombres, à toutes les voix.
Unique, il est multiple, revêt tous les aspects, le meilleur comme le pire, celui du bien, comme du mal - ou si l'on préfère, Dieu comme Diable *

*Qu'est ce que l'amour dans l'art ?
Un verbe, comme dans la vie et qui s'y conjugue de façon identique, qui s'y trouve également omniprésent.
Cependant, contrairement à la vie - ce qui, tâche impossible, serait à vérifier quand même -, il y est peut être un peu moins Dieu que Diable *

Joli coffret/accordéon où l'art de l'Amour se déplie sous nos yeux en 47 oeuvres, telles :
- Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (Antonio Canova)

- Pygmalion et Galatée (Jean Léon Gérôme)

- le baiser ( Carolus Duran - Auguste Rodin - Gustav Klimt - Francesco Hayez - Constantin Brancusi - Jean Honoré Fragonard)

- L'étreinte (Auguste Rodin)

- Rolla (Henri Gervex)

- Dans le lit, le baiser (Henri de Toulouse Lautrec)

Autant de merveilles pour ne pas tous les citer.

Cadeau qui m'a beaucoup touchée et que je regarde avec plaisir de temps à autre.

Dans la même collection il existe les oeuvres de Bosch, Monet, Van Gogh, Klimt, Turner , et l'Impressionnisme.

Celui-ci se nomme " L' Amour" .

Ce livre se présente sous forme d'un coffret dans lequel on trouve un petit livret de texte et une longue frise pliable de reproductions d'oeuvres consacrées à l'amour. C'est donc avant tout un livre d'images. Mais je ne vois pas l'intérêt de ce format accordéon. Un texte d'introduction d'une dizaine de pages brosse un portrait de la représentation de l'amour dans l'art à travers les siècles. Ce texte est suivi d'une très courte notice de 3 ou 4 phrases présentant les oeuvres reproduites. C'est certes bien écrit, pertinent mais l'ensemble me laisse vraiment sur ma faim. C'est cher payé pour un texte assez bref sur le sujet. Ceci dit il faut reconnaître que les reproductions/illustrations sont de qualité, avec le parti pris de souvent zoomer sur une partie de l'oeuvre seulement.
Bref, une déception pour moi, je ne dois pas être dans la cible visée par ce type d'ouvrage.

L'essentiel, dans l'amour, qu'on le vive ou qu'on le représente, demeure là, dans la séduction et la lumière, dans l'éphémère et l'éternité. Rilke n'écrivait il pas, dans "Les Cahiers de Malte Laurids Brigge" : " Etre aimée veut dire se consumer dans la flamme. Aimer, c'est rayonner d'une lumière inépuisable. Etre aimée, c'est passer, aimer c'est durer".
L'amour on en conviendra, c'est une histoire ancienne.
Une histoire de commencements.
En amour comme en art, rien n'est simple et tout, les secrets étant bien gardés, reste mystérieux.
Et c'est tant mieux.
Et pour se convaincre combien toute femme est belle et ensorcelante, il n'est pas besoin de chercher très loin : voici qu'apparaît, autre créature des origines, Vénus/Aphrodite, représentée à satiété par les artistes.